Les principes actifs de l’oignon sont issus de molécules très volatiles et présentes dans toute la plante :
Ce légume apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus diurétiques, toniques, anti-infectieuses est redécouvert pour ses vertus “thérapeutiques” en bio-agronomie.
l'oignon pourrait être un excellent répulsif pour les limaces ,et fongicide en lutte pour l'oïdium
Contre l’oïdium des jeunes plants
à la levée des semis, au stade plantule,
Contre l’oïdium des plants matures
en cours de culture,
purin d'oignon
Mettre dans un tonneau des oignons coupés en morceaux ( 12 kg d’oignons pour 100 l d’eau).
Brasser et couvrir le tonneau.
La décomposition de l’oignon dans l’eau produit un “purin”, une bouillie de couleur jaune beige.
Le “purin d’oignon” s’utilise en dilution à :
traitement Préventif 10 %
Traitement curatif : 20 %
meilleur développement du feuillage, renforcement de la vitalité des plantes.
Au fil des mois, le “ purin d'oignon ” peut perdre son efficacité
et servir seulement comme engrais foliaire ou stimulant racinaire.
purin d'oignons
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Ciboulette
- Semis timide

- Commune : sequedin
- Génération : 30 ans et plus
Re: purin d'oignons
Merci Maryka !
Je pense que pour plus d'efficacité encore, on peut mélanger ail et oignon. J'avais trouvé cette recette en farfouillant sur le net :
Infusion d'ail et oignon :
Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux. Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
Utilité : lutter contre toutes les maladies dues à des champignons microscopiques dites cryptogamiques (oïdium, mildiou, cloque du pêcher, rouille, tavelure...)
Je pense que pour plus d'efficacité encore, on peut mélanger ail et oignon. J'avais trouvé cette recette en farfouillant sur le net :
Infusion d'ail et oignon :
Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux. Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
Utilité : lutter contre toutes les maladies dues à des champignons microscopiques dites cryptogamiques (oïdium, mildiou, cloque du pêcher, rouille, tavelure...)