Les avantages de l Oxychlorure de cuivre ? Phytotoxicité ?

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les avantages de l Oxychlorure de cuivre ? Phytotoxicité ?

Message par eveliotis »

:elo:

j entend de plus en plus parlé de ce produit mais ne le connait absolument pas.

Quelles sont les différences avec la Bouillie Bordelaise et surtout, son degré de toxicité ?
Un bon plan pour se fournir ne sera pas de refus selon les réponses à la question précédente :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les avantages de l Oxychlorure de cuivre ? Phytotoxicité

Message par quentin »

Ça se trouve partout John :pote:
Vendu sous le nom de Cuprex Garden chez nous en Belgique.
Ce sont des petits sachets hydrosolubles de 10 grammes.
J'en mets un par pulvérisateur de 5L et je le pulvérise en brouillard sur mes plantes.
Pas besoin d’inonder le feuillage, un simple passage d'une seconde suffit.
J'avais lu un document avec un agriculteur qui avait divisé les doses par 10 de Bouille bordelaise et il avait de meilleurs résultats qu'avant. Je constate que c'est vrai :pote:
Moi je pense que j'ai divisé plus que par 10, puisque j'ai traité 6 fois cette année et j'ai à peine entamé mon deuxième pulvérisateur. Donc en tout je pense que je vais utiliser 15 grammes cette année maximum.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour
eveliotis a écrit :Quelles sont les différences avec la Bouillie Bordelaise et surtout, son degré de toxicité ?
je vais déjà répondre à ça

bouillie bordelaise = sulfate de cuivre CuSO4 jamais pure (20% sur mon ancien paquet mais ça doit représenté le taux de cuivre métal) coupée au 1/4 avec de la chaux pour le neutraliser car pure il aurait une tendance acide provient du traitement du métal avec de l'acide sulfurique
mais c'est le plus rémanent (durée la plus longue dans le temps) cela dit l’hydroxyde de cuivre serait meilleur selon certaine étude

oxychlorure de cuivre = sel de cuivre issus de l'action de l'acide chlorhydrique sur le métal (CuO Cl²) dosée à 50% du cuivre métal Il est moins phytotoxique que la bouillie bordelaise il marque moins les légumes , normalement il est affiché comme moins actif mais sont taux en cuivre étant supérieur l'action est plus immédiate d'où le fait d'en mettre moins mais il est plus facilement lessivable peu rémanent

dans les deux cas : c'est du cuivre et le cuivre sera lessivée de la plante ... certes ! mais restera dans le sol un bon moment

on observe une accumulation inéluctable du cuivre dans les sols : j'ai trouvé des chiffres
Teneurs normales dans un sol 1 à 30 mg/kg de sol ... On arrive à des teneur après 100 années de viticulture de 50 à 600 mg/kg de sol ... bon ok on a pas les m^me fréquences de traitement mais les doses du jardinier sont parfois fortes
avec des conséquence gave sur la microfaune et flore du sol ainsi que sur le lombrics
on observe une acidification du pH pour les sol acide et neutre
si des études ne montrent pas une diminution de la biomasse totale d'autres études ont montré une perte de la biodiversité des souches résistantes au cuivre prennent le pas sur les souches plus sensible

l'effet sur les vers est depuis longtemps reconnu
une étude est sortie en début d'année sur la Champagne dont j'avais entendu parlée
qui montre que les vers en viticulture bio (forte utilisation du cuivre qui est autorisé) sont moins nombreux qu'en traditionnel raisonnée (moins de cuivre plus d'autre fongicide) :hum: paradoxe qui dérange ...

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

donc, si je comprend bien c est pas totalement innocent et bio mais l oxychlorure de cuivre est moins pire que la bouillie bordelaise d autant que son action est plus efficace et sa teneur est plus diluée :hum:

A utiliser donc avec parcimonie comme l a témoigné Quentin et sans doute qu en alternant avec du bicarbonate et en renforçant les plants avec les purins que nous connaissons, les sols devraient moins en souffrir.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

Le problème c'est la résistance des champignons au fil des generations.
Il faudrait utiliser un antifongique d'un groupe différent chaque année mais en bio il n'y a que le cuivre et le souffre qui sont du même groupe :hum:
En chimique c'est facile de changer de groupe, mais en bio ça me semble pas évident.

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

je rejoins phoenix concernant la prèsence moindre de vers de terre dans un terrain ayant un excès de cuivre et ce malgrè un apport de fumure organique!!!! :sage:
Répondre

Retourner vers « Au naturel »