Un champignons colonise nos forêts en masse en cette saison, ses couleurs sont variées et peu d'espèces sont comestibles.
Etant donné que chacun d'entre-nous y sera confronté lors d'une ballade, je trouve judicieux de pouvoir éclairer certaines lanternes.
Les russules font partie de la même famille que les lactaires sauf qu'elles ne produisent pas de lait à la cassure.
Tout comme le lactaire, sa chaire est cassante et grenue.
Ici russule jolie, comestible médiocre et confusion possible avec la Russule émétique (amère à rejeter) Chapeau : 5 à 15 cm, arrondi jeune puis étalé, voire concave; couleurs diverses selon les espèces
Russula Negrodisca (amère à rejeter) Pied : voilà la caractéristique la plus marquante des russules. Cassez son pied qui est presqu'immuablement blanc. On dirait casser un bâton de craie et aucun lait ne s'en échappe. C'est bien une russule ! Le pied fait de 2 à 10 cm.
Russule charbonnière, très bon comestible au goût de noisette. Lames : serrées et épaisses, libres et fragiles, blanches
Russule ocre et jaune, la plus courante surtout en conifères mais immangeable. Biotope : bois de feuillus et de résineux, mais aussi dans les clairières, du printemps à l'automne.
Russule vulgaire (à rejeter) Vous l'avez compris, il y a beaucoup de variétés et personnellement je me contente des russules charbonnières et des russules verdoyantes (très bon comestible) La majorité des russules est très amère et peut gâcher un plat. Moi, je casse un bout de chapeau et le croque, je ressent tout de suite l'amertume et le rejette.
En cuisine, je trouve cela très fin. Je les fais frire dans un mélange d'huile et de beurre et les mange croustillants (sel et poivre) avec du pain ou sur une salade.
Encore des russules charbonnières Sans être amateur averti, ne ramassez pas les russules ou faites-vous aider pour leur identification. Concentrer vous sur les espèces verdâtres à grisâtres.
A bientôt

dans la zone du message concerné.