prairie fleurie et jardin sauvage

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : LENS
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

prairie fleurie et jardin sauvage

Message par joce62 »

bonjour ,

je suis entrain d'arracher sans pitié carottes sauvages, tussilages et un peu de géraniums sauvage et d'euphorbes caracias aussi.
en effet carottes et tussilages étouffent tout sur leur passage.
j'avais bien depuis des années 3 pieds de tussilage qui ne me posaient pas de problèmes vu que mon terrain est calcaire et que cette plante adore les sols humides, en plus je trouvais la fleur rigolote, originale et trés hâtive.en plus un joli feuillage.mais avec ce printemps humide 2012, j'en ai d'un seul coup une trentaine de pieds et avec des rizhomes horribles... :sos:
la carotte sauvage :
toujours arrachée habituellement lors du désherbage, mais cette année avec les coquelicots, je trouvais le mariage heureux :mdr: mais la ça ne me fait plus rire, le tiers du jardin est envahi, l'achillée fait plus ou moins le même effet et elle, plus contrôlable.
le géranium sauvage
mine de rien il s'étale, se resséme partout et étouffe aussi les voisines.
la je l'ai taillé et arracher les pieds mal venus.
en dernier j’enlèverai quand le sol sera moins dur et pour la bourse aux plantes de Barlin les euphorbes characias mal placés qui prennent beaucoup d'ampleur.c'est une plante que j'adore...
j'invite tout les jardinautes a poster leurs remarques ici, sur ce type de jardin . :rech: :pote:
bon dimanche,

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: prairie fleurie et jardin sauvage

Message par Petite Capucine »

:super: ah le côté sauvage du jardin....moi aussi j'ai fait un arrachage sévére....coupe dans des "corridors" sauvage du jardin....le squattage de l'orvette dans la serre et d'une 2éme colonie de crapaud accoucheur directement dans le potager....on fait déborder le vase :mdr: .... Ces adorables petits "anoures" ont leurs coin dans la serre, no probléme, ils restent cantonnés sous le vieux sac de terreau....

Bref c'est une gestion....chaques travaux au jardin demande une organisation....mais quel résultat au vu de la diversité faunistique et floristique sur notre terrain....

Voilà mon avis...il suffit donc de savoir gérer avec la prolifération des ces plantes, et les différentes périodes ( reproduction, ponte, migration etc.) de vie de ces petites bêtes, pour la fauche, arrachage etc....

Et que de jolis spectacles.... :rech:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Auteur du sujet
joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par joce62 »

:yo: :elo: Petite capucine,
j'attendais ta réaction sur ce sujet,
c'est vrai qu'il faut gérer a temps, faucher par ex les carottes sauvages au début de la formation des graines
elles sont utiles a une multitudes d'insectes...
c'est trés difficile de gérer une prairie sauvage dans un petit jardin de 500m2, car après c'est vite la guerre entre les différentes vivaces :mdr:
depuis qq années que j'expérimente, l'orlaya grandiflora, le coquelicot, le chrysanthéme jaune des blés, l'achillée
ne posent pas de problèmes, ainsi que les pennisétums annuels.
les différents bleuets de couleurs seront ma prochaine expérience.
les cosmos et les lavatéres s'intégrent bien aussi.
c'est sympa de mélanger le sauvage et le structuré, de faire des motifs a la tondeuse dans la prairie, de créer des couloirs en gros galets...
a+

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour,

j'adore les tussilages :super: J'en avait prélevé un jour sur une friche mais les lapins chez moi mangent les fleurs qui sortent avant le feuillage :bref: Depuis plus rien :grr:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Joce,

je suis un fan absolu des prairies fleuries mais nécessairement sauvage.
En effet, je préfère une zone fleurie gérée que laissée simplement à la nature.

Mon jardin ne me permet pas ce genre d'aventure malheureusement et la simple réalisation de mixed border est déjà un vrai casse-tête au moment de la gestion des plantes envahissantes (géranium, myosotis, giroflées :grr: )
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

Bonjour Joce , bon courage avec ce nettoyage
Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

Auteur du sujet
joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par joce62 »

merci Margot !
ça y est c'est fait ! je me suis fait des passages :mdr:
ça m'a permis de dégager de jeunes plants d'asters.
c'est vrai qu'en rentrant de vacances on ne peut pas tout faire...
et je me suis pris une réflexion d'une personne qui promenait son chien : 'c'est bête de laisser un si beau terrain en friche'
:grr: du coup j'ai agis :mdr:
mine de rien, grand asters et graminée c'est très joli pour prendre le relais jusqu’au gelées.
mince Philippe, après la sieste je vais aller récupérer qq racines de tussilages .
la semaine prochaine je ferais des photos de la nouvelle pelouse entourant l'immeuble de mon travail, envahie a 90% par
les tussilages...
merci de ton témoignage John.
a+

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour Jocelyne :elo:
joce62 a écrit : mince Philippe, après la sieste je vais aller récupérer qq racines de tussilages .
Sympa, essaye de les contenir jusqu'Haverskerque :super:

Merci.
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »