Gommose du cerisier

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Gommose du cerisier

Message par Filaine »

Bonjour, mon cerisier est en état de stress puisqu'il nous fait une grosse gommose. A part essayer de trouver l'origine pour agir à la source, que feriez-vous d'autre? Merci d'avance.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Gommose du cerisier

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
Il a été taillé ?
Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Gommose du cerisier

Message par Filaine »

JPh Rumilly a écrit ::elo: Filaine
Il a été taillé ?
Bonjour Jean-Philippe, pas de taille, non.
Planté il y a 5 ans, je crois, il n'a jamais été beau, mais ça, c'est autre chose.
Je me demande si les chats n'ont pas grimpé sur le tronc, je remarque des petites plaies. Je te fais des photos.
Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Gommose du cerisier

Message par Filaine »

:elo: Voilà:
Image Image Image
J'ai été tentée de tailler pour lui donner une forme plus sympa mais je craignais de mal faire :hum: Peut-être juste les branches mortes?
Merci pour votre aide
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Gommose du cerisier

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
Tu peux éliminer les branches mortes.
Après chaque coupe d'une branche morte d'un diamètre >ou = à un centimètre, je mets du goudron de Norvège sur la "plaie" afin d'éviter les contaminations.
Par contre la taille éventuelle des arbres à noyau, s'effectue en septembre après les récoltes est à la descente de la sève.
Personnellement je taille rarement ou de petites sections car ces arbres saignent "gomme" beaucoup.
Toujours, mettre du goudron de Norvège sur les plaies, chancre ou blessure.
Pour c'est excès de gomme, je suis impressionné car je ne connais pas ce phénomène sur mes arbres.
Hélas je n'ai pas de réponse à te donner.
Curieux quand même ce saignement de gomme. :hum:
Quel âge a le sujet ?
Bonne soirée.
:pote:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Gommose du cerisier

Message par eveliotis »

:elo:

étonnant ces gommoses à même le tronc.
Y a t il l'une ou l'autre blessure apparente ? Insecte, plaies, ... :hum:

On parle aussi souvent de variété mal adaptée au climat mais aussi d'humidité excessive aux racines :rech:

J'ai lu que pour les gommoses du tronc, on peut procéder à un frottis de feuilles d'oseilles, d'acide oxalique ou de vinaigre blanc :elo:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Gommose du cerisier

Message par valeriec »

:elo: Filaine,
Je peux juste te donner un petit retour d'expérience sur mon cerisier (assez vieux 7 à 8 metres je te dis cela en mètres car je ne connais pas son age) dont le tronc était atteint chaque année de gomose depuis que nous avions emménagé. Pour ma part je pense que cette gomose était due à des chancres, mais sur ta photo on a pas l'impression que l'origine de ta gomose est due à cela :hum: . Depuis 2 ans je peins uniquement le tronc du cerisier avec du blanc + cuivre et il y a nettement moins voir presque plus de gomose... Je ne sais pas si c'est un lien de causalité...Pour la taille des arbres à noyaux, c'est différent des fruits à pépins, le cerisier se taille toujours après la fructification donc attends que tes fruits soient passés sinon cela va encore plus le stresser. Pour le goudron sur les plaies après taille, d'habitude j'en mets mais en septembre nous avons du élaguer un peu ce cerisier et comme c'était délicat j'ai fait appel à un élagueur qui m'a dit :sage: qu'il n'en mettait pas sur les cerisiers (contrairement aux autres arbres ou il en met) car ce dernier sécrète une sève très grasse et le goudron ne tiens pas bien....
Bon courage à toi
:biz:
Val
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Gommose du cerisier

Message par Filaine »

JPh Rumilly a écrit ::elo: Filaine
Pour c'est excès de gomme, je suis impressionné car je ne connais pas ce phénomène sur mes arbres.
Quel âge a le sujet ?
Bonne soirée.
:pote:
Bonjour Jean-Philippe, merci pour tes conseils, j'enlèverai les branches mortes et soignerai si la coupe atteint le cm.
Il n'a jamais démarré depuis 5 ans qu'il a été planté. Tu vas penser que je fais une "fixette" mais l'invasion des hannetons a commencé à la même époque et j'ai perdu plusieurs arbustes pourtant déjà bien partis, leurs racines avaient été ravagées. Un jeune pommier "Ariane" ne va pas mieux, hélas.
eveliotis a écrit ::elo:
étonnant ces gommoses à même le tronc.
Y a t il l'une ou l'autre blessure apparente ? Insecte, plaies, ... :hum:
On parle aussi souvent de variété mal adaptée au climat mais aussi d'humidité excessive aux racines :rech:
J'ai lu que pour les gommoses du tronc, on peut procéder à un frottis de feuilles d'oseilles, d'acide oxalique ou de vinaigre blanc :elo:
Bonjour Eveliotis, c'est un "Van" Pour mettre plus de chance de nôtre côté, nous sommes allés le chercher dans une grande (13ha) pépinière renommée de la région qui vend donc des arbres adaptés à notre climat.
Merci, n'ayant pas d'oseille, je vais essayer le vinaigre.
valeriec a écrit ::elo: Filaine,
. Depuis 2 ans je peins uniquement le tronc du cerisier avec du blanc + cuivre et il y a nettement moins voir presque plus de gomose...
Val
Bonjour Val, malgré la gommose, ton cerisier produit-il toujours?
Je note, blanc+cuivre, merci. :biz:
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »