Melon, quand est il matûre?

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
bigup007
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Ellezelles
Génération : 20 ans et plus

Melon, quand est il matûre?

Message par bigup007 »

C'est la première année que je met ce type de melon en serre et il n'arrête pas de prendre du volume mais tarde à mûrir. Voir photo. Est-ce que je dois couper après la 3 feuille après le fruit pour qu'il mûrisse? C'est le seul fruit que j'ai sur la plante. ( Les deux autres ont été 'avortés')
melon
melon
P1010528bbc.JPG (49.98 Kio) Vu 2741 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: Melon, quand est il matûre?

Message par Philippe »

Bonjour bigup007,

Taille ta tige porteuse à 2 feuilles au-dessus du melon. Un signe de maturité "moyenne" réside dans la fanaison de la feuille située juste au-dessus du melon, qui doit alors se détacher facilement avec son pédoncule. mais au vue de la météo, tout est "en retard". Patience :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: bigup007
La maturité des melons dans notre région cette année ne sera pas avant septembre au vu du peu de soleil et de chaleur que nous avons en ce moment. :snif:
Mes melons continuent de grossir mais ils ne s'éclaircissent pas pour le moment et l'opposé du pédoncule reste ferme. J'ai pourtant pris soin de retirer les feuilles qui les masquaient pour qu'ils profitent au maximum du soleil.
Comme le dit Philippe patience et surtout qu'ils ne reposent pas directement sur la terre humide en ce moment. :yo:
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

bonjour bigup! ton melon sera mur quand tu verras de petites fissures a la base du pedoncule et un leger ramollisement quand tu le presseras avec tes doigts dans l'arcure du melon!tu suprime a 1 feuille tout ce qui pousse au-dessus du melon!comme il est en serre et vu sa taille tu devrais pouvoir le deguster dans les 15 jours!c'est un melon vert grimpant ou rampant??

Auteur du sujet
bigup007
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Ellezelles
Génération : 20 ans et plus

Message par bigup007 »

Heu méprise c'est un potiron vert olive ... :ohoh: je ne sais pas où était a tête ... J'ai encore le temps qu'il atteigne les 3kg minimum donc ... Merci pour les conseils. Oui c'est un coureur.
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »