Pourquoi la nature me fait tant de mal

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Commune : Le Roeulx
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par Chrysope »

Les habitants indésirables du jardin détruisent mon travail en se nourrissant de son fruit.
L'année passée, les souris des champs se sont régalés de mes poireaux et céleri je n'ai même pas eu de quoi faire une casserole de deux litres de soupe puisqu'il n'est rien resté et cette année ce sont des larves de hanneton, je pense être envahie, à croire qu'il cherche à me dégoûter du potager.
Que faire contre les hannetons :naz: :naz: :naz:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo: regarde
viewtopic.php?f=95&t=7818&p=125848&hili ... ns#p125848
Attendre et ne pas se décourager, il n'y a rien à faire contre les hannetons. Maintenant leur population est à nouveau acceptable mais pendant des années ils ont tout ravagé
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide

Message par Chrysope »

Vu ce que tu as vécu et vu que tu as survécu et ne t'es pas laissée démonter par cette invasion, je n'ai vraiment pas à me plaindre, ce serait mal venu, déplacé, je ne sais pas comment dire. :respect: :respect:

Mais l'idée d'une bâche géante est à réfléchir si ils sont piégés peuvent pas sortir, si pas de sortie pas de batifolage, et pas de reproduction et diminution de la population :hum:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: désolée pour toi, pour les campagnols , à part un grillage de 12 mm enterré et dépassant de 50 cm au moins sur les côtés, je ne voie pas trop....
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide

Message par Chrysope »

Ah mais il ne faut pas être désolée et je ne me donnerai pas tout ce Mal pour des poireaux :lol:

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Message par Houpiculteur »

la pullulation d'une espèce par rapport à une autre signifie un déséquilibre dans l'écosystème du jardin. En diversifiant au maximum les cultures et les espèces entourant le jardin (haies, arbustes, arbres) ,on favorise au maximum les animaux et l'équilibre se rattrape au fil des années.
J'ai eu aussi des campagnols cette année, mais je compte ne rien faire de plus si ce n'est leur donner encore plus à manger... idem pour les oiseaux qui mangent mes framboises au mois de juin :ohoh: J'ai planté 30 pieds de plus, disséminé un peu partout

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Message par Filaine »

Houpiculteur a écrit : 07 avr. 2019 08:30 la pullulation d'une espèce par rapport à une autre signifie un déséquilibre dans l'écosystème du jardin. En diversifiant au maximum les cultures et les espèces entourant le jardin (haies, arbustes, arbres) ,on favorise au maximum les animaux et l'équilibre se rattrape au fil des années.
Bonjour Houpiculteur. Je ne sais pas quel est le problème chez Chrysope mais 30 000 hectares de prairies dévastées dans les Vosges, je doute que ce soit à cause du déséquilibre de mon petit potager, :lol: mais personne ne comprends pourquoi 80% de la population française des hannetons à choisi notre coin de France et vu de l'extérieur on a du mal à nous croire! https://www.magnumlaradio.com/economie- ... ennes.html
Dans mon jardin, je revis parce que ces hordes se sont déplacées vers l'est, j'en ai encore mais tellement moins et sans avoir rien fait pour ça.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

il y a pourtant bien une relation de cause à effet par déséquilibre :chut: :sos:

Réchauffement climatique et période de sécheresse : très favorable à la prolifération de ces espèces.
Fauchage et tontes courtes : favorables à leur ponte
Manque de biodiversité : quoique les plantes hôtes soient assez diversifiées, force est de constaté que les plantations sont peu diversifiées et provoquent des niches favorables
Pollution lumineuse nocturne : provoque les rassemblements et des concentrations impressionnant
Diminution des prédateurs naturels : hérissons, taupes, chauve-souris, certains oiseaux insectivores, ...

Bref, le jardin n'est pas nécessairement en cause mais les causes extérieures sont légions.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »