La permaculture, pour ou contre ?

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

La permaculture, pour ou contre ?

Pour, c'est une pratique de jardinage révolutionnaire !
6
50%
Pour, tout simplement pour essayer.
4
33%
Contre, j'ai déjà pratiqué sans réel succès !
0
Aucun vote
Contre, mes pratiques sont certes classiques mais efficaces.
1
8%
Sans avis.
1
8%

Nombre total de votes : 12

Auteur du sujet
ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: La permaculture, pour ou contre ?

Message par ced »

j'ai répondu en bleu :clin:
quentin a écrit :
ced a écrit ::elo:
J'ai mis pour ... mais juste pour essayer !
Il est clair que cela devrait être une bonne chose pour la terre, et pour les cultures .... mais faut que ce petit morceau de terrain soi loin de ma vue .
N'empeche, qu'il y à moyen de faire plus propre, parce que laisser trainer des papiers, des cranes de lapin, et autres os de bêtes c'est limite de la fainéandise voir parc a container !

Je ne sais pas ou tu as vu ça ? :hum:

j'ai vue des cranes de lapin et autres os dans la serre

Attention, je ne dis pas que ceux qui pratique la permaculture sont des fainéants, mais il faut avouer qu'il n'y à qu'un pas !

Je n'ai pas honte de dire que je suis fainéant.
Mais fainéant dans le bon sens, c'est à dire faire du travail efficient.
Retourner la terre et mettre du NPK sans réfléchir parce que j'ai vu que dans la plupart des livres c'était comme ça, très peu pour moi. Au contraire il faut réfléchir et se poser des questions : Pourquoi est-ce que je devrais retourner la terre alors que les forêts poussent bien mieux que tout le reste sur la planète sans jamais avoir leur sol retourné ?
C'est une démarche scientifique à part entière.

Je le re-dis quentin, je ne dis pas que c'est une histoire de fainéantise, loin de la ... je dis qu'il n'y à qu'un pas, et que certains jardinier vont utiliser la permaculture dans ce sens ..
Parcontre je ne voie pas en quoi c'est une démarche scientifique, il suffit de tout laisser aller et voilà ! ou est la science la dedans ?
la permaculture est : laisse faire la nature et touche s'y le moins possible ... attention je dramatise un peu, hein quentin :clin:

le risque, à la longue, c'est que certains ( futur) jardinier vont ce dire "ben pas besoin d'en faire de trop sa pousse quand même, va si met la *zut* la "

Il n'a jamais été question de mettre des objets polluants.
Tout ce qu'on mets c'est de la matière organique et ce n'est pas sale.
Si tu te balades parfois en forêt, tu ne marches que sur ça, du caca d'animaux et des végétaux décomposés.
Pourtant tu ne trouves pas que c'est sale.

la bas, j'ai vue des papiers et autres objets qui pollue quand même ... d'ou le faite que je doute de cette façon de pratiqué la permaculture

imaginer dans 50 ans ce que ça va donner dans les potagers .... ça va être jolie ....

Ça se décompose :hum:

D'un autres côté,je suis sur qu'il y à moyen de ce passer de la permaculture, suffit de nourrir sa terre en hiver et avoir une belle et bonne terre en saison ... sans doute pas aussi riche qu'avec la permaculture, mais asser riche pour cultiver ces légumes ...

Beaucoup d’éléments nutritifs seront lessivés pendant l'hiver en polluant les cours d'eau et nappes phréatiques en même temps. Comme solution agricole on a vu mieux.
Des mecs qui bourrent leur terrain de compost ou fumier et passent le motoculteur j'en connais plein.
Après plusieurs années ils ont un sol dégueulasse incapable de retenir l'eau et sans aucune vie. Tu ne vois pas un seul vers de terre dans leur sol. Et les légumes sont fades.

la je dois dire que je n'ai pas asser de recul pour pouvoir en parler ... je sais qu'il faut garder une certaine équilibre dans ma terre, et c'est dans ce sens la que je cultiverais chaque année ... l'avenir me dira bien si j'ai fait une erreur

Ce qui me fait penser, avec la permaculture la terre n'est pas trop riche pour certains légumes ?

Non, c'est de l'engrais bio la plante prends ce qu'elle a besoin.

Merci j'avais quelques doutes sur la question ! :clin:

Autres point de vue, on sais que l'être humain ( actuel ) veux toujours en faire moins et en avoir plus ... ne serais-ce pas pour ça que le terme permaculture aurait été inventé ?

Le mot date de 1910. Je ne crois pas qu'à l'époque c'était le cas.
Si tu veux mon avis, celui qui travaille en permaculture en fait certainement plus que celui en conventionnel.
Pas de machines, pas de pétrole tout est fait à la main.

Oui, mais qu'es ce qui est fait ? d'apres ce que j'ai vue, tu met tout sur la butte et voilà ...

Ne tombons nous pas dans le vite fait bien fait ? ( ce qu'attend de nous la société actuel )

C'est plutôt l'agriculture conventionnelle qui est du vite fait bien fait non ?
Labourer, mettre du NPK, semer, récolter puis retour au premier point.
Avec la permaculture tu dois réfléchir.
Pas question de faire blé pendant 3 ans puis maïs pendant 3 ans et ainsi de suite.
On travaille en double rotation voir triple. car souvent tu as deux cultures par an + engrais vert.
C'est comme ci tu disais qu'un ébéniste fait du vite fait bien fait et iké* de la qualité.

C'est pas la même chose le fermier doit avoir du rendement faut que ça paie .. incomparable avec nôtre potager ... n'empeche, que cela n'à rien avoir ... ici la permaculture que j'ai vue, c'est en partie du vite fait bien fait .. le monsieur la dit, " on fait ce qui faut quand il le faut " ni plus ni moins ...
En fin de compte, je ne croie pas que sur le long terme c'est une bonne pratique .... je me dis qu'on va basculer dans l'autres sens, Celui de la pollution, et autres trucs du genre ..

Oui tu as raison, l'agriculture conventionnelle à fait ses preuves on l'utilise depuis les années 50.
En attendant on a créé autant de désert en 60 ans que la planète toute seule en 3 milliards d'année.
Comme solution pérenne, on fait mieux.

Regarde ce que j'ai trouver sur la permaculture, on est loin de ce que j'ai vue, et quand tu regarde ça parle aussi de laisser les choses aller comme bon leur semble ... je parle des légumes là !

Le concept de "permaculture", c'est un potager qui imite un écosystème en équilibre, où les légumes se ressèment à leur gré, où tout pousse dans une joyeuse pagaille... C'était déjà notre philosophie avec le "potager spontané", mais nous avons encore des progrès à faire sur le plan de la productivité (à part les fleurs, peu de résultats !).

La permaculture se pratique sur des buttes de terre. On ne doit jamais retourner le sol et le couvrir en permanence. Si on voit une herbe indésirable, on la retire, mais elle est compostée sur place.

Pourquoi la permaculture ? La permaculture au potager permet un jardinage durable : éviter d'arroser et de labourer, récolter ses graines, amender le sol, utiliser des purins végétaux,... et surtout laisser les légumes se ressemer là où bon leur semble. Elle est également beaucoup plus productive (abondante) que le jardinage classique ou en carrés.

Pour ma part, je ne voie pas cela ( les jardins visiter) comme de la permaculture ..ou je n'y comprend rien ( ce qui est bien possible) :ohoh:
je veux bien faire de la permaculture mais "tenu" pas en laissant aller tout à tout va !

Mais, quel est la vrai et bonne méthode de permaculture ?

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

ced a écrit :
j'ai vue des cranes de lapin et autres os dans la serre

J'avais pas vu :hum:
Je ne vois pas bien l’intérêt non plus.

Je le re-dis quentin, je ne dis pas que c'est une histoire de fainéantise, loin de la ... je dis qu'il n'y à qu'un pas, et que certains jardinier vont utiliser la permaculture dans ce sens ..
Parcontre je ne voie pas en quoi c'est une démarche scientifique, il suffit de tout laisser aller et voilà ! ou est la science la dedans ?
la permaculture est : laisse faire la nature et touche s'y le moins possible ... attention je dramatise un peu, hein quentin :clin:

C'est pas du tout ça.
Si on laissait aller il n'y aurait que des plantes sauvages qui pousseraient.
Là il y a du travail, les adventices sont retirées avant de semer et un léger grattage en surface est effectué pour permettre le semis.
A noter qu'en semis direct sous couvert végétal, il n'y a aucun travail du sol.
On sème de l'engrais vert, on le détruit au rouleau faca et on sème dedans.
Tu peux faire de la permaculture sans laisser les adventices tout envahir, il suffit de les remplacer par des plantes plus faciles à détruire comme de la phacélie ou une céréale.

la bas, j'ai vue des papiers et autres objets qui pollue quand même ... d'ou le faite que je doute de cette façon de pratiqué la permaculture

Là je rejoint ton avis, ça n'a aucun intérêt.

la je dois dire que je n'ai pas asser de recul pour pouvoir en parler ... je sais qu'il faut garder une certaine équilibre dans ma terre, et c'est dans ce sens la que je cultiverais chaque année ... l'avenir me dira bien si j'ai fait une erreur

Tu verra par toi même.
Ta solution n'est pas forcement mauvaise pour cultiver mais elle est mauvaise pour la contamination des nappes phréatiques. Ce n'est pas pour rien que la directive nitrawal a été adoptée.

