Quoi planter à la place du buis ?

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: J 'ai une connaissance qui a perdu sas haies basses de buis à cause de l'inévitable et redoutable pyrale du buis, quels sont les meilleurs choix à votre avis, qui conviendraient pour remplacer ce buis ? Je pense a priori à de l'if, du lonicera nitida, le houx, c'est pas mal mais c'est lent à pousser, je pensais même à des spirées....à un endroit formalisé par 2 cercles concentriques, je pensais même planter des physocarpus "sombres" x pour le cercle intérieur, et des des spirées style bumalda "plus basses" pour l'extérieur ?

Avez-vous d'autres idées ? :hum:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut,

pour moi le plus proche et facilement modulable reste le Lonicera nitida.
Par contre que souhaite-t-il réellement ? De la couleur, des parfums, des formes..?
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

:elo: Merci Philippe, non simplement, une haie stricte pour délimiter les espaces comme le fait le buis ! :pote:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:
A part ceux que tu as cités tels que le lonicera et l’if, je ne vois pas trop. Historiquement ce sont bien les ifs qui étaient utilisés pour faire des topiaires donc ça se prête bien à la taille et donc aux haies, après il est réputé pour sa croissance lente mais pour en avoir plusieurs exemplaires sous le nez régulièrement dans le jardin de mes parents et beaux-parents, je ne trouve pas que la croissance soit si lente que cela…
L’hiver vient... :sage:

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Ok ok alors Lonicera nitida

Il pousse plus vite et reste plus résistant. Regarde >>ICI<< c'est un exposant de la Fête des Jardiniers de Barlin. Il pratique cet arbuste :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Houpiculteur »

les goyaviers du chili ressemblent bien au buis, mais craignent un peu plus le gel dans les premiers stades de développement
A tester !

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

Lonicera nitida mais cela demande plusieurs tailles par an pour un résultat structuré.

Perso je place pas mal d'Ilex crenata pour remplacer les buis lorsque les gens ne veulent pas de changement.
Il faut dans ce cas ne pas oublier d'amender en sable du Rhin en sol lourd :sage:
Sa pousse plus lente (quoique) limite les travaux de tailles :yo:

Je ne comprends par contre le choix de physocarpus ou spirées bumalda pour une haie structurée :hum: :hum:

Si c'est pour jouer avec les couleurs, j'y préférerais du Berberis thunbergii (increvable mais çà piiiique) et des Spirées japonica :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 29 avr. 2019 13:27 :elo:

Lonicera nitida mais cela demande plusieurs tailles par an pour un résultat structuré.

Perso je place pas mal d'Ilex crenata pour remplacer les buis lorsque les gens ne veulent pas de changement.
Il faut dans ce cas ne pas oublier d'amender en sable du Rhin en sol lourd :sage:
Sa pousse plus lente (quoique) limite les travaux de tailles :yo:

Je ne comprends par contre le choix de physocarpus ou spirées bumalda pour une haie structurée :hum: :hum:

Si c'est pour jouer avec les couleurs, j'y préférerais du Berberis thunbergii (increvable mais çà piiiique) et des Spirées japonica :chut:
:elo: Merci John, pour les spirées bumalda goldflame et physocarpus, c'est parce que j'ai vu ça à Païri Daîza et je trouvais cela plutôt réussi ! :yo:
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »