invasion de limaces

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
japanstyle62
Semis timide
Semis timide
Commune : 62122
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

invasion de limaces

Message par japanstyle62 »

Bonjour à tous !!!
Je suis nouveau sur ce forum, depuis maintenant :)
Je fait du jardin depuis 5 ans, en bio (paillage et butte de permaculture avec échangeur d'ions positifs et négatifs)
à la maison, je possède 3 lombricomposteurs fait maison, 1 composteur extérieur et BEAUCOUP de consoude bocking 14.
Bref, tout ce qu'il faut pour produire des quantités astronomique :)
je travail avec 4 purins différents (consoude, prêle, tomate et complet) et produit généreusement de tout: fraises, brocoli, choux fleurs, choux de bruxelles, radis, salades, courgettes, pommes de terre, topinambours, tomates et j'en passe, le tout sur 20m² :).
Mon soucis étant, que je suis envahi de limaces et escargots en tout genre !!
alors certes les merles et grives me liquident pas mal de bestiaux, j'ai aussi un hérisson qui a emménagé a l'année :)
Mais le problème est persistant....
j'ai tout essayé, la bière (dans des bocaux enterrés), le carton (posé sur le paillage), les cendres (en lisière de jardin)
Je me suis même penché sur c'est fameux granulés de grandes surfaces, mais vue la quantité de produits, qui se retrouverons dans la terre et les légumes l'année d'après, pas envie d'ingéré de la merd....
Le soucis étant EGALEMENT que le jardin est entouré de haie à 2.5m de hauteur (fraicheur pour les bestiaux)
Alors si quelqu'un à une solution BIOLOGIQUE pour traité ou les faires fuirent.....
Je suis preneur !!!!
En prenant en compte que j'ai 1 chien et 2 chats, qui se proméne dans les légumes quand j'ai le dos tourné, mais qui n'abime rien, fort heureusement :lol:
:mer6: à tous pour vos solutions ou idées............

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Génération : 50 ans et plus

Re: invasion de limaces

Message par pudibonde59 »

il y a aussi les nématodes ...mais bof ! compliqué et je n ai pas eu le résultat escompté .
la bière ça a partouzé ..à croire que tout le voisinage a été invité !
planter des hostas à proximité( mais pas trop)des lieux à protéger ça les attire ,on enlève alors les indésirables planqués autour ,dans le pot ,sur les feuilles ...une visite fréquente est indispensable .
les cendres ouais mais si elles restent sèches ,le sable itou ...il y a les coquilles d œufs écrasées ...
un truc aussi des grands pots de fleurs (ou autres)avec un creux en dessous ...les limaces vont y pondre et l on élimine ainsi les générations futures ..la difficulté est de savoir soulever le dit pot !
un truc est mis sur le forum : alu et concombre !
Pour les loches ,je n ai encore rien trouvé !

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

:elo: japanstyle62
la solution la plus ecologique possible ça serait que tu te trouve un hèrisson je crois!

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

houps!!excuse moi j'avais pas tout lu! (tu as dèja un herisson)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Perso, je vais régulièrement faire le tour du jardin pour les ramasser. Je place des planches, des carreaux de carrelages un peu partout et j'en retrouve beaucoup en dessous. Quand il pleut, c'est balade, donc facile à trouver.

Le fait de les attraper avant la période de ponte est le plus important.

Les poules est une technique aussi, mais en hiver bien entendu car sinon il n'y a plus rien dans le jardin.
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
japanstyle62 a écrit :j'ai tout essayé, la bière (dans des bocaux enterrés), le carton (posé sur le paillage), les cendres (en lisière de jardin)
bref, la bière les a attirées en masse, le carton les avantage encore plus et la cendre les empêche de sortir
dans cet ordre et du point de vu d'une limace c'est sympa chez toi :lol:
japanstyle62 a écrit :Je fait du jardin depuis 5 ans, en bio (paillage et butte de permaculture avec échangeur d'ions positifs et négatifs)
c'est le paillage pose de sérieux problèmes :ohoh: les limaces adores pourtant on peu faire avec :clin:
déjà : à chaque légumes sa solution donc question : quels sont les légumes qui sont les plus atteints ?

:hum: et c'est quoi cette histoire d'échangeur d'ion ... :zen: vous carburez à quoi en permaculture ? ... :lol: :lol: :lol:
japanstyle62 a écrit :alors certes les merles et grives me liquident pas mal de bestiaux, j'ai aussi un hérisson qui a emménagé a l'année :)
Mais le problème est persistant....
il existe des rapports de cause à effet et de régulation entre les proie et prédateurs et là visiblement l'équilibre n'est pas atteints ma solution immédiate est un peu radicale et va surprendre ... Mais si tu laissais tranquille tout ce beau monde

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

les merles ,les grives,les poules sont friands d escargots mais des limaces non snif
parait que les hérissons et les musaraignes en mangent mais ça doit être en période de disette ou alors parce que ça manque d assaisonnement !

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

ahhhh les limaces :grr:
C était une question récurrente sur notre stand paillages à Barlin :chut:

Perso je considère que contre ce fléau du jardinier, il n y a pas de solution miracle :bref:
Certains paillages les attirent plus que d autres chez moi : feuilles mortes, tonte, paille.
Les paillages minéraux sont plus efficaces pour faire barrage mais au potager ce n est pas envisageable :ohoh:

Les coquilles d oeufs, je pratique mais il en faut une grosse quantité donc je les concentre autour de salades ou des hostas.
Menthe rampante et frondes de fougères au sol sont efficaces chez moi mais c est pas du 100 %.

Je fais tout pour respecter l environnement (j ai aussi des hérissons, animaux domestiques et beaucoup d oiseaux) MAIS j avoue qu au plus fort des invasions, j utilise sans scrupule mais à dose homéopathique et très ciblée des granulés de ferramol à base de phosphate ferrique qui d après mes sources ne sont pas toxiques pour les animaux à sang chaud et auxiliares.
A noter que ces grains sont verts et pas bleus et qu un autre avantage c est que les limaces ne meurent pas sur place en laissant un mucus abondant : le produit bloque leur système digestif et elles rentrent au nid pour y mourir (je résume ...)
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »