les saints de glace n'existent pas

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par willy23 »

:elo:

je suis tombe sur sa
http://rmc.bfmtv.com/emission/jardinage ... 08720.html

Les férus de jardinage attendent parfois les saints de glace, les 11, 12 et 13 mai pour effectuer leurs plantations. Mais pour Alain Baraton, le jardinier du château de Versailles, c'est inutile…
Selon une vieille tradition, mieux vaut attendre le passage des saints de glace pour planter fleurs, plantes et légumes. En effet, après la saint Mamert, saint Pancrace et saint Gervais, les 11, 12 et 13 mars, plus de risque de gelée.

Une croyance sans fondement, selon le jardinier de Versailles, Alain Baraton, invité ce vendredi dans M comme Maïtena: "Depuis 40 ans, mes collègues me demandent d'attendre la fin des saints de glace pour planter. Depuis 40 ans, je leur dis 'on n'attend pas, on plante', jamais une plante à Versailles n'a gelé à cause des saints de glace, je n'y crois pas".

"A partir du mois de mai, plus de risque"
Un scepticisme partagé par l'expert en jardinage de RMC, Patrick Mioulane: "J'ai regardé les statistiques de météo, sur 80 ans, il y a eu trois fois des gelées à cette période-là. Surtout maintenant, on voit une sorte de mouvement climatique avec un printemps de plus en plus précoce qui fait qu'à partir du mois de mai, il n'y a plus de risques".

Il faut dire que le réchauffement climatique a déjà commencé à produire des effets sur les arbres: "On voit quantité d'arbres qui refleurissent deux fois, une fois au printemps, une fois à l'automne, c'est très mauvais, et les plantes risquent d'en souffrir. La plante s'épuise, elle ne se met pas en dormance. A l'automne, les arbres se mettent en dormance, ils se séparent de leur sève, c'est pour cela que les feuilles tombent. S'il produit à nouveau des fleurs il dépense beaucoup d'énergie et une plante fatiguée développe un stress qui favorise l'apparition des bactéries et des champignons, des chancres, des insectes, donc ce n'est pas bon".

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Message par Filaine »

:elo: Freddyh, bon, je vais donc de ce pas planter les haricots que j'avais semé s en godets, on verra bien! Merci
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

reste à savoir à partir de quelle latitude on parle.

Les dernières gelées du printemps sur Paris sont loin d'être identiques sur certaines régions :ohoh: :ohoh:

J'ai perdu nombre de cucurbitacées il y a 3 ou 4 ans un 2 juin :sage: :grr:

Il faut aussi savoir que les St de glace datent du calendrier julien. Aujourd'hui notre calendrier est grégorien et décalé par rapport à cette époque et les dates des St de glace corrsepondent aujourd'hui aux 16,17 et 18 mai :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus

Message par willy23 »

Filaine a écrit : 29 avr. 2018 11:45 Freddyh, bon, je vais donc de ce pas planter les haricots que j'avais semé s en godets, on verra bien! Merci
moi j'ai déjà semés depuis 1 mois
eveliotis a écrit : 29 avr. 2018 12:00 reste à savoir à partir de quelle latitude on parle.
aussi

c'est pas pour sa que je vais plante les tomate de suite pas avant le 20

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Je préfère attendre, il fait froid en ce moment!
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut :elo:

Sympa comme sujet :super:

C'est plutôt l'origine et les fondements des "dictons" ou autres croyances/repères/marqueurs qui m'interpellent. Ont-ils encore du sens aujourd'hui ? :hum: (pas la croyance, son origine)
eveliotis a écrit : 29 avr. 2018 12:00
reste à savoir à partir de quelle latitude on parle.
Yes !
eveliotis a écrit : 29 avr. 2018 12:00Les dernières gelées du printemps sur Paris sont loin d'être identiques sur certaines régions :ohoh: :ohoh:

J'ai perdu nombre de cucurbitacées il y a 3 ou 4 ans un 2 juin :sage: :grr:
L'année dernière en Mai et juin aussi, une journée de chaque ont suffit pour cramer 30 % des plants :bref:
eveliotis a écrit : 29 avr. 2018 12:00Aujourd'hui notre calendrier est grégorien et décalé par rapport à cette époque et les dates des St de glace corrsepondent aujourd'hui aux 16,17 et 18 mai
Pour plein de choses john Jadis les jours commençaient à rallonger le 13 décembre :yo:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Oui, oui, oui, je sais bien que j'ai fait une bêtise en semant mes haricots si tôt :ohoh: , je viens de les mettre en pleine terre et à la grâce du ciel...
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:mer6: willy23
Mais Versailles c'est pas le Nord et au vue du degrés de la pollution en région parisienne, les T°y sont plus élevées.
Je préfère attendre la fin mai pour les plantations sensibles. :clin:
:pote:
Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »