Bonsoir tout le monde!
Je suis sur le départ pour deux semaines de vacances en Périgord, alors avant de m'éclipser, je voulais poster une ou deux recettes.
Boulettes de viande version vegan
trouvée sur le site: pigut.com
De vraies boulettes, mais sans viande, qu'on peut servir de plein de façons différentes, couscous, sauce spaghetti, en sauce etc... Une fois qu'on maîtrise la recette, on peut en faire en quantité et les congeler pour en avoir toujours sous la main...
Moi, au départ, elles ne tenaient pas bien ensemble, mais au bout de trois essais, c'était parfait! Je vous renvoie au site d'origine si vous voulez plus de détails.
Ingrédients
250g tofu ferme
90g de protéines de soja texturées grosses (=PTS)
Les protéines de soja texturées se trouvent en magasin bio, au rayon des légumes secs
75g eau bouillante (ou 75ml) mais je trouve plus précis de peser l'eau
75g de graines de tournesol non salées (moi j'ai fait 2/3 tournesol 1/3 cajou, c'est bien aussi)
50g de sauce soja (Tamari si vous avez)
7 ou 8 g de fécule
1 grosse gousse d'ail ou deux petites
sel poivre
Préparation
Hacher légèrement les PTS pour réduire un peu leur taille
Mettre dans un saladier, arroser avec l'eau bouillante et laisser ramollir.
Ajouter au saladier les graines de tournesol. (Si vous remplacez par des noix, il faut les hacher grossièrement).
Dans un autre bol, mixez le tofu, la sauce soja, la fécule, et l'ail, pour obtenir une crème épaisse.
Ajouter la crème au saladier, et mélangez. Assaisonnez avec le sel et le poivre et ce qui vous plaira: herbes, ou épices.
Moi, je les aime bien nature. La dernière fois, je n'avais plus assez de sauce soja, je l'ai complétée avec du Nuoc-mâm: c'était bon aussi, mais évidemment ce n'était plus végan... On peut jouer aussi sur le type d'oléagineux noix, noisettes, cajou, etc. pour varier les goûts, ou pour vider ses placards!
Laisser reposer une heure
Je crois que c'est ça, le secret, pour qu'elles adhèrent bien, ainsi que la taille des morceaux. Mais ne faites pas des morceaux trop petits, il faut garder le plaisir de mâcher...
Assemblage et cuisson
Préchauffez le four à 180°
Huilez la plaque de cuisson.
Façonnez des boulettes de 4cm de diamètre et déposez les sur la plaque.
Cuisson: environ trente minutes. On retourne les boulettes pour les 5 dernières minutes de cuisson.
Une fois refroidies, vous pouvez les garder au frigo ou les congeler, pour les cuisiner en sauce ultérieurement.
Bon appétit!
Si vous n'êtes pas habitués à la cuisine végan, vous voici devant votre première recette de "fausse-viande". Je ne suis pas particulièrement attirée par ce type de recette, mais j'avoue que de temps en temps, (surtout quand je mange strictement végan avec mon fils pendant plusieurs semaines), ça fait plaisir!
Cela donne aussi l'occasion de découvrir un nouveau produit: la protéine de soja texturée. Enfin, rien dans cette recette n'est onéreux, donc, aucune hésitation, on peut se lancer.
En ce moment, c'est la saison des courges. Je vous recommande cette recette toute simple:
Courge musquée et patates douces aux épices, au four
Préchauffez le four à 180°
Coupez la quantité désirée de courge musquée et de patates douces en cubes de 2 à 3 cm de côté.
Proportion: moitié/moitié.
Mettre sur la plaque de cuisson du four en une seule couche.
Arroser d'huile d'olive
Saler et saupoudrez de curry, et de curcuma
Remuez pour que les cubes soient bien enduits
Enfournez
Environ 40 minutes plus tard, servez. Les cubes sont fondants, sucrés et épicés: de vrais bonbons!
Chacun y dosera les épices à son goût!
Petits pas végétaliens
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Petits pas végétaliens
Je vais essayer bientôt. La protéine de soja texturée c'est ce que j'achète en vrac en gros. C'est un procédé rapide et pratique moins gouteux bien sûr que le soya onctueux en pate fraiche. Et pas de souci de cholestérol ! J'aime bien aussi le Shoyou version différente du Tamari. 
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Petits pas végétaliens
j'adore ce genre de post, par contre il y a souvent des mots que je n'ai jamais entendu parlé comme "shoyou" et "tamari"
tu peux m'expliquer lisa stp
tu peux m'expliquer lisa stp
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
angelb
- Semis timide

- Commune : 62129
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : L'atelier
Re: Petits pas végétaliens
Gerro, je pense que ce sont des produits que l'on trouve au magasin bio mais je te rassure je ne les connais pas non plus.
Bonnes vacances dans le Périgord Barbara (j'y ai vécu 8 ans)
Bonnes vacances dans le Périgord Barbara (j'y ai vécu 8 ans)
-
Houpiculteur
- Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
shoyu : sauce au soja fermentée salée dite "claire" japonaise, mais s'utilise aussi en cuisine chinoise
tamari : sauce soja foncée et un peu plus sucrée d'origine indonésienne
Difficile d'être végétalien sans passer par les magasins bio ! On y trouve beaucoup de produits intéressants du point de vue nutritionnel.
Mais je pensais que tout le monde allait en magasin bio sur ce forum, surtout venant de jardiniers bio !
tamari : sauce soja foncée et un peu plus sucrée d'origine indonésienne
Difficile d'être végétalien sans passer par les magasins bio ! On y trouve beaucoup de produits intéressants du point de vue nutritionnel.
Mais je pensais que tout le monde allait en magasin bio sur ce forum, surtout venant de jardiniers bio !
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Houpiculteur a écrit : Mais je pensais que tout le monde allait en magasin bio sur ce forum, surtout venant de jardiniers bio !
NUANCES Houpi,
JDN est ouvert à Toutes et Tous et à toutes les pratiques.
Toutefois, nous privilégions et guidons volontiers vers des gestes plus respectueux de l'environnement !
Difficile de guider un jardinier amateur vers de bonnes pratiques s'il on ne les accepte pas sur un forum.
On a tous à apprendre les uns des autres

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
Petits pas végétaliens
Les deux produits Tamari dit forte (eau, fèves de soja, sel marin) et Shoyou dite douce (eau, soja jaune, blé, sel marin, ferment Aspergillus Oryzae) sont des sauces à base de soja fermenté assez salées la première 5 g de sel pour 100 ml contre 18 g pour la seconde. Il existe une troisième sauce que je n'ai jamais utilisée sur les conseils de la gérante du magasin d'origine japonaise. Elles sont bien meilleures en qualité (vraiment rien à voir) que la sauce chinoise habituellement vendue en petite bouteille dans les grands supermarchés mais plus onéreuses.Gerro a écrit :j'adore ce genre de post, par contre il y a souvent des mots que je n'ai jamais entendu parlé comme "shoyou" et "tamari" tu peux m'expliquer lisa stp
Leur teneur en sel vaut d'y faire attention quand même.
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Houpiculteur a écrit : Mais je pensais que tout le monde allait en magasin bio sur ce forum, surtout venant de jardiniers bio !
je suit ce post et je le trouve intéressant ...
mais je rejoins Gero qui finalement à mi le doigt sur un truc qui me chiffonne aussi
tofu, soja, PTS (:love: les acronymes), shoyou, tamari, patate douce
pourquoi recourir à ses produits "exotiques" ... nullement produits régionalement ? obligation ?
ne pourrait-on pas avoir des plats végétaliens avec des légumes plus courants ? que l'on trouve en grande surface facilement ? plus régionaux ?
et finalement ne cherche t-on pas à vous faire consommer ces produits là ? en vous matraquant d'études nutritionnelles et d'avis de médecins qui ont tous l'air plus vrais que les autres ! hein !
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry