Qu'est-ce que c'est?
C'est une pratique ancienne par laquelle la végétation de toute une zone est brûlée afin d'enrichir le sol et permettre la culture.
Cette pratique assez répandue dans les pays équatoriaux et tropicaux est assez critiquée car de grandes zones de forêt sont complètement brûlées afin de cultiver intensément pendant "seulement" 3 à 5 ans maximum.
La forêt se redéveloppe alors pendant 10-15 ans, pour à nouveau être brûlée.
Cette pratique a le principal avantage d'obtenir facilement/rapidement une terre "prête à l'emploi" et enrichie, sans que le labour ne soit nécessaire.
Les principaux inconvénients: disparition de la forêt, la faible portion de carbone des arbres et plantes transférée au sol, dégradation du sol régulièrement brûlé.
J'ai décidé d'adopter cette pratique cette année pour une zone de mon jardin.
Cette pratique n'est plus très répandue en Europe et il n'est pas courant de trouver des articles qui en parlent.
Bien entendu, je ne vais pas déboiser! Et je compte tester cette technique seulement une fois, afin de désherber sans effort. Je pourrai ensuite apporter du compost et des engrais verts.
Je récolte un maximum de déchets végétaux secs : brindilles, feuilles mortes, tailles d'arbres et arbustes, herbes sèches,... que je regroupe dans une partie du jardin. Une bonne partie de ces déchets étaient de toutes façons destinés à être brûlés. Certains sont récupéré chez les voisins. Je déplace les quelques plantes qui se trouvent à cet endroit.
Ensuite, accompagnée de mon homme et d'un seau d'eau au cas où, je vais mettre le feu au tas de déchets secs.
Je pense ensuite une fois que tout aura bien refroidi (le lendemain?) semer un engrais vert ou pailler, jusqu'au mois de février où je commencerai mes cultures.
Mon choix de cultures est déjà fait. Je le tiens de mon livre de jardinage.
2 espaces de cultures prévus, pour une seule couche froide, 4 cultures de février à septembre.
février: 1 : pois nains et laitues sous couche ; 2 : rien
début avril: 1 : les pois poussent, on peut déplacer la couche ; 2 : pommes de terre sous couche
fin mai: 1 : melon sous couche ; 2: les pommes de terre poussent
début septembre: 1 : épinard ; 2 : chicorées sous couche
Derrière la couche je vais prévoir une zone de +/- 10cm de large, pour y semer des tournesol.
Comme je dispose d'une seconde couche, je vais prévoir une 3e zone. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre. Je ne brûlerai peut-être que début d'année prochaine, pour comparer.
Peut-être bien des carottes et des haricots. Vos suggestions sont bien sûr bienvenues
J'ai plusieurs mois pour parcourir vos anciens posts.
Mes 2 couches:
couches de type "magi serre" en polycarbonate 3mm (côtés) et acrylate 2mm (les 2 panneaux).
Les couches ne sont pas toutes neuves et ont "bougé". Les 2 panneaux coulissent sur le côté sauf sur l'une de mes couches où l'un des 2 est bloqué. Il y a des jours sur le dessus. A voir si j'utiliserai un "paillasson" en début d'année et si j'ai un paillasson! Il me reste de la barrière de paille. ça devrait pouvoir faire l'affaire
dimensions: 1m48 sur 1m
hauteur pour les plantes: 25 à 40cm
J-7 (et avant) : couper les herbes et les ronces et laisser sécher.
Jour J: regroupement de tous les déchets secs. ça prend + de temps que je ne l'imaginais. Les déchets secs étant répartis un peu partout dans le jardin (pour bien sécher). Je ramasse les feuilles mortes, les brindilles, les restes de tailles (qui ont 1 mois ou deux), les différentes herbes que j'ai laissé sécher.
La suite ce soir.

dans la zone du message concerné.