la pasteque a confitures

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

la pasteque a confitures

Message par Lisa »

:elo:
j'ai installé une pastèque à confitures dans un carré avec 3 melons charentais.
Elle s'étale au ras du sol comme une mauvaise herbe et a commencé à vagabonder, actuellement elle passe en revue les fèves qui ont refleuri d'un côté et attaque les tomates de l'autre.

Ma question : faut il la tailler ou la laisser cavaler ? Si je la laisse, entrera t elle en compétition avec les melons ? Il faut alors rajouter du compost ? J'ai quelques fleurs femelles pour tous les plants.

(j'avais mis un tas de fumier de cheval pour chacun à la plantation le 13 juin).
Merci d'avance.

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Re: la pasteque a confitures

Message par Gerro »

Est ce que tu as des fruits en formation ?
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

je ne sais pas ce que c est une pastèque à confiture :hum: :naz:

Quoiqu il en soit, ce sont bien des plantations gourmandes donc tu as bien fait d apporter de la fumure à la plantation :super:
Tu parles de 3 + 1 melon sur un carré mais de quelle surface ?

Il vaut mieux tailler lorsque les fruits sont bien formés et déjà de la taille d une prune (avant, les fruits risquent toujours d avorter). La taille consiste à pincer la tige porteuse 2 à 3 feuilles au dessus du fruit :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:elo: je réponds :
:elo: Gerro : Oui sur la plus grande des tiges à l'extrémité une fleur femelle peut être deux. Si elle doit cavaler tout ça pour émettre un fruit ça promet :hum: Il y en aura t il un deuxième ? Les fleurs mâles sont nombreuses.

:elo: Evelliotis : c'est un carré de 1,80m sur 2,80 m :rech: il a bien profité de l'été ce carré c'est l'air limousin.
La pastèque à confiture est comme un ballon de rugby mais vert pale avec des marbrures vert foncé. Pour cette variété la chair est pâle et les graines rouges. Elle est destinée à la cuisson uniquement. C'est plutôt bon pour en avoir déjà dégusté comme un arrière goût de caramel.

Dans le carré j'avais planté outre les 3 melons et la pastèque quelques pois mange tout et il y pousse du trèfle jaune à petites fleurs implantation naturelle que j'arrache de temps en temps. Je pensais que c'était bien ?

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

eveliotis a écrit ::elo: Lisa,

je ne sais pas ce que c est une pastèque à confiture :hum: :naz:

Quoiqu il en soit, ce sont bien des plantations gourmandes donc tu as bien fait d apporter de la fumure à la plantation :super:
Tu parles de 3 + 1 melon sur un carré mais de quelle surface ?

Il vaut mieux tailler lorsque les fruits sont bien formés et déjà de la taille d une prune (avant, les fruits risquent toujours d avorter). La taille consiste à pincer la tige porteuse 2 à 3 feuilles au dessus du fruit :clin:

Je suis un peu gauche je l'avoue. Voilà pourquoi : les tiges porteuses de fleurs mâles n'ont pas eu de fleurs femelles. Les tiges porteuses de fleurs femelles '(2) ont avorté.
Les tiges de la pasteque s'étendent démesurément et inutilement.

Est ce que je ne peux pas tailler dans les tiges ? On est au 14 aout il y a peu de chance d'avoir un fruit sinon .

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Depuis lors j'avais décidé de tailler dans le tas et j'ai eu une bonne attitude elle a produit plusieurs fruits. Donc pour le coup tant mieux pour cette fois.
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:chapo: Lisa,

c est en effet souvent ce qui est préconisé pour la production des melons et pastèques.
Tout d abord un taille à 4 feuilles et ensuite à 2 feuilles au dessus de chaque fruit.
Si pas de fruit, il faut tailler de façon identique pour provoquer les floraisons :pote:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Merci. L'apprenti a beaucoup à apprendre. :elo:
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »