Avis sur les graines Clause

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: Avis sur les graines Clause

Message par Philippe »

Salut,

si tu n'as encore rien à échanger, tu peux passer par le forum RECHERCHES : http://www.jardins-du-nord.fr/cote-troc ... vices.html

On ne sait jamais :hum:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par jean59 »

Petite Capucine a écrit :En jardinerie, tu ne trouveras rien de sérieux, tu peux te rapprocher de nous..., des association de jardin de quartier, familiaux etc pour des échanges, après tu as Kokopéli qui vende sur le net.
:elo:

Petite capucine :pote:

étant natif du Valenciennois,mon père utilisait exclusivement des graines "jardins ouvriers" tous les ans il recevait sa boite en carton avec un assortiment de graines (en sachet papier)toujours des très bonnes récoltes,

en arrivant dans le cambrésis j'ai un "papi" qui passé au porte a porte ,et vendait exactement le même produit !!!
je me suis inscrit et il m’amenait tous les ans mon petit paquet,puis une année plus de nouvelle !!!!trop vieux ou décédé ??? Donc il me restait les jardineries qui ont poussaient comme des champignons.....voila voilou !!!

J PH connait peut être ce monsieur ?

:chapo:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:pote:

je partage l avis sur les graines de jardineries mais j avoue aussi que pour des salades etc je fais comme tout le monde.

Soit dit en passant, je tente de réduire mes achats coup de coeur (coeur d âne dans ce cas :naz: )

Il y a un but précis bien souvent oublié lors d échanges ou de dons de graines : plus que le plaisir de partager ou d offrir, il s agit de faire s étendre la culture de variétés afin qu elles ne disparaissent pas de nos potagers :clin:

On répondra dès lors toujours positivement à une RECHERCHE d un membre actif qui va cultiver ses graines par rapport au collectionneur qui ne veut que remplir un tiroir :pote:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Commune : JEUMONT

Message par jeanlouis59 »

J'ai une question qui me trote dans la tête, comment pouvez vous assurer que vos graines sont autentiques, il ne faut pas voir de mal dans ma question mais j'aimerais savoir, pour mes semis je vais les faire puisque 1 sachet de tomate+1 de fraise 8€ alors ce sera mieux que les fraises du supermarché.

Bon W.E les Ami(e)s
Z’é cru voir une mousseImageImage

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

Pas de mal, mais ta question est pertinente... Après c'est une question de confiance dans l'échange...de la petite graine à un fruit etc...la boucle est là...

Mais n'hésite pas à faire tes demandes pour tes prochains semis :pote: tu pourras ensuite en faire des échanges aprés tes récoltes :lol:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Auteur du sujet
jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Commune : JEUMONT

Message par jeanlouis59 »

Merci Petite Capucine et bon W.E

Z’é cru voir une mousseImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

Petite Capucine a tout dit : de la graine au fruit :pote:

Normalement, personne ne devrait échanger ou donner de graines sans avoir vérifier la conformité du plant et du fruit par rapport à la variété.

Dès lors, je ne transmet que des graines que j ai moi même cultivé et récolté (ou reçues d un membre de confiance :clin: )

Oui, cette question était très pertinente :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous
jean59 a écrit :
eveliotis a écrit ::elo: Jean-Louis,

il n y a pas de raison que ces graines soient mauvaises, disons juste que leur producteur n est pas porté dans les coeurs des jardiniers que nous sommes.
Ce n est pas une raison pour ne pas les utiliser.
Ce serait par contre intéressant de comparer avec une variété ancienne :hum: :clin:
Sans faire de pub,quels sont (ou quel est)le producteur de graines sérieux,en qui on peut faire confiance ???
Quand on se promène dans un rayon jardinerie,et qu'on a parfois un coup de cœur(pas de bœuf) aussi bien pour les fleurs ou légumes !!!!
je sais et j'ai reçu grâce a elles, qu'il y a vos listes...........mais parfois dans un magasin on peu craquer :sage:
:chapo:
Vilmorin / clause tu peux avoir confiance tu aura à coup sur des graines de la variété et une bonne germination
l'image de l'entreprise est en jeu, les normes strictes et le cahier des charge est rigoureux
comme le dit eveliotis c'est le coté valeur du groupe mais cela ne remet pas en question la qualité de leur produits

je me méfierai des sous marque de grande surface ou bas prix (re-conditionnement, condition de conservation douteuses..)
Petite Capucine a écrit :En jardinerie, tu ne trouveras rien de sérieux, tu peux te rapprocher de nous..., des association de jardin de quartier, familiaux etc pour des échanges, après tu as Kokopéli qui vende sur le net.
Je suis pour les échanges, pour kkpelli mais ... le coté rien de sérieux en jardinerie selon moi est un peu abusif , j'ai rarement été déçu par gaillard et la marque de la jardinerie

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »