Mais je me demande quand même quel goût et quelle valeur nutritionnelle doivent avoir ces légumes cultivés dans des conditions totalement artificielles !
On a déjà tous goûté des fraises, des tomates cultivées, certes à l'échelon industriel, dans ces conditions et nous sommes tous d'accord pour dire que cela n'a aucun goût et aucun intérêt !
Certes, je veux bien comprendre la démarche "amusante" de concevoir ce style de culture lorsqu'on ne dispose que d'un espace très réduit et que le but est de prendre du plaisir à cultiver des légumes tout en élevant des poissons, mais pour moi, cela reste une activité récréative pour celui qui conçoit ce type de de projet et non une activité destinée à produire des légumes ! Je préfèrerais alors chercher des produits gouteux chez le producteur local !
A l'opposé de l'hydroponie, les légumes (notamment les légumes racines) sont beaucoup plus gouteux quand ils sont cultivés dans des sols vivants, ce qui implique un couvert végétal quasi permanent ! Mais il y a les limaces et on doit faire, à contre-coeur, des concessions, l'important étant à mon avis d'apporter suffisamment de nourriture organique en automne ! Dans le cas d'un sol nu au printemps (car on enlève le paillis - terrain de jeu des limaces), il faut malgré tout veiller à conserver un complexe argilo-humique suffisant et intéressant pour assurer une saine croissance des plantes. Quand je parle d'intéressant, je précise que ce complexe argilo humique doit être lié et aéré et cela n'est possible que si on a en suffisance du calcium dans le sol (dès lors ne pas oublier de mettre tous les 2 ou 3 ans en automne après un apport de matière organique, du calcium (cela crée les fameux ponts calciques facilitant l'aération du sol)
Voici un peu ma façon d'appréhender le jardinage, les limaces et le goût du produit (ceci ne concerne que les légumes au potager et pas les légumes au jardin d'ornement car chez moi, tout est souvent mélangé

dans la zone du message concerné.

ce serait parfait avec les rats comme jardiniers! Mais je préférerai quand même qu'on se chauffe avec notre caca plutôt que faire nos besoins dans de l'eau potable qui part ensuite à la station d'épuration...