Je vous propose ce sujet de discussion, de partage et de recettes, sur la cuisine végétalienne...
D'abord une définition... Pour moi, végétaRien, c'est sans viande et sans poisson. VégétaLien, (ou en anglais Vegan) c'est sans aucun produit d'origine animale, ni lait, ni œufs, etc.
Ensuite, je ne suis pas une fanatique: il m'arrive de manger de la charcuterie ou du poisson, soit parce que j'en ai envie, soit pour m'adapter aux circonstances... Mais je constate que la part de la viande et du poisson n'a fait que décroitre dans mon assiette depuis plusieurs années. Il s'est trouvé que mes enfants, qui sont de jeunes adultes maintenant, ont suivi de leur côté la même pente.
Être végétarien n'est pas difficile, qui de nous ne l'est pas partiellement ? Pizzas, tartes et cakes aux légumes, pâtes, risottos, et gratins, soupes, salades etc... font partie de nos repas habituels, et ce sont des plats dont on peut facilement ôter la viande sans que cela manque.
Être végétalien, c'est plus compliqué. On a l'impression qu'un gouffre s'ouvre sous nos pas: qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger? Et des monstres rébarbatifs guettent: l'ennui, le découragement, le tofu (berk, ce n'est vraiment pas bon...). Or, un jour, mon second fils m'annonce qu'il est devenu strictement végétalien. C'était l'année dernière, et comme il était entre deux formations, il est revenu vivre plus souvent à la maison: il a fallu que je me lance, et vite!
Finalement, avec un peu de recul, je suis assez satisfaite de cette expérience: j'ai découvert plein de nouveaux produits, de nouvelles recettes, et mes habitudes culinaires se sont enrichies. Je vais essayer, petit à petit, de vous les partager.
Pour ceux qui disent que c'est dangereux pour la santé, qu'on risque de manquer de ceci ou de cela, eh bien c'est tout simplement faux! Bien sûr, ceux qui disent ça, c'est surtout parce qu'ils répètent des idées reçues... ou qu'ils n'ont pas envie de lâcher leur bout de viande!
Pour les inquiets, je signale un site sérieux (et indépendant des lobbies) qui publie les résultats des recherches universitaires : lanutrition.fr
Moi, je n'ai pas envie de polémiquer sur la santé, et ce post s'adresse surtout aux curieux!
Ce matin, à 11h, sur France Inter, j'ai écouté, comme d'habitude, l'émission de cuisine "On va déguster" qui portait sur ... les légumineuses. Où on apprend qu'elles apportent autant de protéines que la viande, et réduisent le cholestérol! Les légumineuses (haricots, pois, lentilles) ont été une de mes grandes (re) découvertes, et j'ai encore beaucoup à découvrir sur elles!
PS: Les légumes secs ne sont pas éternels! Si vous essayez de cuire un reste de pois chiches qui dort dans le fond du placard depuis dix ans, c'est l'échec garanti! Les légumineuses doivent être consommées dans l'année...
Le pois chiche
Mon favori!
Faire tremper une nuit. Le matin, vider l'eau et laisser 24h (ou +) à température ambiante: il va se mettre à germer: il sera plus rapide à cuire, plus facile à digérer, et plus riche en nutriments assimilables. Cuire dans de l'eau non salée. Si vous lui faites subir tout le traitement indiqué ci-dessus, il cuira en moins d'une demi-heure!
Soupe alentejane aux pois chiches
Voici encore une favorite! Cette soupe au parfum puissant de terre me remonte le moral! Elle vient de l'Alentejo, le sud du Portugal.
Ingrédients pour 4
150 g de pois chiches secs
2 gousses d'ail hachées finement
1 oignon haché
1 feuille de laurier
3 CS d'huile d'olive
4 CS de riz (plutôt du riz à paella ou à risotto, un riz rond, que du Basmati ou du Thaï)
1 bouquet de coriandre fraîche hachée (sinon, de la coriandre en grains, écrasée ira aussi, mais ce sera moins bien)
Préparation
voir ci-dessus pour le trempage...
Faire cuire les pois et égoutter en réservant l'eau de cuisson
Faire revenir l'ail, l'oignon et le laurier dans l'huile d'olive, à feu doux, sans colorer.
Ajouter le riz et mélanger. Ajouter les pois chiches, l'eau de cuisson, sel et poivre. Rajouter de l'eau si vous n'avez pas assez d'eau de cuisson: le liquide doit couvrir d'1 cm les pois chiches. Si vous utilisez de la coriandre en grains, c'est le moment de la mettre. Amener à ébullition et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Saupoudrez avec le bouquet de coriandre haché et servez.
S'il en reste, cette soupe se conserve très bien au frigo, mais il faut prendre soin de la passer. Vous conserverez séparément le corps de la soupe, et le jus. Sinon, le riz boira tout le liquide et deviendra mou.
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui! J'ai plein de recettes et de produits à vous présenter. J'espère que ce sujet vous intéressera. J'espère que d'autres viendront aussi présenter leurs tentatives végétaliennes!

dans la zone du message concerné.