Que faire de mes boutures?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Monjardin
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : La Bassée
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Que faire de mes boutures?

Message par Monjardin »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et très contente d'avoir enfin trouvé un site qui traite des jardins situés dans le Nord. Voilà, j'aurais besoin de conseils en bouturage car je débute dans le jardinage et je ne sais plus quoi faire de mes boutures.
A l'automne, j'ai tenté au hasard de faire des boutures, j'ai taillé des branches d'arbre à papillons, de photinia red robin et d'azalées et les ai planté dans un mélange de terreau de semis et de sable. Par miracle, j'ai une branche de chaque qui a repris, le seul truc c'est que je ne sais plus quoi faire avec pour le printemps. Voici donc mes questions :
Est-ce que je dois les replanter dans des pots individuels pour qu'ils puissent s'épanouir ? et si oui, que dois-je mettre dans le pot (quels substrats, quels engrais, ...) et quelle taille de pot ?
Est-ce que je dois plutôt attendre et les replanter au jardin au printemps ?
Est-ce que j'ai des soins particuliers à leur apporter (engrais, taille, ...) ?

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres conseils concernant les boutures, n'hésitez pas !

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: Que faire de mes boutures?

Message par Philippe »

Bonjour
Monjardin a écrit : Est-ce que je dois plutôt attendre et les replanter au jardin au printemps ?
Rien pour le moment avec cette météo. Patience, ils rejoindront ton jardin d'ici un petit mois, après le gel.

Un conseil, crée un sujet par type de bouture dans le forum suivant ici :clin:
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardin ‹ Le coin d'agrément.
:clin:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par Bip. »

Bonjour Monjardin.

Je ne te sertai pas d'une grande aide, malheureusement. Je tenais juste à te féliciter quant à ton succès. Une de chaque bien réussie, sympa !! :yo:
Tu les destines pour ton usage personnel ,dans ton terrain, ou tu les as tenté par curiosité? Auquel cas, tu pourrais les proposer lors de divers trocs locaux,évitant les mains vides.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

Auteur du sujet
Monjardin
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : La Bassée
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Monjardin »

Merci, c'est gentil.
Pour le moment, j'aimerais les mettre dans mon jardin afin de l'agrémenter un peu car lorsque nous avons acheté notre maison, le jardin était un champs de mauvaises herbes car plus entretenu par l'ancienne propriétaire. Sur 450 m², nous avions 3 vieux rosiers, un arbre qui ressemble a un enorme buis et 3m² de muguet et le reste que de biens vilaines mauvaises herbes (nous avons mis 3 semaines a tout arracher à la main et ca fait 3 ans que nous désherbons manuellement régulièrement afin d'éliminer les récalcitrantes).
Nous avons acheté beaucoup d'arbustes, donc je me dis qu'en bouturant certains ça nous couterait moins cher. Dans quelques années quand je gèrerai bien le procédé de bouturage et surtout quand mes arbustes auront bien poussé pour pouvoir faire plus de boutures grâce à la taille, j'utiliserai ces boutures pour les trocs.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

... en commencant par nous lister tes arbustes :clin:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: monjardin,
Image RAPPEL :
Ce sujet est-il toujours d'actualité ?
:news:
:ohoh: :ohoh:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »