quid des limaces en effet...
Pour cette année, mes constatations rejoignent celle d’Epimedium et de Bernadette

Globalement le temps extrêmement sec nous avons eu un peu en avril ( 40 ml répartis en 3 ou 4 jours uniquement début milieu et fin de mois, donc pas des petites pluies régulières mais 3 grosses séquences d’averses) et mai ( 4 ml sur tout le mois

) a permis de limiter considérablement le nombre de limaces. En revanche le temps humide de ces derniers jours leur permet de proliférer un peu plus joyeusement et elles m’ont ratiboisé des salades et un pied de piment, les autres piments étaient trop grands je pense pour être totalement détruit car ces satanés bestioles.
En terme de récolte, le fait d’avoir eu un temps extrêmement sec et chaud ne m’a pas permis de faire des belles récoltes d'épinard cette année, en revanche les pois que j’avais préparé un peu à l’avance à la maison ont donné magnifiquement, ils sont encore en train de produire. Les courgettes donnent régulièrement, et les tomates poussent à vitesse grand V. Les piments de l’année dernière qui ont passé l’hiver me produisent actuellement quelques poignées de délicieux Manganji etTrinidad Perfume. Pour les fruitiers, un gel tardif a ruiné mes fleurs de prunier donc aucune prune, le pommier est en plein phénomène d’alternance et c’est l’année où il n’y a pas de pomme, et le poirier essaye bravement de produire mais la sécheresse a fait que je n’avais pas énormément de fruits, et le vent de ces derniers jours m’a mis à terre pas mal de poires vertes. Les cerises sont comme d’habitude pour les différents oiseaux.
En ce qui concerne cette sécheresse de printemps, j’ai dû quand même arroser pas mal les framboisiers et je n’ai pas pu sauver mon saule Marsault. Je pense que ce dernier est mort de faits conjoints entre la sécheresse et un pourridier qui a dû l’attaquer car je remarque un sorte de feutrage blanc qui apparaît au niveau de craquelures du tronc. Concernant ce pourridier, je vais ouvrir un poste car j’aimerais quelques conseils.
Bon globalement pour l’instant, ce n’est pas trop une année à fruit pour moi mais en revanche le reste du potager est tout à fait acceptable même si les semis m’ont fait un démarrage tardif en raison de la sécheresse et les limaces sont restés discrètes sauf ces derniers jours.
PS : mignon ton parterre Bernadette