Mon jardin se croit au printemps ?!
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
TOPLIN
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Banteux
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Mon jardin se croit au printemps ?!
Nous avons bien préparé massifs et jardin, paillis et tailles, etc... et voilà que certaines plantes bourgeonnent (magnolia, prunus,...) d'autres fleurissent (oeillets, erigéron, ...) et la pelouse repousse ?!
Acceptable ou nécessaire de faire quelque chose... Cela ne va-t-il pas épuiser la plante, la fragiliser ou la tuer avec l'hiver aux aguets ?
Merci
Acceptable ou nécessaire de faire quelque chose... Cela ne va-t-il pas épuiser la plante, la fragiliser ou la tuer avec l'hiver aux aguets ?
Merci
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Mon jardin se croit au printemps ?!
bonsoir à tous!je trouve qu'il y a une certaine analogie entre le printemps et l'automne surtout si celui-ci est humide et doux, c'est comme-ci on avait un printemps, un ètè,re un printemps et enfin l'hiver!cette annèe j'ai semè un reste de navets de printemps qui pousse très bien en ce moment,j'ai des plants de pdt oubliès dans la terre qui repoussent!c'est une opinion bien sur tout a fait personnel!
mais ne t'inquiete pas toplin cette situation ne vas pas durer on nous annonce du froid pour la semaine prochaine!
certaines fleurs et meme des arbres fruitiers ayant subit un stress cet ètè (secheresse,attaques insectes ou virales)peuvent très bien rebourgeonnes ou fleurir si les conditions climatiques sont favorables!
mais ne t'inquiete pas toplin cette situation ne vas pas durer on nous annonce du froid pour la semaine prochaine!
certaines fleurs et meme des arbres fruitiers ayant subit un stress cet ètè (secheresse,attaques insectes ou virales)peuvent très bien rebourgeonnes ou fleurir si les conditions climatiques sont favorables!
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonsoir TOPLIN,
en attendant d'autres réponses, n'hésites pas à venir nous faire un petit coucou ici.
Cela nous permettra de mieux faire connaissances avec tes intérêts dans le jardinage

en attendant d'autres réponses, n'hésites pas à venir nous faire un petit coucou ici.
Cela nous permettra de mieux faire connaissances avec tes intérêts dans le jardinage
Je suis Charlie :-(
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour à tous
les remarques de chitpat sont tout à fait pertinente .... c'est vrai que entre un automne et un printemps pas de grandes différence (pluie et température)
il y en a tout de même une .... et non des moindres puisqu'elle rythme la vie des végétaux (sensibles à la lumière)
c'est la durée du jour
au printemps les jours rallongent et en automne c'est l'inverse
il y a des plantes de jours longs qui fleurissent au printemps quand les jours rallongent
comme il y a des plantes de jours courts qui fleurissent à la fin de l'été quand les jours raccourcissent (exemple chrysanthème, aster et donc il me semble les erigérons ? à vérif )
remarque : les jours courts provoquent ainssi la chute des feuilles en automne
d'autre prennent en compte plutot les température (chaudes ou froides voire les deux )
une période chaudes aprés une période froide par exemple et c'est le retour de la floraison (le bulbe de jacinte que l'on force à fleurir pour noël
Mais pas d'inquiétude ils faut souvent que plusieurs facteurs entrent en jeu pour un véritable réveil ... les tentatives seront vite avortées
aprés recherche il semble que les les graminées qui composent la pelouse cessent de pousser lorsque la température nocturne descend au-dessous de 6°C. donc parfois même en novembre elle pousse !!!!
ab tot
les remarques de chitpat sont tout à fait pertinente .... c'est vrai que entre un automne et un printemps pas de grandes différence (pluie et température)
il y en a tout de même une .... et non des moindres puisqu'elle rythme la vie des végétaux (sensibles à la lumière)
c'est la durée du jour
il y a des plantes de jours longs qui fleurissent au printemps quand les jours rallongent
comme il y a des plantes de jours courts qui fleurissent à la fin de l'été quand les jours raccourcissent (exemple chrysanthème, aster et donc il me semble les erigérons ? à vérif )
d'autre prennent en compte plutot les température (chaudes ou froides voire les deux )
une période chaudes aprés une période froide par exemple et c'est le retour de la floraison (le bulbe de jacinte que l'on force à fleurir pour noël
Mais pas d'inquiétude ils faut souvent que plusieurs facteurs entrent en jeu pour un véritable réveil ... les tentatives seront vite avortées
aprés recherche il semble que les les graminées qui composent la pelouse cessent de pousser lorsque la température nocturne descend au-dessous de 6°C. donc parfois même en novembre elle pousse !!!!
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
bien vu phoenix!c'est vrai que je n'avais pas pensè à la durèe du jour!phoenix 62 a écrit :bonjour à tous
c'est la durée du jour
ab tot
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
Demain les premières gelées arrivent et pour plusieurs jours, la nature va reprendre ses droits et tout va rentrer dans l' ordre.
Cette année a été très perturbante pour la végétation qui a réagi à sa manière.
Il fait actuellement 4° sur le Sud Cambrésis.

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour à tous
on pourrait se dire " y a plus de saison !!! "
c'est un raccourci un peu rapide ....
toutes les plantes que toplin nous a cité sont des plantes selectionnés et cultivés par l'homme (même le gazon !!!)
dans la nature la vraie (hostile et sauvage) ces plantes subiraient la compétion des autres, mieux adaptés aux variations des saison intermédiaires
les sauvages ... les vraies ..... ne refleurissent pas ou ne sortent pas de leur dormance sur un petit coup de chaud ... il y va de leur compétitivité par rapport aux autres
c'est un avantage sur les autres "domestiquées" qui seraient vouées à la disparition si l'homme ne leur donnez pas un petit coup de pouce en suprimant la concurence
c'est vrai que le climat change (rechauffement climatique) ... mais c'est vrai aussi que l'on cultive de plus en plus végétaux "sélectionnés" qui ne sont plus adaptées à notre climat
ab tot
on pourrait se dire " y a plus de saison !!! "
c'est un raccourci un peu rapide ....
toutes les plantes que toplin nous a cité sont des plantes selectionnés et cultivés par l'homme (même le gazon !!!)
dans la nature la vraie (hostile et sauvage) ces plantes subiraient la compétion des autres, mieux adaptés aux variations des saison intermédiaires
les sauvages ... les vraies ..... ne refleurissent pas ou ne sortent pas de leur dormance sur un petit coup de chaud ... il y va de leur compétitivité par rapport aux autres
c'est un avantage sur les autres "domestiquées" qui seraient vouées à la disparition si l'homme ne leur donnez pas un petit coup de pouce en suprimant la concurence
c'est vrai que le climat change (rechauffement climatique) ... mais c'est vrai aussi que l'on cultive de plus en plus végétaux "sélectionnés" qui ne sont plus adaptées à notre climat
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Encore une confirmation de tout ce qui a été dit, une primevère replantée au printempsau jardin fleurit actuellement malgré les gelées

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)