bilan printannier : les limaces m'attendent au tournant

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

elo: Comme nous sommes en été; enfin sur le calendrier ! :bref: Petit bilan sur ce printemps 2020 qui vient de s'achever !
D"abord, pour le principal : les limaces : beaucoup moins présentes ce printemps en raison d'un temps très sec en avril et mai : mon pluviomètre a enregistré 4 mm d'eau en avril et idem en mai et enregistré 31 mm en juin, ce qui veut dire, qu'on a évité tous les gros orages et rares grosses averses : c'est le printemps le plus sec au jardin que je n'ai jamais connu !
Dans ces conditions quasi extrêmes, pas de miracles : le potager de pleine terre est minable (notamment petits pois, semis de pleine catastrophique) mais néanmoins, dans mes carrés, quantité de salades ont échappé aux radulas des limaces !
Donc peu de récoltes au niveau des légumes : néanmoins, rien n'est perdu même si les limaces se réveillent en nombre maintenant, j'espère avoir de généreuses récoltes durant cet été et cet automne, principalement concernant les poivrons et les piments dont je n'ai pratiquement perdu aucun pied dans le chef des limaces.
Année très favorables pour les fruits, à l'exception des fraisiers dont les fleurs ont été grillées par le gel, je n'ai jamais autant fait de confitures, de vinaigres, de liqueurs, de coulis,....
Peut-être à suivre ! :ohoh:

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Bernadette B »

c'est aussi mon cas, à peu près, les mêmes dégâts du gel sur tous les fruitiers et pour l'eau: même aujourd'hui alors qu'on a annoncé de la pluie en continu, je vois que toute la pluie tombe en Flandres depuis des heures, et ici, on commence à peine à avoir quelques gouttes. Le sol est sec de chez sec... J'avais décidé de n'aménager qu'un mini potager pour pouvoir mieux le suivre notamment en cas de sécheresse, sans dépenser trop d'eau et d'énergie, et je m'en réjouis, j'ai donc pu arroser un minimum et limiter les pertes. Finalement, ce qui est le plus important pour moi est d'avoir en continu des salades, des radis, des haricots, des herbes aromatiques, quelques tomates et bien sûr des petits fruits remontants mais tout le reste est de la "fantaisie": ça marche ou ça ne marche pas, ce n'est pas grave. Une ferme horticole bio des environs me fournit le reste.

Pour les limaces, en effet elles pourraient revenir maintenant, mais j'espère que toutes les barrières que j'ai placées à leur intention les maintiendront là où elles peuvent manger ce qu'elles veulent...

Par contre, certaines fleurs se portent bien, voici une vue de mon jardinet depuis ma fenêtre que je n'ai arrosé que 2 fois. C'est le seul jardin de la rue, les passants s'arrêtent pour regarder. Je trouve qu'embellir la rue est un cadeau qu'on fait à tous les voisins, c'est important. Ça leur donne des idées et l'envie de faire pareil. Même les chats l'apprécient, ils font chaque fois le détour pour y passer et même s'y installer plutôt que rester sur la rue.
C'est plutôt pour les oiseaux et des souris que pour les fleurs? :miam:

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: quid des limaces en effet...
Pour cette année, mes constatations rejoignent celle d’Epimedium et de Bernadette :pote: Globalement le temps extrêmement sec nous avons eu un peu en avril ( 40 ml répartis en 3 ou 4 jours uniquement début milieu et fin de mois, donc pas des petites pluies régulières mais 3 grosses séquences d’averses) et mai ( 4 ml sur tout le mois :sos: ) a permis de limiter considérablement le nombre de limaces. En revanche le temps humide de ces derniers jours leur permet de proliférer un peu plus joyeusement et elles m’ont ratiboisé des salades et un pied de piment, les autres piments étaient trop grands je pense pour être totalement détruit car ces satanés bestioles.
En terme de récolte, le fait d’avoir eu un temps extrêmement sec et chaud ne m’a pas permis de faire des belles récoltes d'épinard cette année, en revanche les pois que j’avais préparé un peu à l’avance à la maison ont donné magnifiquement, ils sont encore en train de produire. Les courgettes donnent régulièrement, et les tomates poussent à vitesse grand V. Les piments de l’année dernière qui ont passé l’hiver me produisent actuellement quelques poignées de délicieux Manganji etTrinidad Perfume. Pour les fruitiers, un gel tardif a ruiné mes fleurs de prunier donc aucune prune, le pommier est en plein phénomène d’alternance et c’est l’année où il n’y a pas de pomme, et le poirier essaye bravement de produire mais la sécheresse a fait que je n’avais pas énormément de fruits, et le vent de ces derniers jours m’a mis à terre pas mal de poires vertes. Les cerises sont comme d’habitude pour les différents oiseaux.
En ce qui concerne cette sécheresse de printemps, j’ai dû quand même arroser pas mal les framboisiers et je n’ai pas pu sauver mon saule Marsault. Je pense que ce dernier est mort de faits conjoints entre la sécheresse et un pourridier qui a dû l’attaquer car je remarque un sorte de feutrage blanc qui apparaît au niveau de craquelures du tronc. Concernant ce pourridier, je vais ouvrir un poste car j’aimerais quelques conseils.
Bon globalement pour l’instant, ce n’est pas trop une année à fruit pour moi mais en revanche le reste du potager est tout à fait acceptable même si les semis m’ont fait un démarrage tardif en raison de la sécheresse et les limaces sont restés discrètes sauf ces derniers jours.

PS : mignon ton parterre Bernadette :super:
Modifié en dernier par valeriec le 09 juil. 2020 14:17, modifié 1 fois.
L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Belles perspectives alors ?
C'est curieux mais quand la chaleur et le soleil s'y mettent on oublie carrément les limaces. Eh oui les limaces ne sont pas tout dans la vie (réflexion neutre de ma part). Chez moi il y aussi des escargots et je déplore la perte de mes piments ce qui prouve que quand il n'y en a plus il y en a encore. Du côté des HE je n'ai pas trouvé de résultats probants sauf à renouveler tous les jours en quantités suffisantes, le paillage textile a montré ses limites. Je n'en dirai pas autant de mon magnifique filet similo métallique qui maintient à l'écart petits et grands.
Quand on pense aux heures jour semaine passés à remédier aux aléas peut être vais je chercher un accord dans le visuel entre ce genre de filet et la végétation.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

Lisa a écrit : 09 juil. 2020 13:48 Belles perspectives alors ?
C'est curieux mais quand la chaleur et le soleil s'y mettent on oublie carrément les limaces. Eh oui les limaces ne sont pas tout dans la vie (réflexion neutre de ma part). Chez moi il y aussi des escargots et je déplore la perte de mes piments ce qui prouve que quand il n'y en a plus il y en a encore. Du côté des HE je n'ai pas trouvé de résultats probants sauf à renouveler tous les jours en quantités suffisantes, le paillage textile a montré ses limites. Je n'en dirai pas autant de mon magnifique filet similo métallique qui maintient à l'écart petits et grands.
Quand on pense aux heures jour semaine passés à remédier aux aléas peut être vais je chercher un accord dans le visuel entre ce genre de filet et la végétation.
:elo: Lisa, je n'oublie jamais les limaces à tel point que ma façon de jardiner est plus qu'influencée par les limaces, bien plus encore pour le potager de pleine terre dans la mesure où la conduite de celui-ci serait fondamentalement différente si il n'y avait pas ces limaces qui viennent encore malgré toutes mes précautions de mettre complètement à nu, une ligne ce jeunes betteraves, de haricots, de jeunes salades pains de sucre, et de jeunes anamamy, néanmoins je touche du bois, facile pour un jardinier, je suis très satisfait car pas mal de cultures sont bien lancées (poirées, tous les choux, piments, haricots, aubergines, céleris boules et branches , cucurbitacées alors que pas mal de salades poussent à gauche et à droite, et autres légumes plus insolites en petites quantités) :chapo:

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:elo: tout le monde,

Pour moi également, cette année est un peu plus difficile et capricieuse pour le jardin;
J'ai une terre argileuse, qui retient bien l'eau, mais malgré cela, j'ai dû arroser cette année de façon sélective ;
C'est la première fois que je fais cela;
Les petits pois n'ont rien donné et je les ai remplacés par des haricots;
Pour les autres légumes, pas trop de problèmes mais il faut surveiller chaque jour pour un arrosage éventuel;
Il y a eu une grosse production de framboise; cette année encore, je n'ai constaté aucun ver dans les fruits;
Après un recul de 3 ans, je suis persuadé que les myosotis que je place au pied , y sont pour quelque chose;
Pour les tomates, ça se présente particulièrement bien; il faut s'attendre à une forte production;
Il va falloir s'habituer à cette répartition irrégulière d'eau et observer la façon de cultiver des jardiniers du sud !
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »