Willy,
la graine étant dans la terre, il s'agit bien de la t° idéale du substrat.
C'est le risque avec les câbles chauffants ! Risque de surchauffe du substrat, pas toujours de thermostat et réglage difficile en fonction de la quantité de terre. A 40 °C tu risques de crâmer certaines graines fragiles.
Comme Chagran, j'ai testé plusieurs solutions à l'intérieur et c'est sur un radiateur réglé au minimum que je place mes terrine (T° entre 24 et 26°C).
Je n'utilise le câble chauffant que lorsque j'ai de plus grandes quantités de semis et jamais en contact direct avec le dessous de la terrine (je place alors le câble dans 5 cm de sable et enfin je pose les terrines).
Les risques liés à la T° de germination :
- trop bas : germination plus longue et risque de pourriture de la graine accrue à cause de l'humidité ou pas de germination du tout
- trop haut : les graines ne germent pas ou sèchent et meurent immédiatement après germination
A noter que pour certaines variétés de piments (notamment les plus costauds généralement) la t° idéale peut avoisiner les 30°C et le temps de germination peut aller jusqu'à plusieurs semaines (4-6).
Si pour les tomates la germination n'arrive pas dans les 10 j je recommence mais pour les piments j'ai déjà eu des germination après 45 j (souvent à cause d'une t° un peu trop basse) donc ne pas jeter trop vite