LES RUSSULES

Aide et utilisation des clefs de reconnaissance pour affiner nos recherches.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

LES RUSSULES

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,
Un champignons colonise nos forêts en masse en cette saison, ses couleurs sont variées et peu d'espèces sont comestibles.
Etant donné que chacun d'entre-nous y sera confronté lors d'une ballade, je trouve judicieux de pouvoir éclairer certaines lanternes.
Les russules font partie de la même famille que les lactaires sauf qu'elles ne produisent pas de lait à la cassure.
Tout comme le lactaire, sa chaire est cassante et grenue.
Ici russule jolie, comestible médiocre et confusion possible avec la Russule émétique (amère à rejeter)
Russule jolie.jpg
Russule jolie.jpg (90.13 Kio) Vu 3770 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Chapeau : 5 à 15 cm, arrondi jeune puis étalé, voire concave; couleurs diverses selon les espèces
Russula Negrodisca (amère à rejeter)
russule centre noir 01.jpg
russule centre noir 01.jpg (94.55 Kio) Vu 3770 fois
Pied : voilà la caractéristique la plus marquante des russules. Cassez son pied qui est presqu'immuablement blanc. On dirait casser un bâton de craie et aucun lait ne s'en échappe. C'est bien une russule ! Le pied fait de 2 à 10 cm.
Russule charbonnière, très bon comestible au goût de noisette.
Russule Charbonière 09092010.jpg
Russule Charbonière 09092010.jpg (111.5 Kio) Vu 3770 fois
Lames : serrées et épaisses, libres et fragiles, blanches
Russule ocre et jaune, la plus courante surtout en conifères mais immangeable.
Russula foetens var laurocesari.jpg
Russula foetens var laurocesari.jpg (61.52 Kio) Vu 3770 fois
Biotope : bois de feuillus et de résineux, mais aussi dans les clairières, du printemps à l'automne.
Russule vulgaire (à rejeter)
Russule.jpg
Russule.jpg (125.43 Kio) Vu 3770 fois
Vous l'avez compris, il y a beaucoup de variétés et personnellement je me contente des russules charbonnières et des russules verdoyantes (très bon comestible)
Russule verdoyante.jpg
Russule verdoyante.jpg (97.07 Kio) Vu 3770 fois
La majorité des russules est très amère et peut gâcher un plat. Moi, je casse un bout de chapeau et le croque, je ressent tout de suite l'amertume et le rejette.

En cuisine, je trouve cela très fin. Je les fais frire dans un mélange d'huile et de beurre et les mange croustillants (sel et poivre) avec du pain ou sur une salade.
Encore des russules charbonnières
Russules Charbonières.jpg
Russules Charbonières.jpg (127.42 Kio) Vu 3770 fois
Sans être amateur averti, ne ramassez pas les russules ou faites-vous aider pour leur identification. Concentrer vous sur les espèces verdâtres à grisâtres.
A bientôt
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: LES RUSSULES

Message par Philippe »

Bonjour eveliotis,

cela semble être le champignon que l'on croise un peu partout au pied des arbres ou perdu dans des pelouses/prés peu fréquentés. Je me trompe ?
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

bearnono
Semis timide
Semis timide
Commune : rouen
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par bearnono »

eveliotis,
A part par la couleur as-tu une autre astuce pour repérer les bons ?
Comme je suis daltonien, exactement deutéranope, je mélange les verts et les marrons, sans compter les problèmes pour voir le rouge, j'ai de gros problèmes avec ce type de champignon.

Merci
:sage:

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Bearnono,
là, c'est la colle...
J'aimerais tellement trouver une solution à ton problème. Je cherche, j'imagine et réfléchi mais l'identification des champignons ne peut se passer de l'identification de la couleur.
Certes, le biotope, la forme du chapeau, la présence d'un anneau, d'une volve, l'odeur, le toucher éventuellement sont des clés non négligeables mais sans la couleur ????
Les russules fait partie de la famille des champignons aux couleurs les plus diverses. Reste la caractéristique principale du pied qui se casse comme de la craie et est le plus souvent blanc. D'autre part, ce n'est pas parce que j'ose goûter sur le terrain pour détecter une amertume suspecte que je peux te le conseiller. Sans orgueil aucun, il faut vraiment une longue expérience et surtout la connaissance des confusions possibles!!!
De plus les russules verdoyantes et charbonnières sont vraiment difficiles à identifier car il y a toujours des variations de teintes selon le temps, le biotope.
J'espère avoir l'occasion de faire une ballade un jour en ta compagnie pour comprendre ce que tu vois et pouvoir tenter de t'aider plus.
En attendant, je suis désolé de te dire que c'est très imprudent pour toi et que ce n'est pas plus évident de faire confiance à un autre.
Envoie moi un MP, on peut trouver un créneau pour une ballade, qui sait...? :top:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

bearnono
Semis timide
Semis timide
Commune : rouen
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par bearnono »

Merci pour l'intention.
:sage:
Répondre

Retourner vers « L'identification »