Expériences en permaculture
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
LeoLeChat
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 88260
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voir une vidéo de Sepp Holzer, j'ai trouvé quelques-unes de ses pratiques intéressantes. Aussi j'aimerais mettre en pratique un semis par famille de plantes.
Quelqu'un a t-il déjà testé? C'est à dire semer un mélange de fleurs, légumes, herbes aromatiques, etc...?
J'ai commencé à faire un mix de graines (20 espèces) en regardant les associations positives ou négatives pour choisir ce que je mettrais dans le sachet. Je vais le semer dans une partie du jardin histoire de voir comment évolue le tout.
D'autre part je pensais utiliser des pierres pour "chauffer" les pieds de mes plants de courges. Vous en dîtes quoi? Quelqu'un a t-il déjà testé?
Voici le mix:
Arroche, Carottes, Laitue, Panais, Poireau, Radis, Aneth, Coriandre, Ciboulette, Navet,Moutarde,Capucine, Basilic, Souci, Tagète, Bourrache
Tomate, Piment (à planter)
(en fait non, il y a 18 espèces)
Voici d'autres idées de mix:
-Bette, Betterave, Céléris, Choux-rave, Choux, Oignon, Coriandre, Bourrache
-Curcubitacée, Laitue, Basilic, Ciboulette, Coriandre, Cumin, Origan, Capucine, Tournesol
-Haricots, Maïs, Courges, Courgettes
Pour la petite histoire j'ai déjà fait le dernier mix et ça a plutôt bien marché. J'avais lu quelque part, et j'en ai aussi entendu parler, que ce mix là était déjà pratiqué de façon ancestrale:
http://www.ecolopop.info/2013/02/les-tr ... iees/16269
J'ai eu l'occasion de voir une vidéo de Sepp Holzer, j'ai trouvé quelques-unes de ses pratiques intéressantes. Aussi j'aimerais mettre en pratique un semis par famille de plantes.
Quelqu'un a t-il déjà testé? C'est à dire semer un mélange de fleurs, légumes, herbes aromatiques, etc...?
J'ai commencé à faire un mix de graines (20 espèces) en regardant les associations positives ou négatives pour choisir ce que je mettrais dans le sachet. Je vais le semer dans une partie du jardin histoire de voir comment évolue le tout.
D'autre part je pensais utiliser des pierres pour "chauffer" les pieds de mes plants de courges. Vous en dîtes quoi? Quelqu'un a t-il déjà testé?
Voici le mix:
Arroche, Carottes, Laitue, Panais, Poireau, Radis, Aneth, Coriandre, Ciboulette, Navet,Moutarde,Capucine, Basilic, Souci, Tagète, Bourrache
Tomate, Piment (à planter)
(en fait non, il y a 18 espèces)
Voici d'autres idées de mix:
-Bette, Betterave, Céléris, Choux-rave, Choux, Oignon, Coriandre, Bourrache
-Curcubitacée, Laitue, Basilic, Ciboulette, Coriandre, Cumin, Origan, Capucine, Tournesol
-Haricots, Maïs, Courges, Courgettes
Pour la petite histoire j'ai déjà fait le dernier mix et ça a plutôt bien marché. J'avais lu quelque part, et j'en ai aussi entendu parler, que ce mix là était déjà pratiqué de façon ancestrale:
http://www.ecolopop.info/2013/02/les-tr ... iees/16269
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Salut,
j'en connais qui vont se ruer sur le sujet
Niveau limaces tu as été aussi servi ?
j'en connais qui vont se ruer sur le sujet
Niveau limaces tu as été aussi servi ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
LeoLeChat

ça les limaces, le printemps dernier j'en ai été envahit!!! J'ai dû me rabattre sur l'anti-limaces. Je suis en quête de solutions pour diminuer drastiquement leur population. La cendre, dès qu'il pleut, c'est fini, j'ai bien eu un orvet, mais je soupçonne qu'il ne se soit fait tailler en même temps que l'herbe. Il doit bien exister un moyen efficace de les éloigner... Il paraît que la fougère est un bon moyen de lutte, cette année je vais poser des fougères autour de mes jeunes salades pour voir. Si ça marche je vous ferais signe.
-
Philippe
- Administrateur

Le souci est qu'elle se logent dessous le paillage et lorsqu'il est épais, impossible de tout retourner. J'ai visité un jardin hier, et le jardinier qui m'a reçu vantait les mérites des grives et des merles. Ce que je comprends puisqu' ils retournent tout avec leur bec. Il faut juste mettre à proximité de quoi nicher et là nous étions d'accord pour vanter l'avantage des thuyas et des cyprès, et oui !
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
LeoLeChat

Re: Expériences en permaculture
J'ai des thuyas près de mon jardin, mais j'ai aussi des chats. J'adore les chats, mais ça ne fais pas spécialement bon ménage avec les oiseaux. Une connaissance a mis sur ses arbres des dispositifs pour empêcher les chats de grimper ainsi que des nichoirs. Il faudrait que j'essaye.
-
Philippe
- Administrateur

Pas de souci, les merles iront ailleurs 

-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Bonsoir Léolechat.
Des orvets, si tu en veux, y a qu'à demander, je fais un élevage
ça ne fait pas bon ménage, non plus avec les chats, ni avec les poules d'ailleurs
Intéressant ton sujet de permaculture, je vais suivre ça avec plaisir et de près. Moi aussi, je sais qui va se ruer dessus

Des orvets, si tu en veux, y a qu'à demander, je fais un élevage
Intéressant ton sujet de permaculture, je vais suivre ça avec plaisir et de près. Moi aussi, je sais qui va se ruer dessus
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
LeoLeChat

Re: Expériences en permaculture
Filaine, des orvets? T'en as? Moi j'en ai vu un, une fois...
Et toi côté limaces ça donne quoi?
Et toi côté limaces ça donne quoi?