Préparation potager pour 2018

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... 26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo:

Comme expliqué dans ma présentation, je suis propriétaire depuis mai et avec la maison, un beau terrain avec un potager d'environ 25m2 laissé depuis 1 an environ en repos.

Seul une partie est planté de framboisier mais je l'ai ai réduit de 2/3 car vraiment trop envahissant et peur de faire une indigestion par la suite.

J'ai bien lu les différents calendriers et travaux à effectuer mais je voudrais savoir si pour un potager qui était au repos un certains temps des travaux d'entretien spécifiques étaient à faire.

J'ai tout de même régulièrement retiré les mauvaise herbes, pourprier etc qui y poussaient.

Hier, j'ai mis du ferlisant potager et béché le potager dans sa totalité. Terre très collante et argileuse. Par contre des lombrics y en a à foison et de sacré spécimens.

Merci d'avance

@+
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

:elo: waldi et bienvenu au club!!
bon courage pour ton jardin!!
tu peux garder ta terre argileuse et m'envoyer tes lombrics ,je suis preneur!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

chtipat59123 a écrit : 05 nov. 2017 19:55 tu peux garder ta terre argileuse et m'envoyer tes lombrics ,je suis preneur!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben non si tu veux les lombrics, faudra prendre un peu de terre avec :lol:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

quel fertilisant as-tu utilisé ?

Priorité absolue en cette saison : couvrir absolument le sol du potager pour tout l'hiver : tontes, BRF, compostage divers en surface, feuilles mortes, ...

Cela permet aux micro-organismes du sol de continuer à travailler le sol pour toi, évite la prolifération des adventices et le phénomène de battance qui rend les sols argileux difficiles à travailler au printemps.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

J'ai utilisé le fertilisant or brun compatible culture bio.

Pour ce qui est de couvrir le potager n'étant pas très abrité du vent, pour les feuilles ou autres ca risque de ne pas rester longtemps. Une bâche par dessus serait adéquat ?

Que veux tu dire par phénomène de battance ?

Merci d'avance
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

bien sûr tu peux utiliser soit une bâche, un filet, ...

La battance provoquée par la pluie c'est le tassement du sol et ensuite la formation d'une croûte en surface :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

....et en plus, si la terre ne reste pas souple et aérée, la vie microbienne et autre sera moindre, ce qui nuira à la richesse du sol ! Dès lors, j'éviterais personnellement la bâche et la première année, vu qu'il est trop tard pour semer les engrais verts, je couvrirais de feuilles mortes et si tu as peur qu'elles s'envolent, je mettrais un filet par-dessus ! Toutefois lorsque la décomposition commencera, des matières intermédiaires colloïdales seront produites et vont agglutiner les feuilles entre elles ! Les plus beaux jardins avec les plus belles plantes sont réalisés avec du terreau abondant de feuilles mortes ! :chut:
L'or brun est un très bon engrais, attention car il existe plusieurs versions avec des taux de nutriments différemment concentrés ! Mais je trouve que cela reste assez cher et je réserve son utilisation pour des cultures bien précises !
De plus, cultiver des haricots, des carottes, des tomates ou encore des potirons ne demanderont pas la même fertilisation, c'est pourquoi j'en reviens à ma couverture de feuilles mortes pour l'instant, au printemps, tu aviseras en fonction d'idées plus précises ! :chapo:

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Houpiculteur »

Tu peux aussi délimiter par planches plus petites et couvrir le sol à certains endroits si tu manques de matière. Je dirais que mieux vaut bien protéger une parcelle avec une bonne litière plutôt que un petit peu partout. Et là tu peux "coffrer" à l'aide de planches ces petites parcelles pour que les feuilles ne s'envolent pas. Au dessus des feuilles tu peux aussi mettre des tailles de haies, des branches mortes, pour faire un poids, si tu ne veux pas investir dans un filet.
Répondre

Retourner vers « Aux sols »