Insecticide - lutte contre les pucerons (savon noir, orties)

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
dune_x
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Berlin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par dune_x »

Bonjour à tous,

Je suis confronté depuis un mois à une invasion de pucerons. Ils attaquent les groseilliers, les framboisiers, les tomates, les pommes de terre, les haricots...bref, ils sont partout, et ayant le jardin que depuis très peu de temps, je n'étais pas prêt du tout.

. J'ai essayé de faire au mieux au début: j'y suis allé à la main pour les tuer un à un... :chut: ...mais ils revenaient systématiquement.
. Ensuite, j'ai essayé au jet d'arrosage (pas trop fort pour ne pas abîmer les plantes). Efficace sur le coup, mais ils sont revenus.
. J'y suis ensuite allé à l'eau savonneuse (je n'avais pas encore de savon noir)...très efficace, mais ils revenaient encore. Je n'ai pas trop insisté, je préférais attendre le savon noir.
. Entre temps, j'ai préparé du purin et la semaine dernière puis hier, j'ai éliminé les pucerons puis pulvériser du purin (beurk) sur les plants...mais ça ne suffit pas, ils reviennent encore et toujours, bien aidé par nos amies les fourmis il faut le dire.

Maintenant ça y est, j'ai enfin eu le temps d'acheter du bicarbonate de soude et du savon noir + un vrai pulvérisateur, donc je vais pouvoir m'y mettre sérieusement le WE prochain. C'est là que j'aurais besoin à nouveau de votre aide... :sage:

J'ai pas mal lu sur internet, et voici ce que j'aurais souhaité tenter:
- du marc de café au pied de chaque plants, pour lutter contre les fourmis
- une préparation à base de savon noir : 5 cuillères à soupe de savon liquide + 1 litre d'eau.
- suivi d'un coup de purin

Je me demandais en revanche si l'accumulation de purin (une fois par semaine) ne risquait pas d'abîmer les plantes ou le feuillage? A quelle fréquence faut-il le diffuser pour que cela soit efficace?
J'ai vu aussi plusieurs post sur internet qui mentionnait le bicarbonate de soude comme insecticide (et fongicide) efficace. Du coup, je me demandais si j'allais pas rajouter une cuillère à café de bicarbonate dans la préparation à base de savon noir : le savon étouffe/tue les pucerons, et aide le bicarbonate à se fixer sur les feuilles. Le bicarbonate lutte aussi contre les pucerons et agit en plus en prévention contre les maladies fongiques. Vous en pensez quoi? Et à quelle fréquence faut-il utiliser ce traitement? Plusieurs fois par semaine pour éviter que les pucerons n'aient le temps de revenir?

Dernière question...j'ai un coin du jardin avec des mauvais herbes et des buissons/fleurs non identifiés qui essayent de se faire une place. Ces tiges qui dépassent sont totalement assaillis par les pucerons. Le mieux est-il de les garder afin d'attirer les pucerons ailleurs, ou de les supprimer pour tuer les pucerons avec et éviter qu'ils ne se développent? Pour l'instant, je les utilise pour tester et comparer l'efficacité des différents remèdes :super:

Merci par avance !

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Je cherche aussi une solution...

J'ai un prunier haute tige qui chaque année est complètement envahi de pucerons. Les autres arbres, ou plantes, c'est juste quelques feuilles atteintes. Ici, c'est quasiment toutes..
J'ai testé le marc de café, visiblement sans résultat.. Je pense que c'est parce que l'arbre est trop grand... Je dépose le marc de café à son pied, c'est fort loin des feuilles...
Par contre, j'ai eu des fourmis quand mes pois ont commencé à pousser, j'ai tout de suite mis du marc de café, et après, plus rien :super:
L'année prochaine, je pense que je mettrai une bande de glue autour du tronc en début de saison..
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

:elo: dune
effectivement cette annèe c'est terrible pour les pucerons et les limaces (du à un hiver trop doux)!
le premier probleme à rèsoudre c'est les fourmis!!!!le marc de cafè est efficace tant qu'il ne pleut pas!après tu t'occuperas des pucerons!
le mèlange savon noir et purin ( d'ortie de prèference) est efficace en 2 prise a 2 jours d'intervale:
je l'ai essayè sur mes plants de fraisiers (j'avais les 2,nid de fourmis aux pieds plus pucerons sur les jeunes tiges);le remede s'est rèvéle efficace sauf un peu pour les feuilles qui ont perdu leur bel èclat vert pour une couleur plus jaunatre sans incidence sur les fruits (le traitement a ètè effectuè juste après la floraison)
par contre cette invasion à empechè le dèveloppement complet du plant (il est restè plus petit et les fraises sont par endroits plus petites et trop fermes)!
sur mes cassisiers j'ai traitè au savon noir seulement pendant 2 jours d'affilès,j'avais deja pulverisè les feuilles par arrosage à l'eau au tuyeau cela s'est rèvèlè a moitè efficace heureusement les larves de coccinelles et des demoiselles ont pris la relève!!
le problème c'est que les prè dateurs de pucerons arrivent toujours plus tard que l'invasion hèlas :grr: :grr: :grr:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

auroreg Tournaisis a écrit :Je cherche aussi une solution...

J'ai un prunier haute tige qui chaque année est complètement envahi de pucerons. Les autres arbres, ou plantes, c'est juste quelques feuilles atteintes. Ici, c'est quasiment toutes..
J'ai testé le marc de café, visiblement sans résultat.. Je pense que c'est parce que l'arbre est trop grand... Je dépose le marc de café à son pied, c'est fort loin des feuilles...
Par contre, j'ai eu des fourmis quand mes pois ont commencé à pousser, j'ai tout de suite mis du marc de café, et après, plus rien :super:
L'année prochaine, je pense que je mettrai une bande de glue autour du tronc en début de saison..
:elo: auroreg
j'ai eu ce problème sur mon pècher il y a 2 ans (j'avais mis d'ailleurs des photos sur le forum: on voyait litteralement les gros pucerons verts se dè placaient sur les branches!c'etait affolant)
j'ai mis une bande de glu sur le tronc c'etait surtout efficace pour les fourmis mais gènant pour tout les predateurs aussi!!
au bout de 8 jours j'ai eu de tout : des araignèes,des mouches,des moustiques,des coccinelles des pucerons et des fourmis!!!
et il faut le changer quand il est plein d'insectes car les fourmis reussisent à passer sur les corps de leur congènaires!!!

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

:elo:

Mwouais.. bof pour les autres insectes...
Je pense tout de même que je testerai l'année prochaine car là c'est vraiment trop et si ça continue, je n'aurai jamais de ces prunes.
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

pas mal de pucerons ici aussi, notamment dans les rosiers, fenouil et ...orties !

Le fait qu'ils soient sur les orties me gênent un peu :lol:
Leur présence y attire une foule de coccinelles et autres prédateurs. Dès lors je n'utilise pas les orties de mon jardin pour le purin. Sur mes orties je prélève parfois les prédateurs pour les déplacer sur mes plants les plus infestés.
En moins de 3 jours il est étonnant de voir le résultat.

Au pire des attaques je pulvérise uniquement du savon noir et huile végétale + eau de pluie chaque jour (1 c.à.café de chaque par litre d'eau de pluie - de préférence). On peut y ajouter la même dose de bicarbonate de soude notamment sur les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques (rosiers, tomates, ...) Mais pas de bicarbonate tous les jours, seulement 1 à 2 x/semaine. J'ai déjà eu des réactions de brûlure du feuillage après utilisation excessive : trop souvent ou trop dosé)

Je ne pulvérise plus de purin d'ortie que je ne trouve pas plus efficace. C'est surtout un répulsif. Dosage, dilué à 5 %.

Je ne suis vraiment pas sûr de la corrélation d'hiver doux et + de limaces ou pucerons. C'est plutôt le résultat d'un fin d'hiver doux et d'un printemps précoce. Les oeufs d'hiver sont assez résistants et les éclosions commencent dès 5°C. Le souci c'est que pour les prédateurs la t° doit atteindre de 10 à 15 °C :bref:
Sachant que les pucerons peuvent avoir 9 générations en une année et que chacune d'entre-elle compte une trentaine d'individu, le temps que les premiers prédateurs sérieux prennent le relais, pas mal de générations sont déjà reproduites.

Un puceron, théoriquement, peut engendrer une descendance de 600 milliards d'individus en une année !!! Ca ressemble un peu au problème de l'échiquier de Sissa :lol:

Heureusement qu'il y a les prédateurs naturels et les conditions météo etc pour enrailler cette engrenage.

Ménagez les plantes hôtes des prédateurs (coccinelles, syrphes, forficules, chrysopes ...) et laissez des endroits sauvages au jardin pour les saisons prochaines :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
dune_x
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Berlin
Génération : 30 ans et plus

Message par dune_x »

auroreg Tournaisis a écrit :Je cherche aussi une solution...

Si j'ai bien compris, le marc ne sert qu'à faire fuir les fourmis (de même que la glue les empêchera de monter) mais les pucerons qui sont déjà présents doivent dans un premier temps être tués, sinon ils ne feront que se multiplier. La façon la plus radicale, c'est vraiment de pulvériser de l'eau avec du savon noir liquide (il semblerait que le savon étouffe les petites bêtes). Je te conseille vraiment de faire ça le plus vite possible pour profiter de ton prunier ! S'il le faut, tu peux (je pense, ça demande confirmation?) aussi arracher les feuilles complètement abîmées et flétries. Après deux ou 3 passages, je suis sûr que ton prunier ressemblera à nouveau à quelque chose! :yo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

tout dépend de la taille du prunier :ohoh:

Pour cette saison, c'est mal engagé si c'est un haute tige.
Le badigeonnage du tronc l'hiver prochain et l'installation des bandes de glu à la sortie de l'hiver permettra d'endiguer les fourmis et n'aura que peu d'impact sur les auxiliaires prédateurs qui ne seront pas encore de sortie :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Au naturel »