Besoin de conseils pour protéger mon jardin et mon chien des puces envahissantes

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Verrouillé

Auteur du sujet
EthanPatrick
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Marseille
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=14303

Besoin de conseils pour protéger mon jardin et mon chien des puces envahissantes

Message par EthanPatrick »

Bonjour tout le monde,
Je viens vous demander de l’aide parce que je vis un vrai calvaire avec mon jardin en ce moment. J'ai un petit coin de verdure à l'entrée de ma maison et à quelques pas de mon potager, et depuis quelques semaines, il est infesté de puces... et quand je dis infesté, je ne plaisante pas. À chaque fois que je passe par là, c'est comme si le sol grouillait de minuscules envahisseurs prêts à bondir. Franchement, ça me donne la chaire de poule rien que d’y penser.
Je suis pourtant du genre à préférer les méthodes naturelles. J’ai tout essayé : la terre de diatomée (qu’on m’avait conseillée pour ses propriétés antiparasitaires), des huiles essentielles comme la lavande et la citronnelle, et même des pièges adhésifs. Ça sentait bon, ça donnait un côté zen à mon jardin, mais pour les puces, c’était apparemment un spa, pas une barrière. Bref, zéro résultat :sos:

J'ai dû me résigner à utiliser des insecticides en spray et en granulés, en faisant bien attention de suivre les instructions. Mais honnêtement, ça n’a pas vraiment aidé non plus. Les puces reviennent toujours, comme si elles se fichaient de mes efforts. Là, je suis vraiment à bout, et je commence à envisager d'utiliser des fumigènes anti-puces pour frapper fort et, je l'espère, définitivement. Mais avant de franchir ce cap, j'ai vraiment besoin de vos avis, surtout parce que ça concerne mon potager et mon chien. Les puces gagnent du terrain chaque jour et ça devient inquiétant...

Ça fait maintenant plus de deux semaines que je n’ai pas osé m’occuper de mon potager, et je commence sérieusement à m’inquiéter pour mes plants. Sans parler de mon chien, que je n’ose plus laisser jouer dans le jardin de peur qu’il ne ramène encore plus de puces dans la maison. Il commence à être frustré, et moi aussi.

Bref, je suis désespéré et je sais que certains d'entre vous ont peut-être déjà été confrontés à ce genre de situation. Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience. J’apprécierais vraiment d’avoir vos idées pour sortir de ce cauchemar.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Bonjour je ne connaissais pas ce problème dans le jardin. :hum: hélas personnellement je n'ai pas de solution, peut être le nématode “steinernema carpocapsae” je ne sais pas ce que cela vaut.
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Amelia038
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Grande-synthe

Message par Amelia038 »

EthanPatrick a écrit : 21 oct. 2024 08:45 Je comprends à quel point cela doit être frustrant! Les puces sont difficiles à gérer. Voici quelques astuces naturelles qui ont fonctionné pour moi :

Nématodes : Ces vers microscopiques sont fantastiques pour contrôler les populations de puces dans le sol. Ils sont sans danger pour les humains, les animaux et les plantes.

Copeaux de cèdre : Les puces détestent le cèdre. En dispersant des copeaux de cèdre autour du jardin, surtout dans les zones ombragées, cela peut aider à les éloigner.

Aspiration fréquente : Si les puces sont également à l'intérieur, aspirer souvent peut faire une grande différence.

Terre de diatomée : Assurez-vous d'utiliser de la terre de diatomée de qualité alimentaire et réappliquez-la après la pluie.

Et n'oubliez pas de traiter régulièrement vos animaux avec des traitements anti-puces approuvés par le vétérinaire pour éviter qu'ils ne ramènent plus de puces dans la maison

Auteur du sujet
EthanPatrick
Graine en sachet
Graine en sachet

Bonjour, merci pour les tips! Et bien vu pour le nématode. Je vais tester tout ça et je vous tiens au jus.

:super:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Je vous rappelle que toute publicité est interdite sur ce forum.
il faut bien lire ce qui est indiqué sur la boite pour les nematodes qui peuvent être dangereux; ex pour la pyrale du buis il est noté = dangereux pour le milieu aquatiques, les abeilles , se couvrir entièrement avant d'appliquer le produit, provoque des allergies etc...
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
EthanPatrick
Graine en sachet
Graine en sachet

Fleur de Shakty a écrit : 22 oct. 2024 08:14 :elo:
Je vous rappelle que toute publicité est interdite sur ce forum.
il faut bien lire ce qui est indiqué sur la boite pour les nematodes qui peuvent être dangereux; ex pour la pyrale du buis il est noté = dangereux pour le milieu aquatiques, les abeilles , se couvrir entièrement avant d'appliquer le produit, provoque des allergies etc...
Et oui, certains produits, même naturels, peuvent avoir des effets secondaires non négligeables... Je prends note!
Verrouillé

Retourner vers « Le coin potager »