question sur les salade

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

question sur les salade

Message par willy23 »

bonsoir

j'ai une question
cette année j'ai semés des salade en godet quand ils ont eu 5/6 feuilles je l'ai est planté en terre ( avril )
mais ils ont pas dépasser les 10/15 cm en grosseur
la encore j'ai planté au mois octobre sous châssis 4/5 salade ils ont que 6/7 feuilles
d'ou viens ce probleme que mes salade ne grandisse pas
merci

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

question sur les salade

Message par eveliotis »

:elo:

quelle variété les salades ?

Même quand je plante des salades de printemps ou d'hiver, je leur place une cloche au démarrage :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide

question sur les salade

Message par willy23 »

variété laitue batavia rouge grenobloise
celle qui sont sous châssis ont un voile hivernage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

question sur les salade

Message par eveliotis »

:super: choix de variété :miam:

Il y a beaucoup de raisons possibles au fait que tes salades ne grossissent pas ...

Pour celles d'octobre, cela me semble normal car lorsque la terre est froide et que la luminosité est faible, le développement est fortement retardé.

Même si les salades ne sont pas trop difficiles à cultiver en général, il y a quelques règles à respecter pour en tirer le meilleur :

- un sol griffé pour que la terre se ressuie en surface rapidement (surtout avec les printemps froids et humides que nous avons )
- un sol enrichi en matière organique (compost) mais surtout pas de MO mal décomposée ou fraîche
- T° du sol au-dessus de 8°C >>> donc si le sol était paillé avant la culture, il est préférable d'ôter ce paillage pour laisser le sol se réchauffer avant le semis ou le repiquage
- arrosage : la laitue est gourmande en eau. Perso je fais avec mon poing une petite cuvette autour du jeune plant afin de pouvoir bien arroser au goulot
...

As-tu aussi tester d'en repiquer en plusieurs endroits du jardin ? C'est une bonne méthode pour repérer les zones où leur culture fonctionne le mieux :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide

question sur les salade

Message par willy23 »

merci pour ta réponse

j'ai pas de compost maison que mettre a la place
en mars j'incorpore du fumier déshydraté granulés
cette année je vais tester d'en repiquer à plusieurs endroits du jardin
merci

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

question sur les salade

Message par Lisa »

Ah Willy nous avons en commun ce mal être de la salade. Mais comme mon voisin y arrive j'ai l'impression qu'il nous manque quelque chose. :ohoh:
Peut être à rechercher dans les conseils donnés plus haut..
Il doit y avoir au moins chez moi une mauvaise technique (laissez faire elles vont bien se débrouiller toutes seules) et un manque d'engrais. S'il n'y a pas de compost toute l'année peut on utiliser un peu de fumier égrainé et gratouillé autour de la salade en arrosant après ?

Un autre voisin m'a donné de la salade vert clair frisée ou bouclée qui se reproduit toute seule et les limaces n'aiment pas. Celle là arrive à grandir mais chez le voisin par contre qui est très interventionniste elles ne grandissent pas bien.
Si tu en veux je t'en envoie.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

question sur les salade

Message par eveliotis »

il est encore temps de commencer un compost dans un coin du jardin. Si vous n'avez pas de contenant, un simple tas de matières organiques diverses fera l'affaire en respectant les couches de déchets vert et de matières sèches et en remuant de temps en temps. Fin de printemps vous aurez déjà un peu de compost prêt à l'usage :chut:

Hormis pour le compost, je n'utilise jamais d'engrais ou de fumier directement au pied des cultures à cycle court.
Pour les tomates, choux, courges cela ne pose pas de souci car le fumier va libérer ses qualités pour être disponibles quand les plantes en auront besoin.

Si l'on met du fumier déshydraté au pied d'une salade à la plantation on risque d'une part de griller les racines, et d'autre part la libération de ses bienfaits se fera environ 1 mois plus tard ...

Mieux vaut griffer convenablement le sol en l'y incorporant quelques semaines avant la mise en place des cultures :clin:
Image

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »