L’hiver dernier, j’ai récolté des pépins de coing pour voir si cela allait germer. J’aime bien essayer de faire germer n’importe quoi…
Cognassier : taille de formation ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
L’hiver dernier, j’ai récolté des pépins de coing pour voir si cela allait germer. J’aime bien essayer de faire germer n’importe quoi…
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
comme il s'agit de semis tu vas obtenir des cognassiers francs idéaux pour une greffe donc pourquoi vouloir pratiquer une taille de formation

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec

En fait je voudrai en conserver un franc pour voir ce qu’il donne et les 2 autres en greffe de poirier, d’ou ma question sur l’entretien d’un cognassier car les cognassiers francs donnent des fruits qui sont tout à fait délicieux pour les gelées ou les fruits cuitseveliotis a écrit : 08 janv. 2019 22:04![]()
comme il s'agit de semis tu vas obtenir des cognassiers francs idéaux pour une greffe donc pourquoi vouloir pratiquer une taille de formation![]()
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

Ok
tout dépend de l'allure que tu envisages pour l'arbre ...
Les cognassiers n'ont pas vraiment besoin de taille si ce n'est comme pour d'autres fruitiers à pépins de privilégier quelques charpentières et d'éliminer les autres pousses jusqu'à leur maturité (+- 5 ans).
Sinon tu peux tenter une formation en espalier

tout dépend de l'allure que tu envisages pour l'arbre ...
Les cognassiers n'ont pas vraiment besoin de taille si ce n'est comme pour d'autres fruitiers à pépins de privilégier quelques charpentières et d'éliminer les autres pousses jusqu'à leur maturité (+- 5 ans).
Sinon tu peux tenter une formation en espalier

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec

Ok, comme j’ai peu de place, l’espalier palmette style verrier me tente bien, je suis en train de tenter d’en faire une avec un poirier et un cerisier donc j’appliquerai le même sytème au cognassier. Quelle diamètre minimal doit avoir le tronc pour débuter la taille car je trouve que mes petits cognassiers ne se renforcent pas très vite et pour l’instant les troncs sont bien frêles...
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

pas facile de faire tout un tuto sur ce type de taille de formation à partir d'un scion mais tu en trouveras de biens fait sur le net.
Tout d'abord il faut préparer le scion.
1. Tu tailles la pointe à +- 60 cm, 10 cm au dessus d'un oeil (oeil de flèche)
2. Sous cet oeil tu en conserves 2 autres si possible pratiquement parrallèles (1 à gauche + 1 à droite)
3. Sous ces 3 yeux conservés tu ôtes tous les autres yeux (il faucra supprimer toutes les repousses au fur et à mesure)
Cette taille va déjà concentrer la sève dans ton scion et l'endurcir.
Si les yeux du dessous ont tendance à pousser plus vite que la flèche, tu pratiques sur les 2 yeux latéraux des barrages de sèves (1 petite incision sur l'écorce à +- 20 cm du tronc).
A l'automne tes charpentières devraient être bien formées et l'année prochaine tu peux continuer pour le 2e rang.
Bien entendu il s'agit au préalable d'instaler le plant à son emplacement définif et de bien fixer les tuteurs ou de pratiquer en pot mais dans ce cas assez large et profond (min 15 l).
J'ajoute souvent un peu de poudre d'os à la plantation
Je ne sais pas si j'ai été clair, j'ai plus l'habitude de faire et de coacher sur le terrain que de l'expliquer par écrit

-
valeriec

Ne t’inquiète pas, c’était très clair, j’avais déjà un petit peu regardé comment faire parce que mon poirier en palmette a maintenant deux ans et j’en suis au troisième rang de taille. Je n’ai sans doute pas été assez clair dans ma demande, en fait je trouve que le diamètre des jeunes pousses (scion) de cognassier ne grossit pas très vite par rapport par exemple au diamètre des jeunes pousses ( scion) de poirier. Et avant de commencer la taille proprement dite pour la palmette, je voulais voir si il y avait un moyen d’endurcir le sillon en lui-même pour que son diamètre soit un petit peu plus gros, parce que pour l’instant le diamètre est inférieur à la taille de mon petit doigt...
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

pour faire s'épaissir le tronc il faut tailler et ébourgeonner. Dès lors la sève excédente au "nourrissage" des bourgeons sera redistribuée au tronc et aux racines