Bonjour et bienvenue!
Moi, je pencherais plutôt pour une fourmilière à proximité?? Ça empêche peut être la plante de s'installer, surtout si le terrain n'est déjà pas super accueillant à cet endroit
SOS framboisier en train de mourir
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
flojardine
- Semis timide

- Commune : Bernissart
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
-
dune_x
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Berlin
- Génération : 30 ans et plus
Merci pour tous ces messages ; ca y est, j'en sais un peu plus maintenant.
Donc malgré toute la pluie de la nuit dernière et de ce matin, le framboisier était toujours en piteux état. Les deux autres framboisiers autour sont dans un état normal (qqes pucerons, mais j'ai préparé de l'eau savonneuse pour demain et du purin d'orties pour dans 2 semaines)
Je vous ai remis une photo en pièce jointe.
Du coup j'ai doucement creusé autour, puis plus franchement et au final, je me suis rendu compte que les racines n'ont jamais poussé en dehors du moule de terre formé par le pot d'origine. En tirant très légèrement sur le framboisier, il vient tout seul... :/ (2ème photo : on voit bien au passage à quel point la terre est sèche à qqes cm de profondeur malgré la pluie :/ )
Du coup j'ai creusé un gros trou, j'y ai versé 30L de terreau, et j'y ai remis le framboisier. Vous pensez que ca marchera? Faudrait-il que je fasse cela avec les 2 autres framboisiers autour? J'ai aussi 2 groseillers, 1 cassis et 3 muriers qui ont l'air de bien se porter pour l'instant...faudrait-il que je creuse autour et que je rajoute du terreau sur le côté?
Quelle m**** en tout cas cette terre...
A noter que certaines feuilles de ce framboisier deviennent noires, on dirait une maladie, probablement due à la faiblesse de la plante; ca part de l'extrémité puis atteint le centre (3ème photo). C'est quoi?
Comme Eveliotis, je pense du coup qu'il lui faut une taille radicale en espérant que ca puisse repartir ensuite...des conseils pour tailler? Comment dois-je procéder? Je vais remercie encore pour tous vos messages!
Donc malgré toute la pluie de la nuit dernière et de ce matin, le framboisier était toujours en piteux état. Les deux autres framboisiers autour sont dans un état normal (qqes pucerons, mais j'ai préparé de l'eau savonneuse pour demain et du purin d'orties pour dans 2 semaines)
Je vous ai remis une photo en pièce jointe.
Du coup j'ai doucement creusé autour, puis plus franchement et au final, je me suis rendu compte que les racines n'ont jamais poussé en dehors du moule de terre formé par le pot d'origine. En tirant très légèrement sur le framboisier, il vient tout seul... :/ (2ème photo : on voit bien au passage à quel point la terre est sèche à qqes cm de profondeur malgré la pluie :/ )
Du coup j'ai creusé un gros trou, j'y ai versé 30L de terreau, et j'y ai remis le framboisier. Vous pensez que ca marchera? Faudrait-il que je fasse cela avec les 2 autres framboisiers autour? J'ai aussi 2 groseillers, 1 cassis et 3 muriers qui ont l'air de bien se porter pour l'instant...faudrait-il que je creuse autour et que je rajoute du terreau sur le côté?
Quelle m**** en tout cas cette terre...
A noter que certaines feuilles de ce framboisier deviennent noires, on dirait une maladie, probablement due à la faiblesse de la plante; ca part de l'extrémité puis atteint le centre (3ème photo). C'est quoi?
Comme Eveliotis, je pense du coup qu'il lui faut une taille radicale en espérant que ca puisse repartir ensuite...des conseils pour tailler? Comment dois-je procéder? Je vais remercie encore pour tous vos messages!
Modifié en dernier par eveliotis le 19 mai 2014 12:01, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : insertion des photos dans le message
Raison : Edité par Eveliotis : insertion des photos dans le message
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Dans ton premier post, tu parlais des taupes, elles ne mangent jamais les végétaux, seulement les limaces et autres vers de terre, perso, je la considère plutôt comme une alliée du jardinier. Comme Flo, je pense aussi aux fourmis, tiens d'ailleurs, je vais aller maintenant détruire un nid en jetant de l'eau bouillante dessus, enfin ce n'est pas toujours possible...
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
je n'avais pas pensé aux fourmis. Elles peuvent en effet créer des poches d'air au sein des racines mais sur la photo, ça n'a pas l'air d'être le cas.
On voit bien la motte de terre mais pas l'état des racines
Sont-elles malades, atrophiées, asphyxiées sans doute.
J'espère que tu as bien brisé cette motte pour libérer les racines qui y ont l'air complètement emprisonnées.
Le nouveau substrat apporté devrait faire du bien. Si les autres se portent bien, peu de souci à se faire.
Les feuilles qui noircissent, ça semble pas bon. Côté maladie courante, on constate souvent de la pourriture grise (botrytis) mais ici c'est pas encore le cas.
Perso, je taillerai court, au dessus du premier embranchement et je réduirais ces 2 branches au dessus des premières feuilles.
Le but étant de laisser quelques feuilles sans plus. Une pulvérisation de fongicides serait une bonne précaution (purin de prêle, bicarbonate de soude) (liens cliquables vers le site JDN
PS : petite astuce, n'oublie pas de cliquer sur Insérer dans le message lorsque tu postes des photos afin que ces dernières n'apparaissent pas en fichiers joints

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
eveliotis
- Fruit sucré

Si tu considères avoir obtenu des réponses solutionnant ta demande......merci de bien vouloir actualiser l'attribut de ton sujet grâce à ce >>TUTO<<

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
dune_x
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Berlin
- Génération : 30 ans et plus
Re: SOS framboisier en train de mourir
Bon ben finalement, le framboisier n'a pas survécu...je l'ai taillé, il a séché, et est mort. Je m'y suis pris trop tard je pense.
Dommage, encore merci à vous ! :)
Dommage, encore merci à vous ! :)
-
eveliotis
- Fruit sucré

Ca reste intrigant

-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
J'ai moi aussi un problème assez similaire mais en moins grave. Par contre, mes framboisiers ne grandissent pas. Je les ai plantés en fin d'année dernière et... ils ne font même pas 50cm. Pourtant j'ai bien mis du terreau avec aussi du fumier au pied. La terre est probablement du remblai datant d'après 14-18. J'habite près du chemin des dames.
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)