Oui, mais qu'es ce qui est fait ? d'apres ce que j'ai vue, tu met tout sur la butte et voilà ...

Beaucoup de travail intellectuel.
Réfléchir aux rotations, aux associations de cultures. Le travail manuel vient après.
Et si tu te poses la question de savoir qu'est-ce qui est fait, c'est la preuve qu'on peut cultiver plus de surface pour un temps donné. Si un gars travaille deux heures par jour dans son jardin après le travail, celui en conventionnel pourra cultiver 100m² par exemple et l'autre en permaculture pourra en cultiver 1000.
On maximise donc les rendements.

C'est pas la même chose le fermier doit avoir du rendement faut que ça paie .. incomparable avec nôtre potager ... n'empeche, que cela n'à rien avoir ... ici la permaculture que j'ai vue, c'est en partie du vite fait bien fait .. le monsieur la dit, " on fait ce qui faut quand il le faut " ni plus ni moins ...

Idem pour moi je cultive c'est aussi pour avoir un rendement.
Le monsieur a raison, pourquoi faire des choses inutiles ?
Ça n'a rien à voir avec du vite fait bien fait, c'est de efficience.

Regarde ce que j'ai trouver sur la permaculture, on est loin de ce que j'ai vue, et quand tu regarde ça parle aussi de laisser les choses aller comme bon leur semble ... je parle des légumes là !

Le concept de "permaculture", c'est un potager qui imite un écosystème en équilibre, où les légumes se ressèment à leur gré, où tout pousse dans une joyeuse pagaille... C'était déjà notre philosophie avec le "potager spontané", mais nous avons encore des progrès à faire sur le plan de la productivité (à part les fleurs, peu de résultats !).

La permaculture se pratique sur des buttes de terre. On ne doit jamais retourner le sol et le couvrir en permanence. Si on voit une herbe indésirable, on la retire, mais elle est compostée sur place.

Pourquoi la permaculture ? La permaculture au potager permet un jardinage durable : éviter d'arroser et de labourer, récolter ses graines, amender le sol, utiliser des purins végétaux,... et surtout laisser les légumes se ressemer là où bon leur semble. Elle est également beaucoup plus productive (abondante) que le jardinage classique ou en carrés.

Pour ma part, je ne voie pas cela ( les jardins visiter) comme de la permaculture ..ou je n'y comprend rien ( ce qui est bien possible) :ohoh:
je veux bien faire de la permaculture mais "tenu" pas en laissant aller tout à tout va !

Pareil pour moi, laisser tout aller est contre productif je pense.
Sinon dans les jardins qu'on a vu samedi, ils ne laissent pas tout aller loin de là.
-Les arbres fruitiers sont taillés tous les ans.
-Les surfaces sont désherbées avant chaque semis.
C'est vrai ce qu'on a vu ressemble plus à une friche, mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose de semé à l'heure actuelle.
Si ils laissent les mauvaises herbes en place, c'est pour éviter que le sol soit nu tout simplement.
Quand elles deviennent gênantes pour les cultures, elles sont fauchées et compostées sur place. :pote:
On est un peu passé à la mauvaise période

Mais, quel est la vrai et bonne méthode de permaculture ?
La bonne méthode c'est respecter la nature :pote:
Ensuite chacun peut apporter sa touche perso, chaque jardin à son caractère :super:

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour à tous :elo: :elo:

Après cette belle discussion .... , sa donne ...

ImageImageImageImage
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Les têtes de lapins, c'était dans la serre du jardin des fraternités ouvrières. :mdr:
Bon.. on met bien de la poudre d'os... Peut-être le même usage?

Personnellement je n'ai pas trouvé ces deux jardins "sales". Mais la vue de "mauvaises herbes" dans la spirale à aromatiques m'a un peu dérangée... Enfin... personnellement j'aurais enlevé les "mauvaises herbes" mais bon... pourquoi pas... Dans les buttes avec la paille, il doit y en avoir moins...Et pour ce qui est du jardin des fraternités ouvrières, j'étais étonnée de la quantité d'arbres/arbustes...! Mais si ça fonctionne, pourquoi pas! Dans ce jardin, ce qui m'a un peu déplu, c'est que l'ail des ours était partout. Personnellement j'aime bien diversifier. Bien que l'ail des ours, c'est bien..!

Je pense qu'on ne peut pas tout savoir de la permaculture en ayant visité deux jardins, une seule fois...

Les résultats qu'on obtient dans un jardin dépendent de pas mal de choses : la terre, les plantes qu'on cultive,... et du jardinier et ses techniques.
Il existe différentes "techniques" de jardinage : en pot, hydroponique, "conventionnel", "conventionnel" mais avec des produits dits "bio", permaculture,...
Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule permaculture! D'ailleurs, on l'a bien vu, les 2 jardins sont totalement différents!

Donc on ne peut pas juger de la permaculture juste en fonction de ce qu'on a vu.
Il serait intéressant de retourner à la belle saison, on verrait le "résultat".

Sinon, quant à l'idée s'essayer ou pas...
Chacun a sa technique.
Avec ma manière de jardiner l'an passé, j'ai eu de bons résultats. Aussi bien visuel (ce qui est subjectif!) que niveau récoltes. Je pense que c'est parce que cette "technique" est appropriée à mon sol, et/ou parce que mon sol est "bon". Donc je ne me vois pas changer. Bon, en même temps, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de "spécial". J'ai "juste" mélangé un peu plantes et légumes...

Pour l'autre partie de mon jardin (la partie principale), par contre, je n'ai pas obtenu d'aussi bons résultats...
Donc selon moi, il pourrait être intéressant soit d'utiliser un engrais vert (ça avait enrichit le sol), soit utiliser une autre technique de culture...
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:ohoh: pour un débat c'est un débat !!!

je trouve que dans ce post même la couleur des polices offre énormément de biodiversité :lol:

j'ai déja visité un jardin potager en permaculture en juillet et .. il était aussi beau à regarder pour moi que le jardin de château que ced nous à mis
photo que je trouve ridicule !!! c'est du folklore, de l'esthétique
il est à l'image de la société actuelle on est dans le paraitre et non dans le productif, économique et dans le respect de la nature
en permaculture c'est sur et certain ... on n'est pas dans le paraitre ni dans l'avoir on est du coté de la vie simplement

moi aussi je ne prendrai pas tout mais le principe de non labour, couverture permanente du sol je fais déjà
le jardinage en butte est à réfléchir

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

:elo:
Bien d'accord avec vous deux :pote:
Le jardinage en bute, j'y réfléchit de plus en plus.
Peut être pas l’entièreté du jardin mais une partie, au moins pour commencer.

Auteur du sujet
ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne

Message par ced »

phoenix 62 a écrit ::
j'ai déja visité un jardin potager en permaculture en juillet et .. il était aussi beau à regarder pour moi que le jardin de château que ced nous à mis
photo que je trouve ridicule !!! c'est du folklore, de l'esthétique ab tot

La vache, ti va pas de main morte toi ... :hum:

brunetisa
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Vendin lez Bethune
Génération : 40 ans et plus

Message par brunetisa »

Je suis pour à 100 % et c'est comme cela que je jardine depuis de nombreuses années (avant que cela devienne "à la mode")
J'ai horreur des jardins dans lequel les plantes sont "domestiquées" et poussent en rang d'oignon, on se croirait devant un défilé militaire !!
La permaculture c'est imiter la nature. C'est créer un écosystème nourricier autonome, dans lequel chaque besoin est comblé par plusieurs sources et chaque plante, animal, etc. doit avoir plusieurs fonctions.

Par exemple, j'ai des poules : elles me donnent des oeufs pour manger, des fientes qui mélangés à leur litière enrichissent mon compost. Elles me débarrassent d'une partie de mes limaces et grattent la terre aux endroits que je veux nettoyer.
Elles sont aussi une source d'amusement inépuisable quand je les laisse courir dans le jardin.
Pour les nourrir j'utilise les insectes et vers du jardin, des plantes du potager, des herbes sauvages et des graines. Dans l'idéal, je devrais aussi produire du grain (ce qui me donnerait de quoi les nourrir également et aussi de la paille pour leur litière), mais je manque de place. J'ai planté des acacias jaunes pour elles (pour les gousses qui sont comestibles pour la volaille), mais cela me fait aussi des brises vent et du petit bois. Etc...

Je mélange de nombreuses variétés de légumes et de fleurs. Je jardine sur buttes, je n'utilise plus la fourche-bêche (si ce n'est en mode grelinette) et j'ai rangé une bonne fois pour toute la motobineuse. Ayant de gros problèmes d'arthrose cela me facilite grandement le travail.

Je laisse des petits coins sauvages pour permettre à la faune de venir s'y nourrir, s'y cacher, s'y abriter et s'y reproduire et cela me nourrit également (puisque je mange de très nombreuses herbes sauvages"). C'est un plaisir d'observer ce qui se passe et je ne m'en lasse pas.

Bref, je n'y vois que des avantages. Pour rien au monde je ne retournerais au jardin classique de mon grand-père. D'ailleurs déjà enfant, j'avais du mal à suivre ses directives de planter au cordeau et de ne pas mélanger les variétés, c'était plus fort que moi. Je plantais les fleurs au hasard, en quinconce et je faisais des lignes de semis les plus petites possible pour pouvoir varier les légumes.

Amicalement,
Isa
Répondre

Retourner vers « Les sondages »