Pour l'instant, je mets de côté des grands sacs.
Logiquement, il faut le composter. (dites-moi si je me trompe, ça dépend peut-être de l'utilisation?)
Pour mon compost "ordinaire", je fais ça sous un arbre, le feuillage de l'arbre fait donc office de "couvercle de composteur" et c'est bien à l'ombren pas détrempé par les pluies. ça a l'air de bien fonctionner.
J'aimerais, dans un autre coin du jardin réaliser un compost de fumier mais bio. Les chevaux, il me semble qu'on peut être casi sûr qu'il ne mangent que du naturel... et pas d'hormone... En +, je pense bien que c'est ce qu'il y a de + riche.
Je pensais au départ faire un tas au fond du jardin... mais après avoir lu certains posts ici je me dit que ce n'est peut-être pas très bon car le fumier va se retrouver lessivé par les pluies, en quantité dans le sol,... une sorte de pollution du sol...
De +, c'est ce que j'ai fait avec du fumier de lapin + paille qu'on m'a donné et à présent ça s'est bien décomposé (le tas a bien diminué) mais j'ai toujours l'herbe... Donc pour aller écupérer le compost de fumier de lapin et le mettre ailleurs, ça va pas être facile et je ne peux pas planter sur place sans enlever l'herbe...
Je n'ai pas de bac à compost... est-ce indispensable? Car je n'ai plus vraiment d'arbre en-dessous duquel je puisse composter...
Comment puis-je procéder?
Directement sur l'herbe?
J'ai à ma disposition plein de cartons...
Doit-on utiliser en plus du fumier autre chose? déchets verts par exemple?
Merci de tout vos bons conseils...!
ETAPE PAR ETAPE
Le 29/05, débroussaillage puis installation des cartons, côtes à côtes, sur une ou deux épaisseurs.
-> Parcelle de 2m65 sur 2m, dans le coin supérieur droit de mon jardin (tout au bout de mon « jardin d’en bas »)
Ok, je dois encore désherber manuellement. On ne voit même plus mon petit muret !
Au même moment, grosse pluie ! J’étais trempée mais ça aura fixé les cartons au sol ! A noter que sur la gauche, il s’agit de feuilles de papier, donc assez fin. (j’ai fait avec ce que j’avais)
Au 30/05/2012 :

Prochaine étape : téléphoner au manège le + proche pour aller chercher du fumier de cheval. Et récolter un max de cartons !

dans la zone du message concerné.

....au fond tu peux déjà y déposer des cartons....