Ton sujet a été déplacé.Origine : ‹ Côté jardin ‹ Le coin fruitiers < Les gestes du mois.
Bonjour.
Je viens de prendre connaissance des conseils.
Cela fait maintenant 2 ans que je badigeonne consciencieusement le tronc de nos fruitiers. Cetta action cummulée à l'emploi de purin d'orties aux beaux jours, nous donne des arbres sains.
Mais, il se produit un phénomène que je n'explique pas. J'applique le lait courant d'octobre. Couche assez épaisse. Boum, en février 2012, j'en remis car le produit ne semble pas tenir. Dimanche ,suis allée au compost. En chemin, je me suis aperçue que sur quelques arbres, le produit est +/- parti déjà. L'exposition au vent dominant de N.O. ne parait pas déterminente. On m'a suggéré de mettre une cuillère à soupe de savon noir dans le lait avant son application. Qu'en pensez-vous? Et surtout auriez-vous une idée de la non adhérence du produit à long terme? Dans mon enfance lorsque les anciens badigeonnaient leur tronc en hiver, cela ne bougeait pas de l'année. Mes souvenirs de gosse sont subjectifs évidemment car je ne passais pas l'année à vérifier. Mais ils appliquaient à l'automne et les troncs restaient blancs à l'année.
J'incriminerai facilement la marque du magasin où le lait a été acheté, mais le réflexe est facile. Si vous aviez des pistes de causes probables, merci.
Les fruitiers concernés sont des poiriers, des pommiers, pêchers, mirabelliers, prunier et cerisier.

dans la zone du message concerné.