Les courges les plus grosses ?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Les courges les plus grosses ?

Message par Philippe »

Bonjour,

j'ai besoin d'aide. Je suis à la recherche de quelques variétés de courges (de culture facile) les plus grosses possible en vue juste d'un poids ou d'une forme/couleur particulière.

L'intérêt est de pouvoir surtout trouver des graines facilement dans le secteur :clin:

Merci.
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Les courges les plus grosses ?

Message par reddroopy »

Tu cherches plutôt des courges ou des citrouilles ?

EN citrouille, tu as Atlantic Giant , qui si je ne m'abuse est la variété qui détient le record de la plus grosse citrouille :clin:

Sinon, en courges, tout dépend aussi si tu veux des coureuses ou non :clin:

Faudrait que la reine des courges( Mikelyne ) passe par ici :clin:

Je me souviens de son potiron blanc du Dauphiné ( le mastodonte blanc à Haverskerque et Locon). Plus de 30 kilos, et j'ai eu la chance ( merci Mike :biz: ) de le goûter en soupe : un régal :clin:
Je suis Charlie :-(

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

Les plus grosses, il parait que ce sont les africaines. :mdr:

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour :elo:

Moi j ' aurai dit les Américaines!!!! :rouge:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:grr:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

Atlantic Giant se trouve en jardinerie :pote:

Mais ce n'est pas suffisant pour battre des records :ohoh:
En effet les jardiniers qui cultivent et obtiennent des monstres (jusqu'à 600 kg) sélectionnent les graines de leur propre record, d'année en année et ainsi obtiennent des graines de "champion" :clin:

Il faut tailler le plant (attendons l'avis de la "Reine" ) et lui apporter de la potasse durant sa culture.
Bref, tout une technique et un suivi particulier.

Sans doute Mykeline a-t-elle un truc et une variété qui demande moins de soins :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Ok et merci à tous :super:

Attendons l'avis de la "Reine" alors :clin:

reddroopy a écrit : Je me souviens de son potiron blanc du Dauphiné ( le mastodonte blanc à Haverskerque et Locon). Plus de 30 kilos, et j'ai eu la chance ( merci Mike :biz: ) de le goûter en soupe : un régal :clin:
Tu as gardé des graines ?

Merci.
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval

Message par Mikelyne »

Hello

Effectivement Atlantic Giant (aussi nommée Gargantua) est renommée pour les records de poids.

Les graines des champions de ce genre de concours sont recherchées... on peut quasiment parler de pedigree.

Mais ce n'est pas tout.

Pour l'obtention d'un fruit le plus gros possible, il faut n'en laisser qu'un par pied. Et il me semble que les jardiniers injectent régulièrement du lait par la tige.

Le fruit se prélève le plus tard avant le concours car dès la cueillette il perd rapidement du poids.

Les "petits trucs" des bêtes de concours (méthode tendance nord-américaine) :

Le semis à l'intérieur, en godet bio-dégradable. Température idéale 30°, mais moins ça va aussi.
Semer plusieurs graines et choisir ensuite la plantule la plus vigoureuse : souvent la première à avoir germé.

Dans le jardin, prévoir un emplacement abrité du vent, exposition maximum au soleil.
Sol meuble, bien profond, avec beaucoup de compost bien mûr... le must est un compost de fumier.

Au cours de la croissance du fruit, laisser le plus possible les feuilles : on n'oublie pas qu'elles nourrissent aussi les fruits : beaucoup de feuilles : gros fruits.

La pollinisation : soit on laisse faire la nature, soit on choisit d'intervenir pour mettre les chances de son côté.

Je passe sur la protection des fleurs mâles et femelles, on va dire qu'on ne vise pas la récup des graines, donc les hybridations éventuelles ne sont pas le soucis.

Donc, on prendra simplement une fleur mâle, on lui ôte les pétales et on va promener ses étamines sur le pistil de la fleur femelle. Ne pas hésiter à utiliser plusieurs fleurs mâles. Une bonne charge en grains de pollen est un atout.

Polliniser 4 à 6 fleurs femelles. On observera ensuite les fruits pour en sélectionner un seul, à 20 ~ 30 cm environ. Le sélectionné devrait être celui qui a grossi le plus vite, et de belle forme.

Toujours surveiller que la tige suive bien la croissance du fruit.

Tailler régulièrement les inévitables rameaux secondaires : on les maintiendra à environ 10 mètres, un peu plus long pour la tige principale (une quinzaine de mètres).

Arrosage fréquent et important.

De plus, ceux qui visent des fruits géants n'hésitent pas à "charger la mule" : engrais soluble 15-30-15 au début, puis 20-20-20 pour la croissance, puis pour la croissance du fruit 15-11-29 - apports du fertilisant à petites et régulières doses.

Et, ne pas oublier de placer une planche sous le fruit quand il commence à grossir... ert pourquoi pas lui mettre des roues (à la planche). :ohoh:

Vous pourrez alors espérer obtenir un Atlantic Giant d'environ 734 kgs (record 2011 en Ontario)

Mais on peut aussi tout aussi bien utiliser ma méthode qui est un savant mélange de télépahtie et de taoïsme...

Les fruits seront moins gros, mais c'est moins de boulot aussi. :lol:
Modifié en dernier par Mikelyne le 03 mai 2012 20:26, modifié 1 fois.
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval

Message par Mikelyne »

reddroopy a écrit :Je me souviens de son potiron blanc du Dauphiné ( le mastodonte blanc à Haverskerque et Locon). Plus de 30 kilos, et j'ai eu la chance ( merci Mike :biz: ) de le goûter en soupe : un régal :clin:
Hello Ludo

Le Blanc du Dauphinédont tu parles était le plus petit que j'ai eu. Ce fruit était arrivé sur un tard. 30 kg il faisait tu dis ?

J'ai encore un Blanc du Dauphiné à la maison. Pas celui de Barlin, mais son jumeau. Il est encore impecc et fait son poids aussi... tiens faudrait que je le pèse.

Philippe tu demandes à Ludo s'il a récupéré des graines... je ne sais s'il l'a fait, mais sache qu'il y a de très fortes probabilités d'hybridations : tu as vu mon parc de courges... j'avais x variétés de maxima, pepo, moschata...

Donc, tu n'es pas sûr des fruits issus des graines ainsi récupérées : taille, forme, goût... etc
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »