J'ai envie d'ajouter mon petit grain de sel, je trouve que les érables du japon s'accommodent de pas mal de sols, toutefois dans des sols lourds et argileux, on trouve plus fréquemment l'ennemi juré de l'érable, le champignon responsable de la verticilliose ! Dans des conditions idéales, l'érable préfère un substrat bien drainé, légèrement acide.
En pot, leur culture est très facile, pour éviter le verticillium, ne pas mettre de terre de jardin (on n'est jamais assez prudent) et comme l'érable a un développement racinaire peu profond, il faut préférer un pot le plus large possible, la profondeur n'ayant guère d'importance ! Contrairement aux préjugés, l'érable est particulièrement résistant à la sècheresse du substrat mais par contre son feuillage est très sensible aux vents desséchants, surtout ceux au feuillage finement découpé, et donc éviter les expositions chaudes et plein soleil de l'après-midi ! Si c'est possible, il faut donc préférer un pot en terre cuite !
Pour illustrer mes propos, j'ai un érable dissectum garnett planté dans un pot, celui-ci est enterré, je ne l'ai jamais arrosé l'année dernière, il n'a pas le moins du monde souffert malgré une sècheresse plus que sévère alors que pour donner une comparaison un viorne obier et un hortensia (c'est plus normal) dans son voisinage ont complètement séché et je les ai retaillé au niveau du sol, alors que ces derniers ont l'avantage d'être plantés en pleine terre depuis près de 15 ans ! C'est quand même étonnant de prime abord ! En résumé, peu d'arrosage et ambiance fraîche et humide !!