question crottin de cheval

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Commune : Douai
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Message par yapazan »

bonjour :)
j'ai récupéré du crottin de cheval (sans paille)
je le stocke depuis 3/4 mois
hier j'ai bécher avec ma fourche à pic et j'ai répendu dessus 2 poubelles que je compte re bêcher avec du terreau d'ici un mois pour les plantations
ça va le faire ou le crottin risque de bruler mes semis ??
d’habitude j'en mets en granulé mais bon aillant eu l'occasion d'en avoir...
je lis beaucoup de chose et au final... j'ai pas vraiment de réponse car je ne sais pas si je peux le qualifier de composter ou pas
sans compter que depuis j'en ai encore eu et que j'aimerais savoir quand je vais pouvoir l'utiliser
d'avance merci :super:
:chapo:

xpmen
Semis timide
Semis timide
Commune : comines
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par xpmen »

bonsoir

3/4 mois c'est pas assez vieux

surtout que le crottin de cheval est très très fort
faut minimum 6 mois et encore, avec de la paille dedans
le pire en "frai" reste les fientes de poules, mais le cheval faut aussi faire gaf
Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:pote: Xpmen,

je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée.

L'idéal est de la composter avec de la matière carbonée (matière sèche) au moins 6-8 mois et à épandre au potager avant l'hiver.

C'est un peu délicat en cette saison surtout si c'est la parcelle où tu veux faire tes semis directs. Pour des cultures à mettre en place vers fin mai début juin, ça passe encore.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

Message par yapazan »

eveliotis a écrit ::pote: Xpmen,

je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée.

L'idéal est de la composter avec de la matière carbonée (matière sèche) au moins 6-8 mois et à épandre au potager avant l'hiver.

C'est un peu délicat en cette saison surtout si c'est la parcelle où tu veux faire tes semis directs. Pour des cultures à mettre en place vers fin mai début juin, ça passe encore.
non je fais pas de semi uniquement des plants que je fais pousser en barquette (d'où ma question des pelets)
:super:
je peux plus l'enlever maintenant :hum: je vais le répartir partout j'ai aussi 3 composteurs a mettre
si il faut je passerais la petite motobinette pour tout mélanger et broyer ... d'habitude je le fais plus ... déjà le motoculteur je trouve que ça crée un couche dur dessous et j'aime pas tuer les vers et les bestioles... mais la motobinette c vraiment superficiel
on verra... je peux pas mélanger les crottins à mes composts ils sont pleins mais je vais le garder et j'en mettrais un peu au fur enfin si je peux pas ce que ce sont des composteurs en plastique vert (truc de la communauté urbaine) du coup c pas très grand j'ai une grand composteur pour les tontes et les mauvaises herbes mais ça quand on le vide au printemps on met tout à la déchetterie...
faut que j'analyse
merci :pote:

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

Message par yapazan »

xpmen a écrit :bonsoir

le pire en "frai" reste les fientes de poules, mais le cheval faut aussi faire gaf
pourtant j'ai toujours vu mon père mettre des fiantes justement au fond de ses trous de plantation pour ses tomates...
je comptais d'ailleurs faire pareil avec mon crottin :bref:

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

yapazan a écrit :
xpmen a écrit :bonsoir

pourtant j'ai toujours vu mon père mettre des fiantes justement au fond de ses trous de plantation pour ses tomates...
:elo: Mon grand-père pratiquait également de la sorte, mais attention toutefois à ce que les racines de tomates ne soient pas directement en contact avec le fumier lors de la transplantation. Pour les cultures de légumes gourmands comme les courges, potirons, poivrons, les choux déjà développés, on peut y aller gaiement. Pour le reste, il faut rester très prudent, car en plus du risque de brûler les jeunes racines, il y a le problème d'importer ou de favoriser le développement de maladies cryptogamiques ! :chapo:

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

Message par yapazan »

epimedium a écrit :
:elo: Mon grand-père pratiquait également de la sorte, mais attention toutefois à ce que les racines de tomates ne soient pas directement en contact avec le fumier lors de la transplantation. Pour les cultures de légumes gourmands comme les courges, potirons, poivrons, les choux déjà développés, on peut y aller gaiement. Pour le reste, il faut rester très prudent, car en plus du risque de brûler les jeunes racines, il y a le problème d'importer ou de favoriser le développement de maladies cryptogamiques ! :chapo:
oui voilà bien au fond je me souviens qu'il remettrait du terrain par dessus
au pire ça crame je recommence j'ai tjs bien trop de plants lol

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Passion : Le potager

Message par Skipp02 »

yapazan a écrit :pourtant j'ai toujours vu mon père mettre des fiantes justement au fond de ses trous de plantation pour ses tomates...
Ma grand mère me racontait toujours que les anciens mettaient du crottin de cheval ou de la fiente de poules avec un peu de cendre dans un trou pour la plantation des tomates.

Certaines plantes très gourmandes peuvent pousser dans le compost ou dans la m@rd# (tomates, cucurbitacés, poireaux)... d'autres vont en souffrir (oignons et beaucoup d'autres).
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »