Bonjour à tous,
J'ai emménagé en février dernier dans une maison, et j'ai planté fin mars 3 jeunes framboisiers de variétés différentes.
Gros souci, j'ai planté les framboisiers sans mettre beaucoup de terreau et j'ai remarqué par la suite que la terre de mon jardin était de très mauvaise qualité : il s'agit d'une terre très sablonneuse et, bizarrement, très imperméable. Lorsqu'on l'arrose, l'eau glisse sur ce sable et peine énormément à rentrer dans la terre. Et de plus, cette terre a l'air extrêmement pauvre car même des plantes toutes bêtes type salade à couper (qui poussaient tout seul dans mes balconnières) ne grandissent pas dans cette terre. Je me demande même si elle n'a pas été violemment traité par l'ancien propriétaire, aucune idée.
Toujours est-il qu'un de ces 3 framboisiers avait au début assez bien pris, avait grandi normalement, avait fait ses feuilles et de petits fruits...et cette semaine, je l'ai retrouvé en souffrance extrême. J'ai joint une photo, vous verrez par vous-mêmes... : les feuilles pendouillent, elles sèchent, et j'ai l'impression que dans quelques jours il va mourir.
En cherchant un peu sur votre forum, j'ai trouvé quelqu'un avec un problème similaire et il semblait que son framboisier avait tout simplement très soif. Etant donné qu'il fait pas très beau ces derniers jours, je n'avais pas pris le temps d'arroser et en effet, ce pourrait être le cas pour lui aussi, même si les autres framboisiers et plantes autour n'ont pas l'air de souffrir. J'ai donc copieusement arrosé 3 fois aujourd'hui (la photo date de 12h) dont une fois avec de l'engrais liquide dilué et ce soir, aucune différence, il tire toujours autant la tronche, aucune feuille ne s'est redressée.
Les 2 autres framboisiers à gauche et à droite ont beaucoup de pucerons (un autre souci ; une fois des petits verts, une fois des noirs, que j'essaye d'écraser à la main et à l'eau savonneuse avec les fourmis qui vont avec). Celui-ci a été à peu près épargné par les pucerons même si j'en ai trouvé qqes uns que j'ai enlevé. Du coup je ne sais pas trop trop ce que c'est.
Qu'en pensez-vous? D'après vous, s'agit-il d'une maladie ou d'une grande soif?
Et qu'est ce que je peux faire maintenant? Il a l'air tellement faible...pensez-vous par exemple que je devrais couper les branches qui donnent des fruits (et couper les fruits) pour éviter qu'il ne perde trop d'énergie et qu'il se concentre à refaire des feuilles? Ou qu'il faut que je le taille et dans ce cas comment?
Je vous remercie par avance pour votre aide ! :)
Bon WE !
SOS framboisier en train de mourir
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
dune_x
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Berlin
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Modifié en dernier par eveliotis le 17 mai 2014 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : insertion de la photo dans le message (Cliquer sur Insérer dans le message)
Raison : Edité par Eveliotis : insertion de la photo dans le message (Cliquer sur Insérer dans le message)
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Pas de trou suspect près du framboisier. Peut être des rongeurs ? 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
dune_x

Bonjour Gerro,
J'ai essayé de regarder avec attention le framboisier et je n'ai pas vu de chenilles
Par ailleurs, je n'ai aucune taupe/mulot sur le terrain, et je ne vois pas de dégâts visibles de rongeur...
Il va pleuvoir toute la nuit donc je verrai demain ce qu'il en est. J'espère que je vais pouvoir sauver ce framboisier, même s'il ne donne pas de fruits cette année
J'ai essayé de regarder avec attention le framboisier et je n'ai pas vu de chenilles
Par ailleurs, je n'ai aucune taupe/mulot sur le terrain, et je ne vois pas de dégâts visibles de rongeur...
Il va pleuvoir toute la nuit donc je verrai demain ce qu'il en est. J'espère que je vais pouvoir sauver ce framboisier, même s'il ne donne pas de fruits cette année
Modifié en dernier par dune_x le 17 mai 2014 22:41, modifié 1 fois.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
je pense que ton diagnostique est dans le bon.
Les feuilles jaunies et celles du haut qui baissent la tête semblent confirmer un état de soif.
De plus, au vu de ta terre comme tu la décris, ce ne serait pas étonnant
Les racines doivent encore être très fragile et sans doute pas assez en contact dans le sol pour faire leur travail
Je ferais aussi une taille pour qu'il concentre ses forces dans l'enracinement mais aussi pour limiter l'évaporation par les feuilles.
D'autre part, il serait intéressant de lui apporter de la matière dans le sol. Griffer en surface et apport de compost et/ou terreau. Ensuite une bonne couche de paillage (BRF, écorce de pin, ...) réduira aussi considérablement l'évaporation au sol.
Arrosage très abondant (10 l min) 2 à 3 fois semaine, en une fois. Et pas d'engrais du commerce qui risque de brûler les jeunes racines. Plutôt opter pour du purin d'ortie
La récolte sera pour l'année prochaine ...
Au passage, si tu le désires, tu peux te présenter ici et nous seront ravi de t'accueillir sur le forum

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
dune_x

Haha, oui je compte bien encore faire un tour sur la page présentation
C'est vrai que dans l'urgence, j'ai surtout pensé à essayer de sauver le framboisier.
Il pleut pour l'instant encore, donc je suis pas allé le revoir, je le ferai dans la journée. Je pense que je vais essayer de rajouter du terreau tout autour de celui-ci pour qu'il ait de la bonne terre dans laquelle pousser.
J'ai aussi beaucoup de fourmis sur le terrain ; si une fourmilière avait élu domicile dans les racines du framboisiers, ca pourrait donner un résultat comme ca? (des galeries dans les racines, plus de contact avec la terre, ...)
Je viens d'ailleurs de penser que le framboisier était en pot quand je l'avais acheté / planté. Ca ne devrait pas éviter un tel souci d'enracinement en principe? Se pourrait-il que ce soit quand même un champignon ou parasite, que faudrait-il que je vérifie pour m'en assurer? (histoire que je prenne des précautions pour les framboisiers autour).
Et dernière question, pour la coupe, quelles tiges me conseillerais-tu de couper et à quelle hauteur?
Encore merci à vous
C'est vrai que dans l'urgence, j'ai surtout pensé à essayer de sauver le framboisier.
Il pleut pour l'instant encore, donc je suis pas allé le revoir, je le ferai dans la journée. Je pense que je vais essayer de rajouter du terreau tout autour de celui-ci pour qu'il ait de la bonne terre dans laquelle pousser.
J'ai aussi beaucoup de fourmis sur le terrain ; si une fourmilière avait élu domicile dans les racines du framboisiers, ca pourrait donner un résultat comme ca? (des galeries dans les racines, plus de contact avec la terre, ...)
Je viens d'ailleurs de penser que le framboisier était en pot quand je l'avais acheté / planté. Ca ne devrait pas éviter un tel souci d'enracinement en principe? Se pourrait-il que ce soit quand même un champignon ou parasite, que faudrait-il que je vérifie pour m'en assurer? (histoire que je prenne des précautions pour les framboisiers autour).
Et dernière question, pour la coupe, quelles tiges me conseillerais-tu de couper et à quelle hauteur?
Encore merci à vous
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Regarde aussi si ta terre est bien tassé autour des racines car des poches d'air cela arrive aussi et les racines n'aiment pas non plus
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
C'est bizarre;
Les framboisiers sont des plantes robustes qui poussent un peu partout;
N'y a t'il pas des insectes qui s'attaquent aux racines ?
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour,
existe-t-il une autre végétation proche (fruitiers, fleurs, arbustes, même pelouse ...) ?
Si oui comment se comporte-t-elle ?
existe-t-il une autre végétation proche (fruitiers, fleurs, arbustes, même pelouse ...) ?
Si oui comment se comporte-t-elle ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !