Je viens vous demander de l’aide parce que je vis un vrai calvaire avec mon jardin en ce moment. J'ai un petit coin de verdure à l'entrée de ma maison et à quelques pas de mon potager, et depuis quelques semaines, il est infesté de puces... et quand je dis infesté, je ne plaisante pas. À chaque fois que je passe par là, c'est comme si le sol grouillait de minuscules envahisseurs prêts à bondir. Franchement, ça me donne la chaire de poule rien que d’y penser.
Je suis pourtant du genre à préférer les méthodes naturelles. J’ai tout essayé : la terre de diatomée (qu’on m’avait conseillée pour ses propriétés antiparasitaires), des huiles essentielles comme la lavande et la citronnelle, et même des pièges adhésifs. Ça sentait bon, ça donnait un côté zen à mon jardin, mais pour les puces, c’était apparemment un spa, pas une barrière. Bref, zéro résultat
J'ai dû me résigner à utiliser des insecticides en spray et en granulés, en faisant bien attention de suivre les instructions. Mais honnêtement, ça n’a pas vraiment aidé non plus. Les puces reviennent toujours, comme si elles se fichaient de mes efforts. Là, je suis vraiment à bout, et je commence à envisager d'utiliser des fumigènes anti-puces pour frapper fort et, je l'espère, définitivement. Mais avant de franchir ce cap, j'ai vraiment besoin de vos avis, surtout parce que ça concerne mon potager et mon chien. Les puces gagnent du terrain chaque jour et ça devient inquiétant...
Ça fait maintenant plus de deux semaines que je n’ai pas osé m’occuper de mon potager, et je commence sérieusement à m’inquiéter pour mes plants. Sans parler de mon chien, que je n’ose plus laisser jouer dans le jardin de peur qu’il ne ramène encore plus de puces dans la maison. Il commence à être frustré, et moi aussi.
Bref, je suis désespéré et je sais que certains d'entre vous ont peut-être déjà été confrontés à ce genre de situation. Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience. J’apprécierais vraiment d’avoir vos idées pour sortir de ce cauchemar.

dans la zone du message concerné.