Petits pas végétaliens

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

angelb
Semis timide
Semis timide
Commune : 62129
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Petits pas végétaliens

Message par angelb »

Bonjour Barbara,
je vais suivre ton post avec intérêt :-)
la viande, j'en aime certaines, pas toutes...
manger moins de viande, ce serait un acte de ma part pour éviter la souffrance animale.

Tu parlais des légumineuses.
ici, nous mangeons des lentilles une fois par semaine.
Je fais de l'anémie. Les lentilles sont justement bonnes si on manque de fer.
Mes enfants aiment les lentilles que je cuisine. A chaque fois, les gens sont étonnées que j'arrive à leur faire manger des lentilles.
Mon secret est tout simplement de les cuisiner avec une sauce tomate.
C'est délicieux !

Auteur du sujet
barbara
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : villeneuve d'ascq
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les champignons

Petits pas végétaliens

Message par barbara »

Super, les lentilles, Angelb! On en fait jamais assez...
Hier soir, j'ai fait cuire 500g de lentilles vertes, et, pour la première fois, sur les conseils de "On va déguster", je les ai fait tremper tout l'après-midi: ça change tout! Elles cuisent vraiment très vite! Démarrées à l'eau froide, j'ai éteint le feu 5 minutes après l'ébullition. Elles ont attendu dans l'eau encore 10 minutes, et elles étaient vraiment fondantes sans avoir jeté dans l'eau la moitié de leur précieux intérieur.
J'en ai fait un petit peu en salade tiède à assaisonnement relevé: huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde et échalote, sel et poivre. Je les ai accompagnées d'une salade de chou vert à l'ail. Un dé-li-ce!

Le reste est parti au frigo, et ce soir, je tente le houmous de lentilles vertes de Régis Marcon. (la recette, on peut la trouver sur le site de On va déguster).
J'aime beaucoup le houmous de pois chiches, déjà. Et mes enfants aussi, qui le mangent à la petite cuillère, à toute heure du jour et de la nuit. Je vous dirai ce que je pense de la version aux lentilles.

L'été, en pique-nique, ou en camping, ou en itinérance, un repas facile et peu coûteux, c'est la salade "trois tiers": légumineuses / tomates / oignon doux (+persil). On peut décliner plusieurs variantes: aux lentilles, aux petits pois, aux haricots blancs...
Je me souviens d'avoir survécu 15 jours en Croatie, avec deux de mes enfants, en ne mangeant pratiquement que ça! On avait un stock de boites de conserves de légumineuses dans le coffre, un filet de bons oignons doux, on trouvait facilement de belles tomates, et en cinq minutes, au camping, on se faisait un gros saladier. On bout de quinze jours de ce régime, on était dans une forme éblouissante!

Alors j'ai aussi envie de détailler ma salade de chou vert frisé, qui est simplissime, et qui me vient de mon enfance et d'une ferme du Périgord. Le point principal est de faire une dentelle de chou aussi immatérielle que possible. On détache les feuilles, on ne prend que celles qui sont bien blanches, et on laisse le cœur, quand les feuilles ne se détachent plus aisément. Il faut enlever la côte centrale. Après, on prend trois ou quatre bouts de feuille, on les roule en petit boudin bien serré, et, avec le meilleur couteau de la cuisine, on tranche aussi fin qu'on en est capable.
Pour l'assaisonnement, de l'huile neutre (colza, par exemple), du vinaigre de cidre, sel et poivre, et une ou plusieurs gousses d'ail (au goût), hachées au couteau fin, fin, fin. Moi, hier, j'ai mis deux grosses gousses bien charnues pour un saladier de chou. On mélange, et on laisse attendre quelques heures, que le chou se ramollisse dans l'assaisonnement. Cette salade peut garder plusieurs jours...
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin: figurez-vous qu'en Périgord, ils servaient des crêpes avec la salade, pas trop fines. On roule le chou dans la crêpe et on mange! Hummm! C'est un vrai booster de moral, ce plat-là! (Bon, il faut aimer l'ail, d'accord)
Les vieux goûtaient souvent d'une tartine frottée d'ail, avec un verre de vin, alors... ils vivaient très vieux!

Aller, je m'égare. Je vais me mettre au houmous de lentilles! A plus tard!
Barbara

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Petits pas végétaliens

Message par auroreg Tournaisis »

Bonsoir Barbara.

Ton sujet est intéressant.

A la maison, nous avons sérieusement réduit la quantité de viande.
(en espérant ne pas choquer:) avant c'était genre côte à l'os tous les jours; à présent c'est viande un peu plus d'un jour sur deux, et en plus petite quantité. Les autres jours, un peu de jambon ou de lardons.(dans les pâtes,..) Voire zéro viande.
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à concevoir le menu de la semaine sans viande.
Par contre, pas question de renoncer au lait! Un bon verre quasi chaque matin!

Y a-t-il moyen de faire des plats "végé" et nourrissants sans légumineuses...?
Car chez nous, sans rentrer dans les détails, les légumineuses c'est au maximum une fois par semaine.
(et surtout pas de lentilles)

Concernant ta dernière recette: ça fait un genre de choucroute?
Image

Auteur du sujet
barbara
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : villeneuve d'ascq
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les champignons

Petits pas végétaliens

Message par barbara »

auroreg Tournaisis a écrit :Bonsoir Barbara.

Y a-t-il moyen de faire des plats "végé" et nourrissants sans légumineuses...?
Car chez nous, sans rentrer dans les détails, les légumineuses c'est au maximum une fois par semaine.
(et surtout pas de lentilles)

Concernant ta dernière recette: ça fait un genre de choucroute?
Je ne suis pas dogmatique, auroreg, moi aussi j'apprends ....
Pour la salade de chou, ça a un aspect un peu "genre choucroute" mais ce n'est pas fermenté, comme la choucroute, c'est juste une salade de chou cru, mais ramolli par l'ail et le vinaigre.

Pour les légumineuses, pois chiches, lentilles, cela fait maintenant deux messages de "résistance" à ces merveilles... Je m'interroge: les consommes-tu à partir d'une conserve, ou sèches? Parce que comme le goût de ces petites bêtes n'est vraiment pas agressif et plutôt doux, je me demande si ce n'est pas l'aspect, ou la recette, ou la cuisson qui cause ce dégout.
Bon, j'ai commencé par les légumineuses, mais il y a plein d'autres choses à travailler en alimentation végé: laisse-moi juste le temps d'y arriver!
Cette semaine, je suis sur une combinaison chou vert/lentilles: 500g de lentilles et une tête de chou suffisent largement à assurer ma semaine: où on se rend compte que c'est super-économique! Mais ensuite je vais passer à autre chose...
Ce midi: quelques mouillettes de pain grillé dans le houmous de lentilles, quatre cuillerées de salade de chou, et une poêlée faite avec une patate et un 1/2 oignon, revenus dans de l'huile d'olive, et en fin de cuisson, j'ai réchauffé des lentilles par dessus... un peu sec, il va falloir que je fignole ça!
Bon, là-dessus, je file bosser! A+

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Petits pas végétaliens

Message par auroreg Tournaisis »

Nous avons mangé des lentilles sèches 2 ou 3 fois. Peut-être pas cuisinées correctement, c'est possible. ça ne nous a pas donné envie de réessayer.
Les pois chiches nous ne connaissons que dans le couscous et c'est bon.
Les haricots, c'est bon.
J'ai déjà aussi préparé des steaks végétariens, avec entre autres des haricots rouges, de l'oeuf et des épices. C'est bon aussi.
Nous n'avons pas encore goûté de quorn. trop cher...
Image

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Passion : Le potager

Petits pas végétaliens

Message par Houpiculteur »

Salut Barbara !

Nous sommes végétariens à la maison, et c'est toujours un plaisir pour nous de supprimer oeufs et produit laitiers dès que nous en avons l'occasion.
Nous aimons aussi écarter le gluten de temps en temps. Cuisiner sous "contrainte" permet de développer la créativité et de ne pas tomber dans l'automatisme des recettes express mais peu efficaces du point de vue nutritionnel...

J'aurais çà et là des recettes végétaliennes délicieuses à faire partager ! :miam:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Petits pas végétaliens

Message par Gerro »

n'hésitez pas à les partager :super:
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

angelb
Semis timide
Semis timide
Commune : 62129
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Petits pas végétaliens

Message par angelb »

auroreg
tu devrais réessayer les lentilles
je te donne ma recette :
je fais cuire 250grs de lentille dans de l'eau, dans une grande casserole pendant 20Mn ; égoutter.
Remettre les lentilles dans la casserole avec un morceau de beurre.
Ajouter une boite de concentré de tomates (celle du commerce),
Ajouter de l'eau (je mesure avec ma boite de concentré de tomates : 1 boite).
bien mélanger.
j'accompagne avec des saucisses de Montbelliard que je cuit à part dans une poèle et je rajoute 3 ou 4 tartines de pain un peu sec (tartines coupées en petits morceaux), ça va croustiller un peu.

Merci Barbara pour tes idées recettes
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »