conduite du kiwaï bébé

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

conduite du kiwaï bébé

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous :elo:

Je voudrais savoir votre expérience concernant la conduite d'un jeune kiwaï.
Mes 3 plants ont à peu près la même stature, ils ont 3 branchouilles principales.

Question : Faut-il conduire le kiwaï comme une vigne (formation d'un tronc les 3 premières années, épamprage , éfeuillage et compagnie ?)

Faut-il enrouler ces 3 branches autour d'un tuteur et laisser ces 3 branches s'enrouler automatiquement ?

Faut-il n'en garder qu'une ?

Je ne vois aucune info à ce sujet sur les sites connus, la plupart du temps les vidéos associées mettent un scène un plant kiwaï bien plus développé qu'on met en terre à proximité d'une armature et hop, par magie le plant est censé trouver de quoi grimper tout seul.

Ca me paraît louche :hum:

Kiwaï autofertile ken's Red
Image
Kiwaï mâle ou femelle (je ne sais plus arf)
Image
Kiwaï autofertile issaï
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

conduite du kiwaï bébé

Message par eveliotis »

:elo: Houpi,

les miens sont à peu près à ce stade.
D'après un ami pépiniériste, pas de taille durant les 3 premières années jusqu'à ce que le plant se soit bien développé.

Tout au plus tailler les départs du sol pour ne conserver que 3 branches maîtresses.

Tailler en hiver ou début de printemps provoque la croissance de fines tiges volubiles au détriment des maîtresses et lorsque le sujet est plus âgés, provoque la pousse des tiges au détriment des fleurs.

Il faut plutôt tailler fin juillet - début août en réduisant les tiges secondaires à 3 yeux des maîtresses.
Le jeunes plants prennent leur temps pour s'installer. Le départ des longues tiges semble annoncer le bon départ du plant :chut: pour une première floraison au printemps suivant
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante

conduite du kiwaï bébé

:super: Merci beaucoup pour les conseils. Ya plus qu' à attendre que le plant s'enracine bien et se plaise bien là où il est en fait. Donc 3 branches maîtresses, c'est pour ça qu'on les reçoit préformés comme ça du coup...

Le seul souci ce sont les limaces qui adorent grignoter les feuilles tendres de début de printemps et qui du coup ralentit encore plus la croissance !

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Commune : Bouillon
Génération : 60 ans et plus

conduite du kiwaï bébé

Message par Annick Boidron »

Bonjour tout le monde,

Ce sujet m'intéresse alors j'écris un message pour pouvoir le suivre. J'ai deux (grands) plants de kiwai, un mâle et une femelle depuis des années et... jamais un kiwaï ! à peine quelques fleurs de temps en temps. Il démarre bien au printemps et puis, patatras, le moindre gel, même minime "cuit" tout. Par contre, Houpiculteur, je peux t'assurer qu'il trouve tout seul son support et qu'il s'enroule dessus sans qu'on ait rien à lui dire. IL faut juste surveiller qu'il fasse "le bon choix". Bonne journée

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

conduite du kiwaï bébé

Message par eveliotis »

Bonjour Annick,

quand tu dis grand, tu veux dire quelle taille ?

Un souci souvent rencontré avec ces fruits palissés c'est que malgré une exposition choisie, ils sont plus sensibles aux courants d'air frais :bref:

Serait-il possible de le protéger au moment de la floraison :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Commune : Bouillon
Génération : 60 ans et plus

conduite du kiwaï bébé

Message par Annick Boidron »

Oh, je dirais 4 ou 5 m, le mâle et la femelle sont entremêlés. J'ai déjà essayé de protéger les fleurs mais rien à faire, ces plantes sont vraiment très sensibles au gel (même si elles meurent pas). A Maissin, à la ferme des sureaux, ils sont fait une grande culture de diverses variété de kiwaï (en plein champs) et ils rencontrent le même problème. Ce n'est pas une plante si facile que ça, même si le plant en lui même résiste très bien aux plus fortes gelées.

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante

conduite du kiwaï bébé

L'année dernière les plant ont souffert de la gelée noire fin avril, mais les faibles gelées n'ont pas l'air de l'atteindre plus que ça. En même temps je ne connais pas encore la floraison...

Du coup si le kiwaï est si sensible que ça, il faut bien veiller à le protéger des vents froids et l'exposer palissé plein sud dans nos régions.

As-tu acheté les plants mâles et femelles "en kit" ou séparé ? Peut être certains mâles et femelles ne sont pas compatibles car décalés dans le temps en période de fécondation.

Je ne fais que supposer... Est-il possible d'avoir une photo de ton kiwaï quand il sera en fleur ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

conduite du kiwaï bébé

Message par eveliotis »

:mer6: pour ces infos.
Bien différentes de ce que l'on nous vend comme argumentaires en jardinnerie et chez certains pépiniéristes :bref:
Image

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »