Quelle recette originale pour feuille de vigne?

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

J'ai récolté des feuilles de la vigne isabelle, il parait que c'est la variété idéale pour faire des feuilles de vigne farcie, je n'ai trouvé aucune autre recette originale... c'est très acidulé un pesto ne serait pas terrible... j'ai du mal à trouver l'accord parfait avec ce gout particulier, une tarte? Faut-il continuer vers l'acide avec de la tomate ou au contraire atténuer avec d'autre ingrédients ( légumes d'été? PDT, poisson?)
En attendant je les ai blanchies 3 minutes, et étalés certaines sur plusieurs épaisseurs, c'est super long ensuite pour détacher les feuilles une à une!
A vos idées! Merci
Image
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais

Message par Saphirella »

:elo: Fleur,
Je n'ai jamais cuisiné de feuilles de vignes :ohoh:
Image

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
C'est pas dans nos habitudes culinaires!

"Du fait de sa composition, la feuille de vigne est un aliment assez sain. Elle est riche en glucides, nutriment qui apporte de l’énergie, tout en étant relativement pauvre en calories . Elle offre également une quantité intéressante de fibres qui permettent de réguler le transit, mais sans pour autant avoir d’effet laxatif dans le cadre d’une consommation modérée.

Mais ce sont surtout les feuilles de vigne rouge, plus tardives, qui sont réputées pour leurs effets sur la santé. Elles sont très utilisées en phytothérapie. Ces vignes caractérisées par un raisin noir et des feuilles qui rougissent à l’automne sont très chargées en resvératrol. Cette substance est l’enjeu de nombreuses recherches pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire ou la prise de poids."

A l'origine la copine venait chercher des feuilles de mon muscat de hambourg, mais ensuite lorsque j'ai fais des boutures de vigne isabelle ( les feuilles n'ont pas le même aspect) elle m'a dis elle sont bien meilleurs pour la cuisine!
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »