Je suis confronté depuis un mois à une invasion de pucerons. Ils attaquent les groseilliers, les framboisiers, les tomates, les pommes de terre, les haricots...bref, ils sont partout, et ayant le jardin que depuis très peu de temps, je n'étais pas prêt du tout.
. J'ai essayé de faire au mieux au début: j'y suis allé à la main pour les tuer un à un...
. Ensuite, j'ai essayé au jet d'arrosage (pas trop fort pour ne pas abîmer les plantes). Efficace sur le coup, mais ils sont revenus.
. J'y suis ensuite allé à l'eau savonneuse (je n'avais pas encore de savon noir)...très efficace, mais ils revenaient encore. Je n'ai pas trop insisté, je préférais attendre le savon noir.
. Entre temps, j'ai préparé du purin et la semaine dernière puis hier, j'ai éliminé les pucerons puis pulvériser du purin (beurk) sur les plants...mais ça ne suffit pas, ils reviennent encore et toujours, bien aidé par nos amies les fourmis il faut le dire.
Maintenant ça y est, j'ai enfin eu le temps d'acheter du bicarbonate de soude et du savon noir + un vrai pulvérisateur, donc je vais pouvoir m'y mettre sérieusement le WE prochain. C'est là que j'aurais besoin à nouveau de votre aide...
J'ai pas mal lu sur internet, et voici ce que j'aurais souhaité tenter:
- du marc de café au pied de chaque plants, pour lutter contre les fourmis
- une préparation à base de savon noir : 5 cuillères à soupe de savon liquide + 1 litre d'eau.
- suivi d'un coup de purin
Je me demandais en revanche si l'accumulation de purin (une fois par semaine) ne risquait pas d'abîmer les plantes ou le feuillage? A quelle fréquence faut-il le diffuser pour que cela soit efficace?
J'ai vu aussi plusieurs post sur internet qui mentionnait le bicarbonate de soude comme insecticide (et fongicide) efficace. Du coup, je me demandais si j'allais pas rajouter une cuillère à café de bicarbonate dans la préparation à base de savon noir : le savon étouffe/tue les pucerons, et aide le bicarbonate à se fixer sur les feuilles. Le bicarbonate lutte aussi contre les pucerons et agit en plus en prévention contre les maladies fongiques. Vous en pensez quoi? Et à quelle fréquence faut-il utiliser ce traitement? Plusieurs fois par semaine pour éviter que les pucerons n'aient le temps de revenir?
Dernière question...j'ai un coin du jardin avec des mauvais herbes et des buissons/fleurs non identifiés qui essayent de se faire une place. Ces tiges qui dépassent sont totalement assaillis par les pucerons. Le mieux est-il de les garder afin d'attirer les pucerons ailleurs, ou de les supprimer pour tuer les pucerons avec et éviter qu'ils ne se développent? Pour l'instant, je les utilise pour tester et comparer l'efficacité des différents remèdes
Merci par avance !

dans la zone du message concerné.