Expérimentations personnelles

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide
Commune : MOUCHIN
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par mogui »

On dit toujours que le problème des tomates hybride F1, c'est qu'on ne peut pas ressemer les graines.

Ces tomates ne sont pas stériles. Si on prélève les graines et qu'on les ressème ça va pousser.
Le problème c'est qu'il va se produire un brassage des gènes de cette tomate, et que de nombreux caractères génétiques récessifs vont refaire leur apparition.
Néanmoins, si on semait un grand nombre de ces graines, on obtiendrait un ou deux plants produisant des tomates aux caractéristiques proches de l'original. Et si on prélevait les graines et reproduisait l'opération, on finirait, après quelques générations, à obtenir des tomates semblables à la variété hybride F1, mais au patrimoine génétique stable.
On appelle donc cette opération, une de-hybridation, et c'est bien entendu vu d'un très mauvais œil par les distributeurs de semences hybrides.

Pour ma part, je n'ai pas la volonté ni la patience de de-hybrider des variétés de tomates F1 mais ça m’intéresse malgré tout de ressemer sur quelques générations pour voir ou cela me mènera. Et puis, c'est la façon la plus simple de créer une nouvelle variété :clin:

Bon, la plupart du temps il y a retour à une sorte de tomate sauvage pas très intéressante, mais parfois le résultat est meilleur. Quelques exemples :

A partir d'une fausse cœur de bœuf, et après plusieurs générations, j'ai obtenu :

Image
Image
Image

La première n'a plus rien d'une tomate coeur, mais elle a un très bon gout malgré une peau un peu épaisse.
La seconde a une bonne production et une forme assez originale
J'ai abandonné la troisième, dont le gout est vraiment trop fade et qui reste trop instable.

A partir d'une Lemon boy Hybride, j'ai obtenu des tomates plus grosses et légèrement cordiforme.
Le plant est désormais semi-determiné et ne dépasse pas les 70 cm de haut.

Image

Dans la 4eme génération, moins de tomates cordiformes mais une certaine stabilité qui s'installe pour donner une grosse tomate jaune avec parfois un très léger blush rose :

Image

Un dernier exemple avec la Cauralina F1, appelée parfois coeurdetoro, encore une fausse cœur de bœuf, mais au gout correct

Voici la Cauralina de base :
Image

Après 4 générations, on a désormais une tomate qui ne se différencie que difficilement de n'importe quelle cœur de bœuf. Calibre un peu plus petit, et couleur un peu plus rose :

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu m'épates vraiment ! :super:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

A la génétique mendelienne, vaste sujet :clin: en effet F1 ne veut pas dire stérile mais juste que dans les descendants il y aura beaucoup de nouvelles combinaisons et un peu des parents, mais nous n’avons ni la place ni le matériel pour les identifier. Tu fais un beau et long travaille en croisant sur plusieurs générations :super: et c’est sympa d’arriver à stabiliser sur quelques générations une nouvelle variété :chapo: Perso, je ne suis pas trop fane de la lemon boy en terme gustatif, est ce que les descendants cordiformes ont un goût semblable ?
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide

Message par mogui »

Le gout des descendants de la Lemon boy ne s'est pas amélioré.
Si je regarde mes notes de l'année dernière, je l'avais classée dans la moyenne basse pour le gout.
Je la garde parce que c'est ma seule grosse tomate jaune mais je voudrais en trouver une meilleure.
Peut-être la White beefsteak (jaune pale) ou la Cleota Yellow (Jaune orangé) ou la Limmony, la Saint-Vincent ...

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: dommage, cela aurait été chouette qu’elle s’améliore en goût, tes tomates préférées gustativement sont lesquelles ? Pour ma part rose de berne, supersteak et brown flesh ( bien que cette dernière ne soit malheureusement pas stabilisée).

Image

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide

Message par mogui »

SuperSteack, je n'ai jamais goûté.
Brown flesh non plus. Je sais que c'est une tomate Tom Wagner, mais je pensais qu'il s'agissait d'une tomate à farcir (type poivron).

Pour ma part j'aime bien le gout de la plupart des tomates classiques (Ananas, Rose de Berne, Cœur de bœuf) à l'exception de la Cornue Andine. Quand à la Noire de Crimée, je la trouve un peu trop douce.

Sinon j'aime beaucoup la Moscovich, la Big sky Brandy, La Norwood meiners, La Valencia, La Malachite box ...

Image

3 Big sky brandy cueillies ce midi. Un régal !
Bon, elles ne sont pas très conformes : trop rouges, trop grosses. Les tomates Tom Wagner sont rarement bien fixées.
Enfin, le principal c'est qu'elles sont vraiment très bonnes :super:

Si tu veux des graines ....

Auteur du sujet
mogui
Semis timide
Semis timide

Message par mogui »

Pour revenir aux hybrides, il y a les hybrides F1 du commerce, et puis toutes ces tomates qui se sont hybridées naturellement entre elles, dans le potager.
En théorie la tomate s'autoféconde, et le taux d'hybridation sauvage est très faible, de l'ordre de 5%
Cependant avec la chaleur de ces dernières années, ce pourcentage à tendance à augmenter.

Bon moi bien sur je suis curieux de ces hybridations spontanées.
Chaque année un tas de graines germent ici et là dans mon potager, et certaines sont des hybrides.
Comment les reconnaître ?
C'est bien simple, l'hybridation donne, la première année une tomate "métis" bénéficiant donc de l'effet hétérosis.
Ce qui se traduit notamment par une plus grande précocité et une développement plus vigoureux et plus rapide.
Il suffit donc de sélectionner les premier plant à se pousser au potager, ce sont souvent des hybrides.

Ce que je fais, c'est que je les groupe par 5 ou 6 et je les plante dans le même trou. En fin de saison je regarde ce que ça a donné, et je conserve les graines des nouvelles variétés les plus prometteuses.

Par exemple cette année :

Image

Un petit groupe de 6 pieds.

Image

Il y en a une qui a le gène bleu (voir la pigmentation de la tige). C'est assez courant puisque les bleues s'hybrident très facilement.

Ces dernière années j'ai obtenu par exemple :

Image

ou encore :

Image

Et cette année celle ci, à la couleur indéfinissable et au très bon gout fruité :

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Oui pour les tomates de Wagner malheureusement elles ne souvent pas bien fixées, c’est dommage. La brown flesh ressemble en goût un peu à la noir de Crimée mais avec plus de parfum et de sucre et assez difforme. Alors il y a plein de tomates que je n’ai jamais goûté dans ce que tu a cité « la Moscovich, la Big sky Brandy, La Norwood meiners, La Valencia, La Malachite box, la Big sky brandy » , que des noms sympathiques :clin: ce sont des tomates à chair ?

Je suis curieuse sur un point que tu as evoqué, es tu sur que les tomates issues de fécondation croisées poussent plus vite que les tomates issues d’auto fécondation ? Je suis d’accord avec toi que normalement la génétique veut que la nature sélectionne d’elle même en fonction du biotope l’ensemble des croisements qui donnent le plus gènes d’adaptés aux conditions favorables/favorables au détriment des combinaisons de gènes favorables/défavorables ou défavorables/défavorables. Et que par ailleurs la diversité génétique est signe de richesse et d’une plus grande adaptation. Cependant je pense qu’il existe une partie des pousses spontanées vigoureuses qui sont issues de l’auto fécondation et qui s’adaptent au milieu car il existe des variations génétiques indépendantes de ce qui existait précédemment chez les parents (par recombinaison génétique non homologue ou mutation), résultat les tomates issues d’auto fécondation peuvent également avoir un patrimoine légèrement différent qui leur confère un avantage sélectif. Je te donne un exemple, chaque année je laisser pousser spontanément des tomates cerises dont je ne connaît plus le nom mais qui étaient non F1 dans le jardin, pas de semis, peu d’arrosage, pas de traitement, elles se repiquent toutes seules depuis plusieurs années au même endroit et sont identiques à elles même. Ce que je constate c’est qu’elle sont très très précoces, et leurs pousses sont vigoureuses, bien plus que les autres tomates.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »