Petits pas végétaliens

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
barbara
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : villeneuve d'ascq
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les champignons

Petits pas végétaliens

Message par barbara »

Bonjour à tous!
Je vous propose ce sujet de discussion, de partage et de recettes, sur la cuisine végétalienne...

D'abord une définition... Pour moi, végétaRien, c'est sans viande et sans poisson. VégétaLien, (ou en anglais Vegan) c'est sans aucun produit d'origine animale, ni lait, ni œufs, etc.

Ensuite, je ne suis pas une fanatique: il m'arrive de manger de la charcuterie ou du poisson, soit parce que j'en ai envie, soit pour m'adapter aux circonstances... Mais je constate que la part de la viande et du poisson n'a fait que décroitre dans mon assiette depuis plusieurs années. Il s'est trouvé que mes enfants, qui sont de jeunes adultes maintenant, ont suivi de leur côté la même pente.

Être végétarien n'est pas difficile, qui de nous ne l'est pas partiellement ? Pizzas, tartes et cakes aux légumes, pâtes, risottos, et gratins, soupes, salades etc... font partie de nos repas habituels, et ce sont des plats dont on peut facilement ôter la viande sans que cela manque.

Être végétalien, c'est plus compliqué. On a l'impression qu'un gouffre s'ouvre sous nos pas: qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger? Et des monstres rébarbatifs guettent: l'ennui, le découragement, le tofu (berk, ce n'est vraiment pas bon...). Or, un jour, mon second fils m'annonce qu'il est devenu strictement végétalien. C'était l'année dernière, et comme il était entre deux formations, il est revenu vivre plus souvent à la maison: il a fallu que je me lance, et vite!

Finalement, avec un peu de recul, je suis assez satisfaite de cette expérience: j'ai découvert plein de nouveaux produits, de nouvelles recettes, et mes habitudes culinaires se sont enrichies. Je vais essayer, petit à petit, de vous les partager.

Pour ceux qui disent que c'est dangereux pour la santé, qu'on risque de manquer de ceci ou de cela, eh bien c'est tout simplement faux! Bien sûr, ceux qui disent ça, c'est surtout parce qu'ils répètent des idées reçues... ou qu'ils n'ont pas envie de lâcher leur bout de viande! :clin: Mais ceux-là, n'est-ce pas, personne ne les force, et surtout pas moi!
Pour les inquiets, je signale un site sérieux (et indépendant des lobbies) qui publie les résultats des recherches universitaires : lanutrition.fr
Moi, je n'ai pas envie de polémiquer sur la santé, et ce post s'adresse surtout aux curieux!

Ce matin, à 11h, sur France Inter, j'ai écouté, comme d'habitude, l'émission de cuisine "On va déguster" qui portait sur ... les légumineuses. Où on apprend qu'elles apportent autant de protéines que la viande, et réduisent le cholestérol! Les légumineuses (haricots, pois, lentilles) ont été une de mes grandes (re) découvertes, et j'ai encore beaucoup à découvrir sur elles!
PS: Les légumes secs ne sont pas éternels! Si vous essayez de cuire un reste de pois chiches qui dort dans le fond du placard depuis dix ans, c'est l'échec garanti! Les légumineuses doivent être consommées dans l'année...

Le pois chiche
Mon favori!
Faire tremper une nuit. Le matin, vider l'eau et laisser 24h (ou +) à température ambiante: il va se mettre à germer: il sera plus rapide à cuire, plus facile à digérer, et plus riche en nutriments assimilables. Cuire dans de l'eau non salée. Si vous lui faites subir tout le traitement indiqué ci-dessus, il cuira en moins d'une demi-heure!

Soupe alentejane aux pois chiches
Voici encore une favorite! Cette soupe au parfum puissant de terre me remonte le moral! Elle vient de l'Alentejo, le sud du Portugal.
Ingrédients pour 4
150 g de pois chiches secs
2 gousses d'ail hachées finement
1 oignon haché
1 feuille de laurier
3 CS d'huile d'olive
4 CS de riz (plutôt du riz à paella ou à risotto, un riz rond, que du Basmati ou du Thaï)
1 bouquet de coriandre fraîche hachée (sinon, de la coriandre en grains, écrasée ira aussi, mais ce sera moins bien)
Préparation
voir ci-dessus pour le trempage...
Faire cuire les pois et égoutter en réservant l'eau de cuisson

Faire revenir l'ail, l'oignon et le laurier dans l'huile d'olive, à feu doux, sans colorer.
Ajouter le riz et mélanger. Ajouter les pois chiches, l'eau de cuisson, sel et poivre. Rajouter de l'eau si vous n'avez pas assez d'eau de cuisson: le liquide doit couvrir d'1 cm les pois chiches. Si vous utilisez de la coriandre en grains, c'est le moment de la mettre. Amener à ébullition et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Saupoudrez avec le bouquet de coriandre haché et servez.

S'il en reste, cette soupe se conserve très bien au frigo, mais il faut prendre soin de la passer. Vous conserverez séparément le corps de la soupe, et le jus. Sinon, le riz boira tout le liquide et deviendra mou.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui! J'ai plein de recettes et de produits à vous présenter. J'espère que ce sujet vous intéressera. J'espère que d'autres viendront aussi présenter leurs tentatives végétaliennes!

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Petits pas végétaliens

Message par Gerro »

merci pour le partage et tes connaissances :super:
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Petits pas végétaliens

Message par Lisa »

barbara a écrit :Bonjour à tous!
Je vous propose ce sujet de discussion, de partage et de recettes, sur la cuisine végétalienne...
D'abord une définition... Pour moi, végétaRien, c'est sans viande et sans poisson. VégétaLien, (ou en anglais Vegan) c'est sans aucun produit d'origine animale, ni lait, ni œufs, etc.
Ensuite, je ne suis pas une fanatique: il m'arrive de manger de la charcuterie ou du poisson, soit parce que j'en ai envie, soit pour m'adapter aux circonstances...

Bonjour Barbara, sujet délicat :hum:
Car en fait tu n'es pas une végétarienne, tu as un régime mixte évoluant semble t il vers une préférence végétarienne ou plus exactement tu laisses une grande part aux légumes et peut être aux produits lactés.
La moitié du monde a une nourriture lacto- végétarienne par tradition, parce que ce n'est pas possible.

Qu'est ce que ça change ?
Ben tout en fait. Lorsque ton corps ne puise que dans l'alimentation végétale il apprend au bout d'un temps indéterminé qui peut être plus ou moins long en années à déceler dans la nourriture ingurgitée ce qui lui apporte des protéines rapidement assimilées, des sucres rapidement assimilés ou pas, de la graisse là encore il y a encore des appréciations indécelables.
Par exemple certains acides aminés sont présents dans tel aliment mais pas assimilés si en même temps on ne lui apporte pas autre chose comme l'exemple du sucre/amandes dans les dragées. Il ne suffit pas de prévoir au menu tout ce qui est nécessaire pour que le plein soit fait. Que nenni à l'intérieur ça se complique.
Il y a une différence importante dans la rapidité de l'assimilation. Si le corps sait que tel aliment contient ce dont il a besoin et que là dedans il y a un aliment très rapide à le satisfaire la sensation de faim envers cet aliment va se manifester de façon plus ou moins tenace.

C'est peut être vrai aussi chez les régime carnivore mais généralement les gens n'y prêtent pas d'attention. Ils se contentent de parler de goût, de forme aussi. Les produits carnés sont difficiles à digérer pour le corps. Il y a production de toxines qui brouillent les messages. L'odorat est plus formaté à la reconnaissance des produits carnés qu'à la reconnaissance des produits végétaux qui servent alors d'accompagnement. Le terme est juste.

Personnellement j'ai eu un régime lacto végétarien de très longues années c'est pourquoi je peux en parler. Mais je n'ai jamais quitté le beurre de mes tartines sauf pour de courtes périodes. Je peux donc dire que je suis une végétarienne n'ayant pas abandonné totalement le régime lacto- végétarien. Je peux même consommer du lait en petites quantités de temps en temps et des oeufs non poussins pareillement.
Quel en est l'avantage de ce régime végétarien ? Une plus grande souplesse dans les apports qui peuvent varier de jour en jour. Mais je suis loin d'approcher les gens qui font du régime végétarien une recherche. Je m'aperçois que c'est un monde où certains vont très loin.
Les sites de nutrition ne comprennent pas cela. Ils parlent d'alimentation dite équilibrée.
Le corps peut s'équilibrer sur une ou plusieurs semaines.

Produire ses propres légumes apporte aussi une meilleure qualité en nutriments et vitamines parce que c'est frais du jour ou de la veille. Le sol également modifie la teneur des légumes en minéraux. Là encore on s'en rend compte.

Qu'en penses tu au delà de tes recettes qui sont les bienvenues. Même très bienvenues. Je vais les essayer. Merci.

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Petits pas végétaliens

Message par Bip. »

Bonsoir.

Une belle découverte et une porte qui s'ouvre sur un domaine inconnu encore pour moi.
Avec plaisir de suivre ce post, ma foi. Je ne suis pas un fan des pois chiches, tant pis.

Belle idée en tous les cas.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

Auteur du sujet
barbara
Graine en sachet
Graine en sachet

Re: Petits pas végétaliens

Message par barbara »

Merci pour vos réponses.
Je ne veux entrer dans aucune polémique de santé, parce que ça ne m'intéresse pas, aussi j'adresse ce sujet simplement à ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles possibilités en cuisine. D'où le titre du sujet...
A+

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Petits pas végétaliens

Message par Lisa »

Barbara tu peux polémiquer ce n'est pas interdit et ça nous apporte des sujets de réflexion. La tienne est la bienvenue je pense. :biz:

Auteur du sujet
barbara
Graine en sachet
Graine en sachet

Re: Petits pas végétaliens

Message par barbara »

Tout à fait, Lisa!
C'est juste que je pense que ce n'est pas le sujet du post.
C'est vrai que l'impact sur la santé de ce qu'on mange est un sujet de réflexion (et de polémique) important, mais ça ne concerne pas le même public, et je pense qu'on peut ouvrir un autre sujet pour cela.
Ici, j'aimerais que ceux qui se disent "être végéta...ien, ce n'est pas pour moi, c'est trop compliqué, c'est ch...., c'est pas bon", ceux qui se disent "j'aimerais bien mais je ne sais pas faire" trouvent quelques idées, quelques envies, de faire quelques petits pas, de manger un petit moins de viande, et de découvrir quelques produits, quelques recettes, quelques alternatives, sans polémique et avec légèreté et bonne humeur!

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Petits pas végétaliens

Message par eveliotis »

:elo:

ce sera le plaisir allié à la découverte de lire et tester tes recettes :pote:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »