lors d'une balade en famille, nous nous sommes installé une après-midi sur un îlot au milieu de la Lesse.
Un biotope vraiment particulier, isolé de part et d'autre par 15 m de courant fort.
Sur la surface de "l'ile" d'environ 150 m², une première plante attire mon attention.
La Balsamine de l'himalaya(Impatiens glandulifera), impressionnante par son port dressé à 2 m de hauteur, juste au bord de l'eau
Des fleurs fantastiques ressemblant à s'y méprendre à certaines orchidées. Heureux de cette trouvaille, je continue d'explorer et je découvre une autre variété à ses pieds, beaucoup plus petites mais tout aussi ravissante : la Balsamine des Bois (Impatiens noli-tangere)
J'aime beaucoup son nom vernaculaire : "Impatiente "Ne me touchez pas" en raison de sa capacité (comme les autres balsamines) à envoyer à plusieurs mètres ses graines par explosion au moindre effleurement de sa capsule. Etonnant de rencontrer ces deux fleurs que je connaissais de nom uniquement....
A 2 pas de là, surprise ! Encore une autre variété plus discrète
La Balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) Bref, j'aimerai intégrer ces fleurs au jardin (malgré leur réputation invasive).
Vos conseils et connaissances sur leur culture m'intéressent

dans la zone du message concerné.

le balfouri