composter du fumier de cheval

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

composter du fumier de cheval

Message par auroreg Tournaisis »

J'aimerais aller chercher du bon caca de cheval dans un manège.
Pour l'instant, je mets de côté des grands sacs.
Logiquement, il faut le composter. (dites-moi si je me trompe, ça dépend peut-être de l'utilisation?)
Pour mon compost "ordinaire", je fais ça sous un arbre, le feuillage de l'arbre fait donc office de "couvercle de composteur" et c'est bien à l'ombren pas détrempé par les pluies. ça a l'air de bien fonctionner.
J'aimerais, dans un autre coin du jardin réaliser un compost de fumier mais bio. Les chevaux, il me semble qu'on peut être casi sûr qu'il ne mangent que du naturel... et pas d'hormone... En +, je pense bien que c'est ce qu'il y a de + riche.
Je pensais au départ faire un tas au fond du jardin... mais après avoir lu certains posts ici je me dit que ce n'est peut-être pas très bon car le fumier va se retrouver lessivé par les pluies, en quantité dans le sol,... une sorte de pollution du sol...

De +, c'est ce que j'ai fait avec du fumier de lapin + paille qu'on m'a donné et à présent ça s'est bien décomposé (le tas a bien diminué) mais j'ai toujours l'herbe... Donc pour aller écupérer le compost de fumier de lapin et le mettre ailleurs, ça va pas être facile et je ne peux pas planter sur place sans enlever l'herbe...

Je n'ai pas de bac à compost... est-ce indispensable? Car je n'ai plus vraiment d'arbre en-dessous duquel je puisse composter...
Comment puis-je procéder?
Directement sur l'herbe?
J'ai à ma disposition plein de cartons...
Doit-on utiliser en plus du fumier autre chose? déchets verts par exemple?

Merci de tout vos bons conseils...!

ETAPE PAR ETAPE

Le 29/05, débroussaillage puis installation des cartons, côtes à côtes, sur une ou deux épaisseurs.
-> Parcelle de 2m65 sur 2m, dans le coin supérieur droit de mon jardin (tout au bout de mon « jardin d’en bas »)
Ok, je dois encore désherber manuellement. On ne voit même plus mon petit muret !
Au même moment, grosse pluie ! J’étais trempée mais ça aura fixé les cartons au sol ! A noter que sur la gauche, il s’agit de feuilles de papier, donc assez fin. (j’ai fait avec ce que j’avais)

Au 30/05/2012 :
Image

Prochaine étape : téléphoner au manège le + proche pour aller chercher du fumier de cheval. Et récolter un max de cartons !
Modifié en dernier par auroreg Tournaisis le 30 mai 2012 21:34, modifié 3 fois.
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Passion : Le potager

Re: composter du fumier de cheval

Message par quentin »

Aurore :elo:
Moi c'est simple, je le mets tout simplement dans le composteur avec les autres déchets du jardin.
C'est la façon la plus facile de le composter.
Ce que tu peux faire aussi, si tu as une grande pelouse c'est faire un tas à part avec rien que de la pelouse et du fumier (en quantité égales)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

quentin a écrit :Ce que tu peux faire aussi, si tu as une grande pelouse c'est faire un tas à part avec rien que de la pelouse et du fumier (en quantité égales)
sans couvrir?
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

Pourquoi pas, si tu as de la jute ou une vieille couverture ça fera l'affaire. :pote:
C'est vrai qu'en couvrant ça compostera plus vite vu que l'humidité y restera plus longtemps.
Mais ne couvre pas avec une bâche plastique ou autre matériaux non respirant.

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

Tu peux aussi faire un composteur avec des palettes....tu peux faire 2 compartiments si tu veux "éclaircir" ton compost (si tu as de gros morceaux non décomposés)....en fait en gros ça ressemblera à un 8 carré vu de haut :mdr: ....au fond tu peux déjà y déposer des cartons....
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Petite Capucine a écrit :Tu peux aussi faire un composteur avec des palettes....tu peux faire 2 compartiments si tu veux "éclaircir" ton compost (si tu as de gros morceaux non décomposés)....en fait en gros ça ressemblera à un 8 carré vu de haut :mdr: ....au fond tu peux déjà y déposer des cartons....
c'est zhom qui fait ces trucs-là et il aura pas le temps

comme j'en ai bcp, je retiens l'idée du carton. je vais réfléchir au détails.
Les restes de tonte, ça a quel intérêt?
faut-il faire pipi dessus....?
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

Les tontes c'est pour qu'il se décompose bien.
Du fumier tout seul ne se décompose pas bien en général.
Je dis tonte, mais ça peut être n'importe quel autre déchet azoté.

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

et pour ma dernière question...?
Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »