reddroopy, philippe merci pour vos réponses si rapides
alors je suis allée rechercher la petite fiche de mes azalées (utile dans certains cas d'être conservatrice hihihi)
voici la variété de mes plantes (ps : je recopie l'étiquette, pas fortiche la Lilas) Azalea (Jap.) 'Madame A.van hecke'
exposition : plein soleil - mi soleil : ça correspond tout à fait à leur emplacement
floraison : IV - V : super en plein dedans
hauteur : 80 cm
ne pas tailler
donc tout est ok j'ai suivi ce qu'il y avait sur la petite pancarte de la plante.
elles sont bien plantées en terre de bruyère.
étant du nord comme moi (à proximité de la mer pour mon cas) vous savez que l'hiver à été très très rude, que nous avons même tous pensé qu'il ne se terminerait jamais.
je ne vais rien vous cacher, mes plantes n'ont pas été rentrées cet hiver, parce que je ne l'ai jamais fait depuis que je les ai, et aussi à cause de cela :

c'est en cours, mais notre priorité était d'abriter nos stères de bois cet hiver.
je n'ai pas nettoyé mes azalées, parce que je ne savais pas que l'on devait le faire ! comment procéder ? C'est vrai qu'il y a un fine couche de mousse dessus. Un brossage à sec avec une vieille brosse à dent pourrait-il faire l'affaire pour son nettoyage de printemps ?
Philippe je viens de vérifier, il y a encore du vert sous l'écorce.
reddroopy, je file à la présentation, je suis pipelette, j'aime papoter, bavarder, et surtout m'instruire !!
à bientôt. et encore merci.