alors après étude du problème et une consultation auprès de deux jardiniers guide de ma visite d'aujourd'hui
j'ai un début de réflexion en fonction des différentes qualités du purin d'orties
- concernant l’apport d'azote il peut en rester mais en 1 ans des bactéries dénitrifiantes qui agissent en anaérobie (privation de dioxygène) utilisent alors le nitrate NO3 et le transforment en azote atmosphérique N² et donc ainsi réduisent sérieusement le taux
à vérifier par une simple comparaison à l'aide d'une languette d'aquarium entre les deux

donc l'utilisation en activateur est un peu compromise mais ...
- concernant le coté répulsif il est essentiellement du à l'odeur et ... un vieux purin n'a pas je pense pas une aussi forte odeur donc ... moins efficace
- l'apport en oligoélément notamment le Fer semble être préservé sauf peut être le souffre évacué en H²S
- l'apport en bactéries est également intéressante pour la résistance des plants en effet le purin frais est un léger produit éliciteur voir le post de phasme sur le thé de compost par contre ici la diversité et la population bactériennes à du en un an en prendre un coup donc effet moindre voire inefficace
conclusion pour un compost ok ou pourquoi pas refaire du purin frais en ajoutant des orties fraiches
ab tot