Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix
Génération : 50 ans et plus

Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne ?

Message par emille »

@ Quentin, j'ai pô tout lu mais...

Tu fais tjs ton potager sans travail du sol ? T'es emmerdé avec les limaces ?
Perso, je trouve ça logique ! Chez moi j'essaie de faire un coin sans travail du sol depuis 3 ans et je suis jamais content des résultats. Je suis envahie de larves de noctuelles qui bouffe tout ! Enfin, surtout ce qui jeune et tendre. Le seul truc qui semble assez efficace c'est de protéger la plantule avec une épaisse couche de cendre de bois. Je trouve aussi que le sol ne se réchauffe pas vite et qu'il reste gorgé d'eau bien plus longtemps.
Pour l'instant je ne vois pas bcp davantage à cette technique...

Dans mon potager classique, j'ai planté 10 salades. 5 ont eu, comme d'hab une épaisse couche de cendre et 5 autres de la paille de lin. La paille de lin pour voir si je pouvais arroser moins. 8 jours plus tard, les 5 salades plantées dans la paille de lin ont été mangé par les vers blancs (noctuelle) et les 5 autres sont toutes belles. Je ne peux pas croire à une coïncidence!
Curieusement, dans ma serre, toutes mes tomates sont protéger à la paille de lin et aucun pied n'a jamais été mangé. Pour garder la fraicheur au pied, la paille de lin est vraiment très efficace. Je n'arrose jamais plus d'une fois par semaine mes tomates sous serre.

C'est peut être la dernière année que je vais cultivé mon carré sans travail du sol... Je me demande si cette technique est adapté à notre région où il pleut "de temps en temps"

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le potager de Quentin 2013

Message par quentin »

:elo: Emile
Je n'ai pas les problèmes que tu cites :pote:
Les noctuelles, je ne connais pas.
Les autres parasites et maladies non plus d'ailleurs (à part le mildiou)
La terre est chaude, aucun problème.
Je dirais même que le paillage permet de garder la chaleur quand il fait moins chaud.
Pour les limaces, je mets quand même du molluscicide, pas vraiment le choix :clin:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Le potager de Quentin 2013

Message par phoenix 62 »

:elo:
emille a écrit :Tu fais tjs ton potager sans travail du sol ? T'es emmerdé avec les limaces ?
Perso, je trouve ça logique ! Chez moi j'essaie de faire un coin sans travail du sol depuis 3 ans et je suis jamais content des résultats.
:yo: emile
:hum: j'aime bien ce genre de réflexion elles reviennent souvent ça mérite un autre post pour éviter les pollutions mais je serais content d'y répondre et surtout de dire pourquoi ça ne marche pas ...

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Re: Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne

Message par Petite Capucine »

:hum: il va encore avoir du débat :mdr:

Perso, ce w-e, j'ai fait un désherbage complet, sur mon potager....mais pas autour....histoire que les gastéropodes, fassent une "traversée" du désert!!!!...pour l'instant mes plants de haricots tiennent le coup...pour les courges, c'est de l'histoire ancienne :jaune: :spam:

Après au niveau faune du sol....bein j'ai du bon ....et du moins bon....il faut juste que l'équilibre se fasse! :rech:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : LENS
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par joce62 »

:lol: trés intéressant ce débat ! j'adore !!!
moi je me bat avec ma prairie fleurie...que des annuelles, des messicoles, c'est la cata assurée !
il faut toujours des plantes vivaces de 'fonds de commerce' marguerite, valériane, achillée et puis on séme a la volée coquelicots, annuelles a la grâce de dieu...
sniff, bouh j'ai perdu mon joyau du style prairie, orlaya grandiflora !!! :sos:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

Jusqu il y a 2 ans, je faisais comme la majorité càd b^echage 1 à 2 fois par an sans couverture du sol à la mauvaise saison et tout au plus un léger paillage partiel en saison.

L automne 2012 j ai couvert de déchets organiques l ensemble de mes parcelles et ce printemps juste griffé la terre avant ajout de compost et plantation ou semis.

Quelle différence ! Ma terre habituellement compacte, argileuse donc collante et dure s est transformée grâce notamment aux organismes vivants qui ont bosser pour moi.

Toujours partisan du moindre effort, je ne peux que conseiller tout au moins ce paillage permanent.
Quant aux résultats ... ce sera affaire à suivre en cours de saison.
1er résultat, enfin des salades qui se développent plus vite, des radis qui grossissent et des carottes qui poussent :yo:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

:super:
Moi j'ai eu quelques déboires avec les semis, mais je crois que c'est les limaces car j'avais complétement zappé qu'il fallait mettre des granulés :naz:
Le pire c'est que je fais la même erreur tous les ans, j'oublie que je dois mettre des granulés :mdr:

Auteur du sujet
emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

Bonjour à tous :chapo:

Je n'aime pas trop le titre "pourquoi rien ne fonctionne?"
Je pense au contraire que c'est une technique qui peut apporter bcp mais comme tjs elle ne peut pas avoir que des avantages.
J'ai donc souligné ce qui pose problème chez moi: les insectes du sol bien planqués sous le paillage. Mais il y a des avantages. Je pense surtout à la concentration de MO dans les premiers cm du sol. C'est là qu'elle doit être et non pas enfoui sous un fer de bêche!
Peut être dois attendre encore qq années mais les rendements sont, pour l'instant, bien plus faible que dans le potager classique. Je pense aux pdt. L'an dernier j'avais un pieds sous couvert végétal et le peu de pdt obtenu étaient toutes bouffées par les insectes. Il est vrai que je me refuse d'utiliser qq produit que ce soit. Le seul chimique que je m'autorise est pour lutter contre le mildiou de la pdt.
Si ma préférence va vers le potager classique avec un bon bêchage avant noël , je trouve quand même sympa la technique du paillage. Ma petite expérience me fait dire que les potirons (posés sur une tuile) sont les légumes qui s'en sorte le mieux dans le non travail du sol. Par contre, je n'imagine pas un instant y cultiver des salades.
Répondre

Retourner vers « Aux sols »