Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
intox
comme la bouillie bordelaise, ça ne lute pas contre le mildiou.
on sait depuis peu que le mildiou n'est pas un champignon comme on le croyait mais une algue.
et les algues, elles se roulent par terre de rire en voyant du cuivre.
allez je continue : il faut enlever les gourmands pour avoir de plus grosses tomates
info ou intox ?
je vous laisse répondre, moi je connais la réponse
quentin : info (il faut guider la sève là ou elle doit aller => fruits. Sauf si l'on souhaite faire 2 ou 3 générations auquel cas on étête au dessus du gourmand que l'on garde. On ne supprime pas non plus les gourmands pour toutes les variétés).
A moi :
Les tomates deviennent rouges lorsque l'on se met nu devant ?
Non j'déconne (elle explose dû à une trop grosse chaleur soudaine)
[quote="quentin"]intox
comme la bouillie bordelaise, ça ne lute pas contre le mildiou. on sait depuis peu que le mildiou n'est pas un champignon comme on le croyait mais une algue.
et les algues, elles se roulent par terre de rire en voyant du cuivre.
allez je continue : il faut enlever les gourmands pour avoir de plus grosses tomates
info ou intox ?
je vous laisse répondre, moi je connais la réponse [/quote]
Quentin,
assez d'accord avec toi dans l'ensemble sauf pour classer le parasite déclencheur de la maladie du mildiou parmi les algues
L'agent responsable de la maladie n'est certes pas un champignon à proprement parlé mais pas un algue non plus puisque les algues réalisent la photosynthèse contrairement aux oomycètes dont fait partie le parasite.
Sinon, INTOX, puisqu'aucune étude sérieuse et scientifique ne peut prouver les bénéfices de cette astuce.
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
quentin : info (il faut guider la sève là ou elle doit aller => fruits. Sauf si l'on souhaite faire 2 ou 3 générations auquel cas on étête au dessus du gourmand que l'on garde. On ne supprime pas non plus les gourmands pour toutes les variétés).
A moi :
Les tomates deviennent rouges lorsque l'on se met nu devant ?
Non j'déconne (elle explose dû à une trop grosse chaleur soudaine)
pour avoir testé sans taille, les tomates ne sont pas moins grosses.
certains disent que oui, certains disent que non, donc difficile de dire si c'est info ou intox
eveliotis a écrit :
Quentin,
assez d'accord avec toi dans l'ensemble sauf pour classer le parasite déclencheur de la maladie du mildiou parmi les algues
L'agent responsable de la maladie n'est certes pas un champignon à proprement parlé mais pas un algue non plus puisque les algues réalisent la photosynthèse contrairement aux oomycètes dont fait partie le parasite.
Sinon, INTOX, puisqu'aucune étude sérieuse et scientifique ne peut prouver les bénéfices de cette astuce.
Alors, si je peux apporter ma petite expérience ou le fruit de mes lectures;
Le fil de cuivre est effectivement une abération. Et en plus, le fait de transpercer le plant favorise l'apparition des maladies ( bah oui, en perçant, on ouvre une plaie ! )
Concernant le fait de tailler pour avoir des tomates plus grosses, là c'est une question de variétés.
Si l'on prend par exemple les tomates " cerises" ou " cocktail" , que l'on taille ou non, vous aurez le même calibre . Et en taillant, vous aurez moins de fruits. Donc si possible , je conseille de ne pas tailler pour en avoir plus
Mais pour les variétés de " grosse " tomate, certains ne laissent qu'une fleur par bouquet, afin d'augmenter la taille du fruit. D'ailleurs, certains sélectionnent un plant , et ôtent toutes les fleurs. Et n'en garde qu'une seule pour n'avoir qu'un seul fruit sur le plant et obtenir ainsi un très gros fruits.
Mais je ne vois pas l'intérêt, sauf pour faire des concours. Aussi, perso, je taille que les variétés "normales " ou " grosses". Les autres se débrouillent toutes seules, sauf intervention de ma taille pour guider le plant, ou pour avoir moins de fruits ( en fin de saison par exemple )