Jeunes potirons marrons

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Jeunes potirons marrons

Message par valeriec »

Bonsoir
Après avoir emmergé de ma caverne de copies j'ai pu enfin faire ce soir un tour attentif de mon jardin (je m'étais limité durant ces mois de corrections à l'essentiel à savoir tondre la pelouse et s'occuper des tomates, elles sont géantes je posterai des photos plus tard, merci à tous mes généraux donateurs de graines) et j'ai un petit problème avec mes potirons, un fruit se forme, il grandit jusque 2 à 4 cm de diamètre tout beau tout jaune, puis ils prennent une coloration marron et se détachent ? Quelqu'un pourrait il me dire quel est le problème ? Ils sont sur un tas de compost avec de temps en temps de l'eau et les pieds sont au soleil sur une bonne moitié de la journée ...
Help ? Merci de vos réponses
Bye
L’hiver vient... :sage:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Jeunes potirons marrons

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

heureux de te relire :yo:

Voici l'explication à ton problème ici

Malheureusement nous y passons tous en début d'été :grr: :bref:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jeunes potirons marrons

Message par chtipat59123 »

:elo: valeriec
j'ai dèja eu ce problème!!au dèbut je croyais que c'etait du à une mauvaise fècondation mais non car le potiron avait dèja un beau volume!!!!cequi est bizarre c'est que sur une meme tige porteuse tu peux en avoir 1 sur3 qui est dans cet ètat!!!!!!
maladie ou dègèneressence????
cela intervient plus souvent en cas de stress hydrique (alternance secheresse et forte humiditè) c'est peut-etre une explication!! :hum:

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Jeunes potirons marrons

Message par valeriec »

Bonsoir Eveliotis et Chtipat,
Suite à vos réponses je pencherai plus pour un problème de pollenisation, en effet mes fleurs males (long pédoncule si j'ai bien compris suite à mes lectures) commencent juste à poindre le bout du nez tandis que les fleurs femelles (court pédoncule) sont déjà là depuis un moment et les 4/5 ont donné un fruit qui dégénère jusqu'ici...Je ne pense pas trop à un stress hydrique car j'ai bien fait attention à faire de temps en temps un arrosage copieux lors des fortes chaleurs. Je vais donc tester la première hypothèse et m'armer d'un pinceau pour tenter d'aider à la pollenisation !
Je vous donnerai des nouvelles :rech:
:mer6: à tous les deux.
Bye

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jeunes potirons marrons

Message par chtipat59123 »

:elo: valeriec
pour differencier une fleur male d'une fleur femellepour les cucurbitacès il y a rien de plus simple!la fleur femelle porte toujours à son pèdoncule l'embryon du fruit
pour les melons,potirons etc pas besoin de pinceaux:tu coupe une fleur male tu enleve dèlicatement les petales et tu place directement le pistil à l'interieur de la fleur femelle!
moi je suis etonnè car les fleurs males viennent toujours avant les fleurs femelles!!!!! :hum:

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Jeunes potirons marrons

Message par valeriec »

chtipat59123 a écrit ::elo: valeriec
pour differencier une fleur male d'une fleur femellepour les cucurbitacès il y a rien de plus simple!la fleur femelle porte toujours à son pèdoncule l'embryon du fruit
pour les melons,potirons etc pas besoin de pinceaux:tu coupe une fleur male tu enleve dèlicatement les petales et tu place directement le pistil à l'interieur de la fleur femelle!
moi je suis etonnè car les fleurs males viennent toujours avant les fleurs femelles!!!!! :hum:
Oui pour le distingo, si j'ai bien compris les fleurs mâles sont sur un long pédoncule alors que les fleurs femelles s’épanouissent sur une sorte de légumes miniatures avec un pédoncule un peu plus court plus épais et surtout avec un renflement. Pour le timing, pour mes potirons j'ai eu beaucoup de fleurs femelles et (j'ai été voir) un peu de fleurs mâles mais comme je n'ai pas été souvent au jardin je n'ai pas été très attentive à la chronologie du fleurissement donc tu as surement raison Chtipat pour l'ordre. Une question, si on pince trop les pieds de potirons, on a plus de fleurs femelles ?

Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »