Cela va de mon voisin aux fourmis !
J'ai constaté le comportement curieux des abeilles qui délaissent les fleurs au profit des prunes tombées;
Les guêpes, par contre ne supportent pas leur présence et les attaquent systématiquement.

Rappel de la Charte
dans la zone du message concerné.

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

Je me suis posée la question cet été car j'ai énormément de fleurs melliferes au potager. On dirait qu'en mode butineuses ni les abeilles ni les guêpes ne pensent à menacer. L'agitation des guêpes viendrait plutôt à la période des fruits tombés. On dirait qu'elles s'excitent. Peut être qu'à ce moment elles mangent, elles sont absorbées par leur butin et elles décèlent la présence humaine trop tardivement ? Je n'ai pas cherché à leur retirer le fruit et je n'ai pas constaté de menaces de la part des guêpes.Philippe a écrit :Oui sans doute et une guêpe reste plus agressive de toute manière

Sauf que ce sont des enfants...Lisa a écrit :Je précise que la consigne donnée aux enfants est de ne pas faire de gestes ni crier si un volant s'approche cette consigne est respectée.
Au potager, les risques sont plus limités. Au verger, l'on peut les déranger... Mesdames les guêpes sont susceptibles par rapport aux pacifiques abeilles.Lisa a écrit :Même en présence de guêpes on dirait que la présence humaine ne suscite pas de réaction spéciale à part s'écarter un peu.