Poirier malade

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
elmagicos
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 59650
Génération : 40 ans et plus

Poirier malade

Message par elmagicos »

Bonjour,

J'ai planté il y a deux ans maintenant un poirier "en pal-mède" acheté en jardinerie. L'année dernière il n'a fait que des feuilles et a été malade (chancre de rouille). Cette année malgré un traitement à la bouillie Bordelaise avec un mélange de souffre, il recommence à ne faire que des feuilles avec apparition de tâches de rouille. J'ai peur qu'il contamine mes autres poiriers et pommiers que j'ai placés pour faire une haie.
A votre avis dois-je le supprimer ou puis je espérer le guérir et le voir produire un jour ? (Je pense qu'il devait avoir au moins deux à trois ans quand je l'ai acheté).
:rech:
Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.

chris62150

Re: Poirier malade

Message par chris62150 »

si c'est la rouille peu de chance pour lui selon son degré d'infection
http://www.jardins-du-nord.fr/viewfiche.php?f=84&t=634
sinon tu peut enlever avec précaution (eviter de les laisser tomber)toutes les parties atteintes et bruler les feuilles que tu aura enlevées

un arbuste peut donner cette maladie aux poiriers il s'agit du genévrier sabine qui peut les contaminer dans un rayon de 500 a 600 mètres

Auteur du sujet
elmagicos
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 59650
Génération : 40 ans et plus

Message par elmagicos »

Merci du conseil
Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonsoir elmagicos,

CHANCRE, ROUILLE, TAVELURES ou CHLOROSE...une photo serait plus parlante ! De plus il n'est pas très conseillé de traiter dans le verger en période "fleurs" :bref:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bon pas de photos...

Alors tente de neutraliser l'envahissement rapide (par temps humide et chaud) en badigeonnant feuilles et branches atteintes avec de l'huile de cuisine (arachide, tournesol...) Il semblerait que la maladie ne puisse plus se propager, les spores étant étouffées sous la couche d'huile, imperméable !

Bon courage :pote:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

chris62150

Message par chris62150 »

ouais ya aussi la solution de philippe
mais si ya un de ces genévrier sabine proche, l'arbre ne guérira probablement même surement pas.

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

En tout cas, lorsque l'on a acheté depuis moins de deux un végétal qui est toujours malade, il faut utiliser les grands moyens: Le supprimer !!!

C'est toujours difficile car on espère toujours une amélioration mais si après quelques soins on n'a pas d'amélioration, je considère que la plante n'est pas faite pour cohabiter dans mon jardin ou plus simplement avec moi...

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

emille a écrit :C'est toujours difficile car on espère toujours une amélioration mais si après quelques soins on n'a pas d'amélioration, je considère que la plante n'est pas faite pour cohabiter dans mon jardin ou plus simplement avec moi...
Ou tout simplement une sélection naturelle, comme les oisillons morts que l'on va commencer à trouver au sol, poussés par les autres, plus forts et implantés !

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »