oignons

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
freedent66
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : blaton
Génération : 40 ans et plus

oignons

Message par freedent66 »

bonjour,
c est la premiere fois que je met des oignons, comment voit-on quand on peut les tirer ?, des personnes me disent que je dois lier les tiges et ensuite quand elles tombent c est bon, est ce vrai ?
merci

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: oignons

Message par Philippe »

Bonjour freedent66,

Il existe de nombreuses variétés pour toute l'année :clin: Les oignons blancs seront arrachés à partir de juin (les jaunes seront récoltés à partir de septembre quand leurs tiges jaunissent)
Voici une astuce de conservation : par temps sec, laisse-les sécher quelques jours posés à même la terre. Coupe ensuite les feuilles, et conserve-les en cagettes dans un endroit sec.

Tu peux aussi venir faire un passage ici

:mer6:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

oui , septembre pour les oignons jaunes ou rouges mais si ils sont issus de semis .
Car si on plante des bulbilles au printemps ( fin mars ) comme moi, la récolte se fera fin juillet voir avant si le temps est très sec .

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour :elo:
Contrairement à philippe je ne coupe pas les feuilles car je lie les oignons grâce aux feuilles
petite botte de 5/6 calibrés car les gros se conservent moins bien que les petits et je les consomme plus vite
je les stocke au grenier (endroit sec) acroché à une poutre
je prends les bottes au fur et à mesure de mes besoins dans l'année
:chut: :sage: petit truc qui vient de ma grand mére pour la conservation je brule les racines pas un passage rapide au chalumeau (ma grd mère le fesait sur sa gazinière)
mais j'avoue je n'ai jamais tester le truc dans un protocole rigoureux alors ? :rech:
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Maryka

Message par Maryka »

freedent66 a écrit :bonjour,
c est la premiere fois que je met des oignons, comment voit-on quand on peut les tirer ?, des personnes me disent que je dois lier les tiges et ensuite quand elles tombent c est bon, est ce vrai ?
merci

bienvenu sur le forum , au plaisir , j'habite pas loin de chez toi , a 10 min :clin:
tu as connu comment le forum ?

oui et tu peux les étaler , mon papa disait faut qu'il pleuve au moins une fois dessus :bref: ensuite tu les laisse sécher et soit que tu les lies ou tu places dans des caissettes

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

la conservation est en générale meilleur quand on lie les oignons et qu'on les suspend comme le fait phoenix et comme je le fais aussi . En effet le bulbe est alors bien aérer, il finit de bien sécher et il y a beaucoup moins de risque de champignons :clin:

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

Bonjour freedent66 :elo:
J'arrache mes oignons, échalotes que je laisse sur la terre sécher si les chaleurs ne sont pas excessives, sinon je les étale à l'ombre et ensuite je les lie par bottes avec les tiges et les suspends à une poutre au sec.
Je ne coupe plus les queues car cela est un risque de pourrissement.
Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »