quelques questions sur le myrtillier américain

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide
Commune : Mons
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par sub »

Bonjour,

j'ai reçu lors de la journée de l'arbre une bouture de myrtillier américain, j'ai lu que la croissance n'était pas rapide les premières années, je l'ai donc rempotée dans un pot de 15cm, c'est suffisant a votre avis ou j'aurais du prévoir plus grand directement ?

il était un peu tordu, je l'ai donc tuteuré pour le mettre en forme, ça vous semble correct ou j'aurais du le tailler ?

Ah oui, j'ai aussi lu qu'ils avaient besoins d'une période de froid l'hiver, dois-je le protéger ? (j'ai enterré le pot dans le jardin et je l'ai paillé avec une grosse couche de feuilles. )

Merci pour vos précieux conseils

Image

Image
Modifié en dernier par sub le 05 déc. 2018 16:48, modifié 2 fois.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut :elo:

Tout est ok sauf le tuteurage. Laisse le libre, il a un port naturel agréable.
Choisi son emplacement mi ombragé et tu peux le mettre en terre en ce moment. Pailler c'est bien mais aussi avec des aiguilles de pin. Il aime une petite acidité comme les fraisiers. Un ou deux sujets à proximité seraient les bienvenus pour une meilleure fructification future.
Dernière chose : il n'aime pas être déplacé. Fais le bon choix :yo:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:elo: Sub,

J'ai planté plusieurs myrtilliers au jardin;
J'ai utilisé un mélange de terre de jardin, de terreau et de tourbe blonde lors de la plantation;
L'enracinement reste superficiel et il préférable de préparer le sol sur une plus grande largeur;
De ce fait, il est nécessaire d'arroser en cas de sècheresse et d'amender le sol en surface;
Pour favoriser ou forcer l'enracinement, une taille sévère est préférable lors de la plantation;
La réussite dépend aussi du choix de l'endroit; ( coin aéré et isolé )
Il faut aussi surveiller les merles qui adorent prélever les baies au fur et à mesure de leur maturité !
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

+1 avec les avis de Phil.

Le tuteurage ? Pourquoi pas ... son port naturel est sympa mais le guider pour former un tronc principal n'est pas une mauvaise idée à ce stade. Par la suite il se développera en largeur.

Surtout acidifier le sol si tu le tien est calcaire : épines de pins ou tout autre broyat de cônifères.
Et choisir un endroit qui reste toujours humide (il ne supporte pas la sécheresse :sage: )
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide

Message par sub »

Philippe a écrit : 05 déc. 2018 17:13 il n'aime pas être déplacé. Fais le bon choix :yo:
:hum: En fait je comptais m'en occuper une année ou deux histoire de faire des boutures puis le planter chez ma sœur, c'est mieux de le mettre directement en place a ton avis ?
chagran a écrit : 05 déc. 2018 17:29 L'enracinement reste superficiel et il préférable de préparer le sol sur une plus grande largeur;
De ce fait, il est nécessaire d'arroser en cas de sècheresse et d'amender le sol en surface;
ok c'est bien noté !
eveliotis a écrit : 05 déc. 2018 17:33

Surtout acidifier le sol si tu le tien est calcaire : épines de pins ou tout autre broyat de cônifères.
Et choisir un endroit qui reste toujours humide (il ne supporte pas la sécheresse :sage: )

OK, le sol ici ne se prête vraiment pas a sa culture.
Philippe a écrit : 05 déc. 2018 17:13 Choisi son emplacement mi ombragé et tu peux le mettre en terre en ce moment.
eveliotis a écrit : 05 déc. 2018 17:33 Et choisir un endroit qui reste toujours humide (il ne supporte pas la sécheresse :sage: )
J'ai lu qu'ils aimaient aussi le soleil, avec un gros paillage au pied, le long d'une clôture au Sud ça n'irai pas ?

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Que dire de plus, j’ai des myrtilliers au jardin, ils aiment la terre acide, surtout pas de cendres, ils sont de forme libre, dans un endroit mi ombragé et pas plein soleil, c’est pour cela que j’ai un doute sur ton emplacement, ils aiment un sol frais et n’aiment pas être déplacés...
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
sub
Semis timide
Semis timide

Message par sub »

je dis ça car dans ces deux exploitations, ils sont en plein soleil

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9049390

Blauwe Bessen Schrijnwerkers

mais c'est vrai qu'ils ont un système d'irrigation au pied, je vais écouter vos bons conseils et penser a un autre emplacement.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:pote: Valérie,

un emplacement plein sud est délicat mais peut se corriger si tu fais une fosse de plantation légèrement décaissée par rapport à la surface du sol (-10 cm) afin de créer une cuvette/entonnoir pour les eaux de pluies.

Si ta terre n'est pas acide les corrections sont aisément possibles avec de la terre de bruyère.

Enfin, si tu as l'intention de cultiver et déplacer, une plantation dans un pot plus grand (25 cm) et enterré cet hiver t'évitera de trop traumatiser les racines plus tard :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »