Je suis nouveau sur ce forum, depuis maintenant :)
Je fait du jardin depuis 5 ans, en bio (paillage et butte de permaculture avec échangeur d'ions positifs et négatifs)
à la maison, je possède 3 lombricomposteurs fait maison, 1 composteur extérieur et BEAUCOUP de consoude bocking 14.
Bref, tout ce qu'il faut pour produire des quantités astronomique :)
je travail avec 4 purins différents (consoude, prêle, tomate et complet) et produit généreusement de tout: fraises, brocoli, choux fleurs, choux de bruxelles, radis, salades, courgettes, pommes de terre, topinambours, tomates et j'en passe, le tout sur 20m² :).
Mon soucis étant, que je suis envahi de limaces et escargots en tout genre !!
alors certes les merles et grives me liquident pas mal de bestiaux, j'ai aussi un hérisson qui a emménagé a l'année :)
Mais le problème est persistant....
j'ai tout essayé, la bière (dans des bocaux enterrés), le carton (posé sur le paillage), les cendres (en lisière de jardin)
Je me suis même penché sur c'est fameux granulés de grandes surfaces, mais vue la quantité de produits, qui se retrouverons dans la terre et les légumes l'année d'après, pas envie d'ingéré de la merd....
Le soucis étant EGALEMENT que le jardin est entouré de haie à 2.5m de hauteur (fraicheur pour les bestiaux)
Alors si quelqu'un à une solution BIOLOGIQUE pour traité ou les faires fuirent.....
Je suis preneur !!!!
En prenant en compte que j'ai 1 chien et 2 chats, qui se proméne dans les légumes quand j'ai le dos tourné, mais qui n'abime rien, fort heureusement

dans la zone du message concerné.